Le début du livre est un enchaînement d'actions et de péripéties. Peut-être juste un peu déçue qu'un truc en particulier arrive et se clôture un peu trop vite dès le début de l'aventure (le titre français devrait vraiment être revu ou fidèle au titre original car ne correspond très peu au contenu et intrigue...).

Les nouveaux personnages sont vraiment intéressants, dont Nikolai. Il est drôle, sarcastique et va mettre à rude épreuve nos héros. Il n'est cependant pas dénué d'intérêt et apporte un vrai plus à cet opus.

Alina, si quelquefois j'avais envie qu'elle se réveille et parle, elle m'a montré un aspect de sa personnalité qui m'a plu à chaque fois. Pleins de remords à la suite des événements de fin du T1 et à la fois, elle va très vite gagner en force et s'impose durement enfin mais tout en restant humaine avec ses choix pas toujours bons et ses peurs. Son dilemme avec ses pouvoirs sera un peu au coeur de l'intrigue.

Malyen, ce ‘simple' soldat/traqueur peut se montrer agaçant ici mais pourtant, comme Alina, c'est son côté imparfait et réaliste qui est développé et qui m'a fait davantage l'aimer. Sa personnalité est logique tout du long si on prend la peine de comprendre sa position dans l'histoire. Ce monde ou il ne se sent plus à sa place et l'attitude d'Alina ne va pas beaucoup l'aider.

Peut-être mon plus grand regret c'est le Darkling qui est encore moins présent sur ce tome. Ses apparitions restent très importantes, mais j'ai trouvé dommage qu'un personnage de son envergure soit si peu mis en avant. Ça me fait penser pour une fois dans un livre que la narration à la 1ère personne n'était vraiment pas le plus judicieux pour le développement de cette trilogie.

Ce que beaucoup de gens lui ont reprochés au T2, moi au contraire j'ai trouvé que tout été intéressant et avait sa place : La romance et les personnages qui s'embrouillent (on a envie quand même de les secouer parfois lol), qui doutent et avancent malgré les difficultés. Les moments de calmes qui donnent un aspect plus politique, militaire et religieux à cet opus et ce final ou on veut une fois fini passer direct au T3.

Je ne sais pas si j'ai préféré le 1 ou le 2 car chaque tome apporte quelque chose de différent à l'intrigue et part son approche des personnages. En tout cas j'ai aimé les deux et hâte de lire le dénouement.
Après la lecture du premier tome, je ne pouvais attendre la suite, j'ai donc sans hésitation lue ce deuxième tome. Je dois dire qu'après une bonne lecture du premier tome celui-ci me laisse un peu dubitative.

Alors qu'ils sont en cavale le couple Alina et Mal sont très rapidement rattrapés par le Darkling et ils vont devoir trouver des alliés pour réussir à s'échapper. Alina va devoir apprendre à gérer son immense pouvoir seule tout en essayant de ne pas devenir incontrôlable.

Un deuxième tome qui me laisse un peu sur ma faim, si j'ai pu lire énormément d'avis positifs, j'ai également lu des avis négatifs. Je suis entre les deux, un peu long à certains moments - le personnage de Mal qui m'énerve un peu énormément (et Alina de temps en temps). le personnage du Darkling manque terriblement à l'histoire alors que c'est le grand méchant. Gros coup de coeur pour le personnage de Nikolaï que j'ai adorée et que j'ai hâte de retrouver (je l'espère) dans le troisième tome.

Je ne pense pas réussir à commencer un autre livre et à laisser cette fin de saga de côté. Je vais m'empresser de lire le troisième et dernier tome pour connaître le fin mot de l'histoire et essayer de dire au revoir aux personnages que j'ai appris à apprécier malgré tout.
Voilà, j'ai lu le tome 2 de Grisha... Je dois admettre que j'ai un rapport étrange à cette série, comme pour le premier tome, j'ai passé un excellent moment de lecture, j'apprécie les dialogues et les personnages (enfin tous sauf Mal... il m'exaspère), mais il me manque quelque chose. Je ne saurais réellement définir ce qui cause le manque, je crois que j'aimerais plus de détails sur beaucoup de choses (obtiendrais-je les réponses dans le tome 3?). Par exemple, je souhaiterais comprendre davantage la religion de Ravka et le rôle des saints ou encore j'aimerais un portrait plus complet des autres Grisha (Genya ou Zoya). Je trouve également dommage qu'on n'en sache pas vraiment assez sur la politique de Ravka et les guerres qui sont menées (sans compter celle du roi contre le Darkling). Il me faudrait plus d'informations de fond. Je vais lire le troisième et dernier avec la crainte de faire face à une immense déception, peut-être que je n'aurai jamais les réponses à mes questions...
Je ne ferais pas de résumé puisque c'est un tome 2 mais, dans le tome 1, on suit Alina et Mal, qui vivent dans un pays envahi par un brouillard appelé le fold et Alina va découvrir qu'elle a un pouvoir qui pourrait sauver le royaume.
J'avais beaucoup aimé le tome 1 et je crois avoir encore plus aimé le tome 2. C'est une lecture qui me sort énormément de ma zone de confort. C'est un genre auquel je ne suis pas habitué mais j'aime tellement la plume de l'autrice.
Les personnages ont des failles, des défauts. Ils ne sont pas lisses, parfaits et j'adore ça.
J'ai adoré rencontré Nikolai, le deuxième fils du roi qui est un personnage unique, atypique avec beaucoup d'humour.
Après avoir dévoré le tome 1 et la série en quelques jours, j'ai aussitôt enchainé sur ce tome 2. Dès le début, l'intrigue se lance et j'ai pris plaisir à rencontrer de nouveaux personnages comme Sturmhond (alias Nikolai), Tolya et Tamar.
Au passage, Nikolai est vraiment drôle, j'aime le fait qu'il soit à la fois taquin et sérieux, ce qui n'en fait pas un personnage trop extrême d'un côté comme de l'autre.

