Éditeur : Dargaud (02/10/2015)
3.6/5   43 notes
Australie, Nouvelle-Galles du Sud, 1970. À Dubbo City, la chaleur de la nuit est aussi poisseuse que les souvenirs et les rancoeurs. Accusé du meurtre de sa femme Lee, une jolie blonde aussi chaude que les nuits urbaines, Greg, condamné à être innocent, revient dans sa ville natale après vingt-sept ans de cavale. Avant d'être emporté par un cancer, son frère Ikke a balancé son grand secret: c'est lui qui a tué Lee.

Mais la vérité n'est pas toujours là... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

marina53
  06 novembre 2015
Dubbo-City, Nouvelles Galles du Sud. Un trou perdu bientôt bouleversé, à 2 jours de Noël, par les révélations de Ikke Hopper. En effet, se sachant condamné, il a écrit une lettre dans laquelle il avoue le crime de sa belle-soeur, la belle et infidèle Lee, la femme de son frère Greg, il y a de cela 27 ans. le shérif Mac Ghee se sent évidemment concerné et un peu responsable étant donné que cela fait 27 ans qu'il recherche, en vain, Greg, supposé être le meurtrier...
A des kilomètres de là, dans le fin fond du désert australien, celui qui se fait appelé Thomas Wenworth, éleveur de moutons, reçoit, comme chaque dernier vendredi du mois, la visite de l'indigène, Friday, qui vient le livrer en tabac, conserves et bières. C'est dans les pages du journal local qu'il apprend la mort de son frère Ikke et son aveu. Il décide alors de retourner à Dubbo-City, sa ville natale. Un voyage qui le mènera sur les lieux qu'il a fréquentés avec Lee et qui l'amènera à rencontrer les personnes qu'il a quittées. Une quête vers la rédemption, sa femme Lee l'accompagnant en souvenir...
Avec ce policier, Zidrou change de registre en nous proposant un voyage vers le passé en compagnie de cet homme, Greg Hopper, qui a fui sa ville natale dès lors qu'il fut accusé du meurtre de sa femme. Aux yeux de tous et surtout du shérif, ce crime perpétré 27 ans plus tôt ne pouvait être que l'oeuvre de Greg, mari jaloux des infidélités de sa femme. L'aveu de son frère sur son lit de mort change la donne. La tension est palpable dès les premières pages et le doute s'installe très vite. Qui a vraiment tué Lee? Des dialogues travaillés et une mise en scène originale apportent du souffle à cet album captivant et plutôt surprenant, la présence de Lee aux côtés de Greg ajoutant une part de mystère. le dessin de Philippe Berthet est sobre et tout simplement efficace.
Le crime qui est le tien, le crime qui est le mien...
Titania
  13 novembre 2017
C'est du brutal !
« On ne fait pas d'omelette sans qu'une poule ait mal au fion », c'est la morale énoncée telle quelle dans cette savoureuse BD, une série B située par les auteurs au fin fond de l'Australie dans les années 70.
Ils nous racontent l'histoire d'un crime , et de deux accusés, le mari et le beau frère de la pulpeuse Lee, la défunte victime, qui aguichait tous les hommes autour d'elle. Les mobiles ne manquent pas, et le scénario nous égare avec beaucoup de malice et des dialogues d'anthologie.
Je trouve le scénario plus intéressant que le graphisme très classique, et je ne résiste pas à ce petit échange désabusé.
« T'es devenu moins bavard avec le temps, on dirait ?
-les moutons, ça pond des crottes, rarement des dialogues bien ciselés »
Je refuse de vous en dire plus, allez volontiers découvrir qui est l'assassin, vous passerez sans aucun doute un bon moment dans le bush !

jamiK
  23 août 2017
Les grandes vignettes, la ligne "claire", l'ambiance année 1970, Les couleurs naturelles, le papier mat, un peu à la manière des vieux Blake et Mortimer, contribuent à nous embarquer dans cette atmosphère chaude, silencieuse et un peu rustique de la nouvelle Galles du Sud (Australie). Et c'est cette atmosphère qui rend l'histoire attrayante, qui est le sujet même, une histoire qui remonte à 27 ans avant, et qui a laissé des traces indélébiles et profondes sur les caractères des protagonistes. C'est raconté avec douceur et compassion, contrastant avec l'horreur et la violence de ce qui c'est passé 27 ans avant.
PS. N'hésitez pas à relire les 3 premières pages à la fin.
trust_me
  14 décembre 2016
Accusé du meurtre de sa femme volage et recherché par toutes les polices du pays depuis près de trente ans, Greg vit reclus dans une ferme au fin fond du bush australien où il élève des moutons. Apprenant que son frère atteint d'un cancer a reconnu le crime sur son lit de mort, le berger quitte son troupeau et retourne dans sa ville natale. Accueilli par le shérif qui n'a eu de cesse de le traquer, il découvre des habitants s'excusant du bout des lèvres d'avoir fait de lui un paria. Depuis que le vrai coupable est connu, la belle-soeur et la nièce de Greg, considérées comme des proches du « monstre », vivent un véritable enfer. Il faut dire que la victime avait été retrouvée lardée de soixante-sept coups de ciseaux à bois, à tel point que son corps avait « plus de blessures que de chair intacte ». Au fil des jours, Greg trouve son statut d'innocent de plus en plus pesant. Hanté par la présence permanente de sa femme défunte, conscient qu'il lui sera impossible de retrouver sa place parmi les hommes après tant d'années de solitude et détenteur d'une vérité qu'il est le seul à connaître, il lui semble préférable de disparaître à nouveau…
Un album où l'on convoque les fantômes, les secrets de famille et la lâcheté ordinaire, où l'ambiance délétère d'une petite localité de Nouvelle-Galles du Sud devient davantage poisseuse à chaque page. le bal des faux-culs et le poids de non-dits entraînent chacun vers sa perte. Avec une mécanique narrative sans faille, Zidrou amène ses personnages au bord du gouffre, aussi lentement que sûrement, tout en proposant une réflexion complexe et profonde sur la notion de culpabilité.
Graphiquement, dans cette Australie des années 60 aux faux airs de Texas, la brutalité affleure en permanence sous le calme apparent. Une atmosphère parfaitement retranscrite par le trait élégant et les couleurs lumineuses d'un Berthet en très grande forme. Un récit noir à l'esthétique Old School qui démontre s'il en était encore besoin que chacun de nous possède une face cachée, une part sombre qu'il serait préférable de ne jamais mettre en pleine lumière. « Les hommes, ils font ce qu'ils peuvent les hommes ! ». Pour le meilleur et pour le pire.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
LeoLabs
  10 octobre 2019
Beaux dessins. Histoire sympathique mais sans plus, si ce n'est par son contexte, l'Australie à la fin des années 60. Une histoire de rédemption où tout n'est que mensonges et apparences.

