Les Légendes des Ravens tome 1 sur 4
EAN : 9782811208851
Milady (25/01/2013)
4.03/5   77 notes
Les elfes sont en train de mourir... La rivalité entre les quatre collèges de magie a conduit le continent de Balaia à la catastrophe, rongé par la guerre civile, la pression des ennemis ouestiens, le mana déchaîné et incontrôlé... Malgré ces tragédies, les elfes ont mené une existence secrète et immémoriale sur Calaius, leur continent natal inviolé. Ils ont regardé les dynasties humaines croître et disparaître, sans en être affectés. Jusqu'à maintenant. Jusqu'à ce ... >Voir plus
Que lire après Les Légendes des Ravens, tome 1 : SylveLarmeVoir plus
Toujours plus, c'est la devise de James Barclay, semble-t-il !

J'ai retrouvé la saga des Ravens avec toujours autant de plaisir. Je croyais que ce livre se passait longtemps après les trois premiers, surprise je fus en me rendant compte qu'en fait seulement deux saisons étaient passée !
Du coup, on retrouve notre petite troupe comme on l'avait laissée à la fin du tome 3, dans les conséquences des événements provoqués par Lyanna sur Balaïa, qui est à l'agonie...

Comme si ça ne suffisait pas, les collèges de Magie s'entrebouffent et tentent de se procurer tous les moyens de surpasser (voire d'anéantir) leurs adversaires. Bref, c'est un énorme binze.

Et une fois de plus, les Ravens vont se retrouver pris dans un engrenage type boule de neige, alors qu'au départ ils étaient partis pour tout autre chose.

Ici nous croisons davantage le peuple des elfes, qui habitent le continent de Calaius, et la description et du peuple et de leur environnement est un réel plaisir ! (moi qui ne supporte guère les "matoutous" martiniquais (Tarentules de la taille d'une main) et qui n'envisage pas une seconde d'aller mettre ne serait-ce que le petit orteil dans une forêt tropicale tant je crains les bêbêtes, ô que je comprends les Ravens quand ils pestent après cet environnement hostile, dans tous les sens du terme ! Arf !).

A partir de ce voyage, tout va aller de mal en pis et c'est en passant par a-coups des Ravens, aux groupes d'elfes qui combattent de mystérieux agresseurs dans leur forêt et leur temple, aux agresseurs en question, par petites touches, que James Barclay donne un rythme soutenu, pour ne pas dire haletant, à son roman.

C'est prenant, envoûtant, plein de batailles épiques, de combattants féroces, et si les elfes sont parfois agaçants parce que trop hautains, ils n'en sont pas moins attachants dans leur quête contre un génocide annoncé.

Bref, j'ai pris un pied pas possible en lisant ce bouquin. de plus, l'histoire se clôt en fin de tome, ce qui fait qu'on peut reposer le livre apaisé, une fois la dernière page tournée, même si on est triste. Un plaisir assez rare, en nos temps troublés de capitalisme forcené exigeant l'achat immédiat du tome suivant pour avoir une fin qui souvent n'en est pas une.

Bref, un vrai coup de coeur pour ce nouveau tome de la saga des Ravens !
j'ai découvert l'univers de Barclay à travers le premier tome de ce second cycle qui suit directement les aventures d'un groupe de mercenaires nommés les Ravens...j'ai d'abord eu du mal avec la profusion de personnages d'autant plus que l'intrigue est distillée en suivant les péripépies de plusieurs groupes de personnages...chaque destin se "recoupant" à des moments clés et décrit du point de vue des personnages....cette manière d'écrire m'a beaucoup plu...le rythme du livre est assez soutenu, les scènes d'action sont très lisibles et l'on sent bien l'influence roliste de l'auteur dans l'utilisation particulière de la magie sur les champs de bataille...la magie étant par ailleurs le centre du récit....bref un univers attachant qui donne envie de lire la suite...et le cycle précédent....
Un très bon tome sur les aventures des Ravens. L'histoire se situe juste après l'épisode précédent et cette fois ilkar demande de l'aide à ses amis afin de pouvoir faire renaître de ses cendres son collège.Pour celà ils doivent retourner sur les terres des elfes afin de recruter des mages mais des bouleversements vont modifier considérablement leur mission.
L'intérêt de ce volume est surtout que l'on change de monde. le pays des Elfes nous amène dans un monde qui ressemble étrangement à la jungle amazonienne et les elfes aux tribus qui appartiennent à cette jungle.Du coup on ressent un renouveau bien venu qui rebooste l'histoire des Ravens avec une ambiance différente des tomes précédents.L'histoire elle même est très intéressante et une nouvelle course contre la montre est en cours pour nos héros. Bref un excellent tome et pour moi le plus intéressant mais il en reste encore trois donc on va attendre encore pour un classement.
Ravens avec moi !!!!!!!!!

Un nouvelle menace surgit... elle concerne tout particulièrement l'un d'entre eux, Ilkar qui voit les membres de son peuple mourir les uns après les autres. Que se passe t il? Pourquoi un fléau semble t il ne toucher que la race elfique?

Ce tome nous fait découvrir le passé d'Ilkar, les us et coutumes elfiques.
J'ai bien aimé ce mélange de deux tableaux : celui de la forêt pleine d'animosité contre celui des terres arrides de Baila où tout n'est que guerre.

C'est pourtant l'un des tomes les plus émouvants et des plus tristes. Il va falloir surmonter tout ca pour lire le tome suivant !!!!!!!
Super. de l'action et de l'originalité.

- Je ne puis vous accorder ma bénédiction ni l'un de mes hommes, mais je nous souhaite à tous un avenir plus riant. Si vous êtes l'instrument qui l'offrira à Balaia, je n'aurai rien d'autre pour vous que du respect. Mais prenez garde d'agir équitablement. Les habitants de Balaia ont déjà vu passer assez de puissants préoccupés par leurs propres intérêts. Des manipulateurs qui les ont traités comme des pions puis jetés au rebut.
(Erskan à Selik)
- Hirad, ça suffit !
- Non, Inconnu. Tu sais ce qu'il fait. C'est tellement typique... Quand il a besoin de nous pour retrouver sa fille, il n'hésite pas à nous appeler. Dès que les positions sont inversées, il nous rappelle cent fois par jour qu'il agit sous la contrainte. Tu ne peux pas faire quelque chose pour les autres ? ça te changera un peu...
- ça me changera un peu ? répéta le xetesk, indigné.
- Denser, s'il te plaît, souffla Erienne en lui posant une main sur le bras. Mais son mari l'ignora.
L'elfe (Ilkar) soupira de lassitude. Tout lui avait paru si simple !
Débarquer chez lui, trouver des mages et organiser un réseau de soutien amical. Il aurait pourtant dû le savoir : quand les Ravens s'en mêlaient, les choses n'étaient JAMAIS simples !
- C'est un suicide, chuchota Erys.
- Si nous ne faisons rien, ce sera un génocide, répliqua Yron, enchanté par son sens de la répartie spirituelle.
Nos-Kaan tendit le cou pour approcher sa tête de celle de Sha, et les deux dragons se touchèrent le museau. Malgré les années écoulées depuis leur rencontre, Hirad trouvait toujours cette vision aussi impressionnante. Comme il se sentait insignifiant face à tant de puissance et de grâce !