Nicola Gobbi (Autre)
Steinkis Editions (25/08/2022)
3.42/5   6 notes
De la terre à l'assiette, petit récit d'une transition réussie

Pour Pauline et Édouard, la prise de conscience s'opère entre deux coups de fourchette : les tomates en plein hiver, ça n'a aucun sens, on déraisonne depuis trop longtemps !
Dès lors, armés de leurs râteaux, ils vont partir à la découverte de l'agriculture, ce ne sont plus les tomates qui viendront à eux, mais eux qui iront à la tomate.
Mais ça ne s'improvise pas. Alors, de r... >Voir plus
Que lire après À vos râteaux !Voir plus
A vos râteaux ! nous raconte la vie trépidante d'un couple Pauline et Edouard, qui font le choix de mener une transition vers une vie plus à l'écoute de la nature !

Tout y passe : agroécologie, AMAP, supermarché coopératif, toilettes sèches, maraîchage, potager sauvage, jardin partagé, potager au balcon, green working...
Réussir ses propres semis est alors à portée ; mais, bien évidemment, on ne réussit pas toujours sa transition du premier coup.

À force de persévérance, Pauline et Edouard espèrent ainsi bifurquer vers un monde et des problématiques qui changent, et espèrent faire des émules.Pauline Bardin et Édouard Bourré-Guilbert proposent un album en forme de pamphlet où ils expliquent les principes de la production durable, puis ceux du commerce coopératif.

Le livre est ainsi le récit d'une expérience personnelle et radicale pour les urbains qui ont pas mal de moyens . Alors, de stages en expérimentation, ils vont découvrir l'agroécologie, le maraîchage local et le supermarché coopératif, et tenteront de répondre aux questions que nous sommes nombreux à nous poser : comment préparer son terrain en un tour de main ?
Comment soutenir une agriculture locale et écologique ? Comment se rassembler pour mieux consommer ?C'est rempli de tendresse et d'humour.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (3)
ActuaBD
06 octobre 2022
Le livre est ainsi le récit d’une expérience et une invitation pour celles et ceux qui se posent des questions (par qui sont produits mes fruits et légumes ? Comment sont-ils cultivés ? Avec quel type de graines ?), souhaitent se rapprocher de la nature, mais ne savent pas nécessairement comment s’y prendre ou vers qui se tourner, en ancrant ces préoccupations dans un quotidien très concret. C’est pédagogique, souvent drôle, et coloré, grâce aux illustrations de l’italien Nicola Gobbi.
BDGest
04 octobre 2022
Un petit livre sympathique, qui démystifie une certaine marginalité et sème l’idée qu’un mode de vie différent peut être une stratégie gagnante, pour l’individu comme pour la planète. Encore faut-il être déterminé à mettre l’alimentation au centre de ses préoccupations.
Sceneario
13 septembre 2022
A vos râteaux ! est à réserver à un public de convaincus, qui seront renforcés dans leurs convictions. Pour les autres, intéressés ou tentant de mener une vie respectant au mieux l’environnement, et contraints d’évoluer dans la vraie vie, il faudra aller voir ailleurs !

Lire un extrait