Auracan   05 janvier 2016
Une histoire remarquablement bien ficelée et bien mise en images demeure assurément la recette d'un polar de qualité que tout lecteur amoureux du genre se doit de lire.
ActuaBD   24 novembre 2015
Un scénario déroutant mais captivant, allié à ce qui se révèle comme l’un des meilleurs albums réalisés par Philippe Berthet.
BoDoi   04 novembre 2015
Un polar, convenu mais malin.
Sceneario   07 octobre 2015
Si vous appréciez les polars atypiques, je vous conseille ce très bel album !
BDZoom   06 octobre 2015
Le scénario, habile et légèrement surnaturel, multiplie les fausses pistes dans une atmosphère pesante, mise en valeur par des dialogues tirés au cordeau, des couleurs chaudes et un dessin aussi somptueux qu’élégant.
BDGest   06 octobre 2015
Ce pourrait être une relecture de l’histoire d’Abel et Caïn, mais aussi une satire sociale, ou bien une dénonciation du poids des apparences. Le Crime qui est le tien est tout cela à la fois. Pari risqué, mais pari gagné.
marina53marina53   06 novembre 2015
- Greg Hopper est de retour, m'a-t-on dit?
- C'est pratique ces petites villes de province: suffit que vous pétiez pour que tout le monde sache que vous avez mangé du chou.
marina53marina53   06 novembre 2015
L'ignorance est un luxe. On ne le découvre – hélas! - que quand la vie vous crache ses quatre vérités au visage.
pilou62200pilou62200   04 novembre 2015
A ce qu'il parait, dans deux jours, c'est Noel. Personnellement, j'en ai rien à cirer vu que je vais clamser à l'aube.
Non, c'est à mes chats que je pense. Les pauvres ! Je crois qu'ils aimeraient autant s'écorcher vifs, plutôt que de devoir supporter cinq minutes de plus de cette chaleur poisseuse.
Parce que je sais pas si tu te rappelles, frérot, quand résonnent les chants de Noel, c'est sainte Canicule et saint Fahrenheit qui mènent le bal !
choumettechoumette   19 novembre 2017
- ça t'arrive parfois de lire le reste du journal ?
- pour quoi faire ?
- il se passe des choses intéressantes dans le monde , tu sais ?
- comme quoi ?
- comme la guerre au Vietnam, par exemple.
- m'en fiche, de toute façon, j'comptais pas aller en vacances au Vietnam.
- et puis en juillet dernier, deux hommes ont marché sur la lune.
- qu'est-ce qu'ils allaient foutre sur la lune ? ...la terre n'est pas assez belle pour eux ?
cvd64cvd64   22 février 2021
- Elle était enceinte. On ne l'a jamais révélé à la presse mais... Lee était enceinte au moment oùelle à été...
- De combien ?
- De quatre mois.
- Je voulais dire: de combien d'hommes était-elle enceinte?

Videos de Zidrou (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zidrou
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le Labo de Bourhis Hervé et Varela Lucas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070003-bd-le-labo.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions dargaud https://www.lagriffenoire.com/1083501-bd-jours-de-sable.html • Sur un air de Fado de Barral Nicolas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070006-bd-sur-un-air-de-fado.html • La Bête de Zidrou et Frank Pé aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1056720-bd-le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou---tome-1---la-bete.html • Valhalla Hotel (Tome 02) : Eat the gun de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditios Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1072163-bd-valhalla-hotel---tome-02---eat-the-gun.html • Valhalla Hotel - Tome 01: Bite the bullet de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditions Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1067407-bd-valhalla-hotel---tome-01---bite-the-bullet.html • Yojimbot - Tome 1 de Repos Sylvain aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070700-bd-yojimbot---tome-1.html • Lightfall (Tome 1-La Dernière Flamme) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1075953-bd-lightfall---vol01---la-derniere-flamme.html • pass.culture.fr • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionstdargaud #editionsdupuis #editionscomixburo #editionsgallimardjeunesse
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus