Ce deuxième tome est aussi prenant que le premier. Les alliés d'hier deviennent les ennemis d'aujourd'hui et la jeune Alina ne sait plus à qui se fier si ce n'est à Mal son ami de toujours, et encore...
Il y a de nombreux rebondissements et une intrigue qui s'épaissit autour des relations tumultueuses Grisha/Royauté/Religion. Les trois aspects de cette société semblent avoir le même but : débarrasser le royaume de Ravka du Fold et de ses ennemis voisins mais chacun a des moyens bien différents de vouloir y arriver.
De nouveaux personnages secondaires font leur apparition pour notre plus grand plaisir mais l'intrigue devient aussi beaucoup plus sombre.
Un très bon moment de lecture dont j'attends de lire la suite avec impatience.
Lien : http://boumabib.fr
"-C'est impossible ! m'exclamai-je
-Quand les gens disent impossibles, généralement ca veut dire improbable , corrigea Sturmhond"

J'ai toujours un peu peur des seconds tomes, ils sont souvent juste une excuse pour amener à un troisième tome, et souvent lent et long. Moi qui avait déjà un peu de mal avec le premier tome, il m'avait fallut un peu de temps avant de réellement apprécier, j'avais alors un peu peur de commencer ce tome.

Contrairement au premier tome, je suis rentrée directement dans le livre. J'ai déjà expliqué à quel point j'aime la complexité et l'entièreté de cet univers, on s'y retrouve de nouveau complétement immergé. L'univers n'est plus à présenter, on se concentre donc sur les personnages et l'intrigue. Ce tome a un rythme assez particulier: on peu le considérer lent, mais ca ne m'a pas pesé, au contraire j'ai aimé suivre Alina et Mal, il se passe beaucoup dans les premières pages, et peu à peu l'action s'étiole, jusqu'à un certain regain à la fin.

Le gros point de ce tome c'est pour moi les nouveaux personnages. On retrouve bien sur Alina et Mal, qui suivent un parcours plutôt banal, un peu déçue d'avoir vu où l'autrice nous amenait. On arrive à un point de leur relation, par lequel je me doute ils doivent passer, mais qui rentre trop dans les clichés pour moi. Néanmoins j'ai beaucoup aimé voir l'évolution d'Alina, la manière dont elle prend les rênes et ses différentes décisions. On retrouve pas mal de personnages secondaires que j'aime particulièrement: David, un peu Genya, Zoya et bien sur le Darkling. Des nouveaux personnages aussi pour qui j'ai eu un absolu coup de coeur. Sturmhond, Tamar et Tolya et bien sur le charmant Nikolai. J'aime énormément lire les dialogues et les relations que les personnages entretiennent.

Une bonne lecture somme toute, avec de très bons personnages, un univers toujours très intéressant, malgré une intrigue un peu moins bien. J'ai tout de meme très envie de découvrir le troisième et dernier tome de cette saga et de continuer dans le Grishaverse.
Un tome 2 pour ma part légérement en dessous du tome 1. Je suis juste un peu déçu que le Darkling, est vachement moins présent. Personnage pour ma part très intéressant et fascinant aussi. Mais bon, j'espère le voir bcp plus dans l'ultime tome !!

Sinon l'histoire prend de plus en plus d'empleur, et nous découvrons un nouveau personnage Sturmhond qui monte pour ma part en puissance !!!

L'histoire ne manque pas d'action, même si c'est vrai que au millieu du livre, il y'a une baisse de rythme mais rien de bien méchant.

Ce sera en tout ça avec plaisir de me plonger directement dans le 3ème tome qui j'espère sera à la hauteur de mes espèrances ^^

J'espère avoir un dénouement épique et riche en action !!
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/09/16/grisha-t2-le-dragon-de-glace-leigh-bardugo/

Encore un quasi sans faute pour Leigh Bardugo qui signe avec le second tome de Grisha, une remarquable lecture aussi enchanteresse que puissante. J'ai adoré. de nouveau je me retrouve aux côtés d'Alina, de Mal et du dangereux Darkling, et encore une fois je suis subjuguée par la complexité de l'histoire et de l'univers créer.

Entre enjeux politiques, pouvoir, guerre et magie, on voit s'épanouir une Alina, invocatrice de lumière plus forte que jamais et ça ça fait du bien ! J'ai aimé sa ténacité, sa maladresse par moments, son envie d'apporter enfin la paix et son angoisse de ne pas être à la hauteur. Elle prend enfin conscience de son potentiel et de son importance. Elle va vivre des désillusions cruelles, des peines mais cela va nous permettre, à nous lecteurs, de la voir grandir et changer.

J'ai aimé le fait que l'auteure fasse le choix de nous montrer le pouvoir d'Alina sous différents angle. Est-ce une bonne chose qu'elle se perde dans tant de magie ? Peut-elle faire confiance à sa lumière ? Ne risque-t-elle pas de changer complètement ? L'aspect psychologique est terriblement bien mit en place. Bien plus qu'un livre sur la magie et l'action, c'est aussi une histoire où se mêle réflexion et remise en question. Et c'était fascinant.

C'est à mon sens peut-être un peu moins prenant que ne l'était le premier tome. Vous retrouverez dans « le dragon de glace » quelques longueurs, quelques passages à rallonge et pourtant restez bien accrochés car vous n'êtes pas au bout de vos surprises une fois plongés dans cette histoire.
L'histoire d'amour est magnifique, elle m'a émue par moments, serrée le coeur à d'autres. L'intrigue est plus sombre, on en apprends davantage sur le Darkling, sur ses motivations, on plonge plus en profondeur encore dans le Shadow Fold, on ressent le déchirement du pays, le danger qui se profile à l'horizon.

« Grisha » est une lecture des plus immersives. À la fois sombre et lumineux, cette épopée se savoure chapitres après chapitres. Si vous aviez aimé le premier tome, vous serez à coup sur séduit par cette suite qui, bien qu'elle soit un peu moins rythmée, apporte son lot de réponses et de surprises. J'en ressort le souffle coupé et l'envie pressante de découvre le troisième et dernier tome de cette merveilleuse saga.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
On reste sur la lancée du premier opus, dans cette ambiance magique à la Russe où le mystère et le danger sont partout.

On sent que c'est un tome charnière : on est en pleine préparation avant le grand final du tome trois, on sent l'affrontement approcher, on entraîne les troupes et la tension monte même si on sait qu'on ne le lira pas dans ce livre-là. On introduit une nouvelle quête qui, pareille, ne sera pas achevée dans cet épisode. La relation entre Mal et Alina se complexifie et devient un des thèmes principaux. Pour autant, on ne s'ennuie pas du tout! Bardugo garde un rythme soutenu. Il se passe tout le temps quelque chose et on reste en immersion dans cette aventure : entre la fuite d'Alina et Mal, des attaques de monstres horribles, des bateaux pirates, un crash, des révélations folles, je me suis faite happée par l'histoire, j'avais parfois du mal à poser le livre.

Les mystères sont multiples et bien amenés, rien n'est prévisible ce qui rend la lecture très agréable et addictive. On a vraiment envie de découvrir les vérités qui se cachent derrière toutes ces zones d'ombre. On ne peut quasiment se fier à personne mais, pour une fois, je ne me suis pas lassée en me disant « puisque tout le monde est potentiellement un traître, rien ne peut me surprendre » comme ça m'est déjà arrivé ; ici je me laisse porter et je me demande ce que cachent les sourires et les mensonges, je reste sur le qui-vive… même si, au final, je me fait avoir comme Alina.

On rencontre de nouveaux personnages. Toujours aussi travaillés, on s'attache à eux en un rien de temps (en priant pour que ce ne soit pas des gros rats de traîtres!). Et, un peu comme dans le premier tome, un triangle amoureux un peu flou se forme. Je sais qu'en ce moment les gens en ont marre des triangles amoureux mais personnellement, quand c'est bien fait, ça ne me dérange pas du tout. Et ici, je trouve ça plutôt sympa. Premièrement parce que quand on commence à connaître Alina, on sait de quel côté son coeur penche et que, même si elle fait des choses stupides parfois, elle n'est pas nian-nian, elle nous fera jamais le coup de l'indécise. Deuxièmement, parce que Bardugo non plus n'est pas nian-nian, son histoire tient sur bien plus qu'une amourette ; elle apporte un plus de légèreté, de romantisme et de sexytide mais on a une guerre à mener aussi, faut pas déconner. Et troisièmement parce que je kiffe Nicolai (le troisième coin du triangle) et sa répartie pleine d'insolence et d'humour.

Je viens tout juste de lire les dernières pages de ce tome et je dois avouer que j'ai vraiment hâte de lire la suite !

J'ai lu ce livre en anglais et je le conseillerais aux lecteurs V.O moyens+ : une fois qu'on a compris les termes tournés à la russe et si on a un petit dictionnaire à portée de main juste au cas où, on y arrive très bien!
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
J'ai un peu moins aimé ce tome ci !

Un peu déçue de ce tome car meme si j'ai été ravie de retrouver les personnages, l'intrigue n'était plus aussi prenante à certains chapitres, on n'avait plus le rythme que l'on a au début du roman. Malgré cela, les détails que nous apportent ces chapitres sont nécessaires !

Je trouve ce tome un peu en dessous du premier mais cela reste une bonne lecture !
J'ai eu un peu plus de mal avec ce second tome. le début s'annonce plus reposant pour Alina et Mal, mais c'est de courte durée.

On sent l'évolution des personnages dans ce second tome, surtout en ce qui concerne Alina. Elle qui était peu sûre d'elle et de son pouvoir, loin de toutes les manigances de la cour et de cette course à la puissance, elle ressemble de plus en plus à son ennemi, le Darkling. Mal, quant à lui, voit celle qu'il aime s'éloigner de plus en plus de lui, prise par ses obligations et son devoir.

On découvre également d'autres personnages que j'ai trouvés vraiment très intéressants, notamment Stormhund et les jumeaux. Un autre pan de la culture Grisha nous est dévoilé, et j'ai vraiment adoré en apprendre un peu plus.

Ma lecture reste cependant mitigée, je ne m'attendais pas à ce que le roman prenne un tel tournant.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
D'abord j'ai vraiment bien aimé ce livre du moins la fin, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Bien sûr, l'univers est vraiment super, le problème c'est les personnages principaux... Mal et Alina... Ce n'est pas que je ne les aime pas mais ils sont ennuyeux et j'ai de loin préféré découvrir de nouveaux personnages tel que Nicolaï, Tamar, Talya ou de retrouver des anciens comme David, Zoya et d'autres.
Mais dans l'ensemble l'histoire est super même si des fois Alina m'a énervée !!!
Alors pour ce deuxième tome je suis assez surprise car nous avons les personnages sont là mais aussi des nouveaux qui sont renouveaux pour les aventures des personnages principale
on ennuie pas dans ce livre mais si de fois il y un peut de longueurs
assez surprise par des actions des personnage pour faire avance histoire hâte de voir la suite
Un bon deuxième tome, sans la baisse d'intensité et les lenteurs qu'on y trouve parfois. Au contraire, on a ici un bon rythme, avec des rebondissement (dont un peu capillotracté par contre). On a une intrigue politique plus poussée que dans le premier tome, ce qui m'a personnellement beaucoup plu.

L'évolution des personnages est intéressante à suivre, bien que la relation entre les deux personnages principaux m'aie par moment énervée.

De nouveau, le style est agréable à lire, les pages défilent toutes seules.

Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..