Je suis toujours aussi fan du Darkling et je suis contente de voir qu'il est toujours aussi charismatique, même en sachant qu'il est désormais le grand méchant de la saga. Je regrette cependant sa disparition dans la majeure partie du roman, alors que j'aurais aimé que l'on sente le danger imminent arriver, et voir qu'Alina n'est pas prête à l'affronter car elle est encore troublée par cet homme mystérieux, qui continue de la hanter.

Alina et Mal vont rapidement se retrouver embarqués dans des stratégies politiques, entre demandes de mariage, plans de bataille et querelles amoureuses. Leur couple est insupportable, du ''je t'aime, moi non plus'' h24, avec des jeux de jalousie et un manque de communication évident.

J'ai trouvé cependant que ce tome 2 possédait beaucoup de longueurs vers le milieu du livre. Certes, la vie au château n'est pas forcément palpitante mais j'aurais aimé plus d'action et de menaces. L'idée que le Darkling et Alina continuent de posséder un lien me plait beaucoup. Cela m'a fait penser aux visions entre Rey et Kylo Ren dans Star Wars. D'ailleurs, l'intrigue s'en rapproche beaucoup puisque le grand méchant tente de rallier à sa cause l'héroïne, en lui montrant que lui seul peut la comprendre et l'aider.

La bataille finale m'a donné des sueurs froides tant la tension était à son comble. Je ne m'attendais à rien et j'ai donc été surprise, puis bouleversée, puis déçue par le retournement de situation qui se produit.

En effet, j'aurais aimé que Leigh Bardugo brise les codes en montrant que même les héros peuvent avoir une soif de pouvoir et être attirés par le méchant. le fait que Mal débarque encore comme le copain sauveur m'a énervée. En même temps, je n'aime pas forcément Mal, il est trop ''parfait'' dans le sens où il est à la fois jaloux, amoureux et prêt à tout pour la sauver.

J'aime le fait qu'il y ait eu des différends entre eux, ce qui montre que le Darkling avait raison : Mal ne peut la comprendre aussi bien que le Darkling.
Cependant, j'aurais préféré creuser davantage cette rupture, pour montrer qu'Alina n'est pas toujours dépendante de lui et qu'elle aussi peut se laisser aller avec d'autres hommes.

J'imagine donc que le tome 3 sera une course contre la montre pour récupérer l'oiseau de feu et en faire un troisième amplificateur. J'espère que l'on verra davantage Alina tendre vers l'obscurité et l'ambition, comme cela a été montré à plusieurs reprises (lorsqu'elle était prête à tuer les Grishas qui s'opposaient à ses projets, ou quand elle a senti le besoin d'être encore plus puissante).
Ce livre est moins intense que le premier tome.

Mais, nous avons l'arrivée de personnages intéressants que j'ai vraiment aimés. J'adore Nikolai qui est drôle et explosif.

Quant au Darkling, il est complexe et intéressant.

Au milieu du livre j'ai trouvé que l'intrigue devenait plus lente. On sent qu'on amorce surtout la confrontation qui aura lieu dans le tome 3. J'ai quand même beaucoup aimé ma lecture et le livre était bien!

Aussi, la deuxième partie est-elle plus prenante, tout comme la fin ce qui laisse présager une suite captivante.

Ce deuxième tome est dans la lignée du premier avec de bonnes choses et des faiblesses.
Dans les bonnes : les nouveaux personnages tel que Strurmhond ( très charismatique et plein d'humour) et les jumeaux.
Dans les faiblesses : un léger manque de rythme et le personnage de Mal.
Je me pose toujours des questions sur le Darkling et j'avoue j'aime bien ce personnage car il a des failles qui sont intéressantes Quand à Alina elle est pleine de doutes et de peur, ce qui est cohérent avec son évolution.
J'ai été complètement happée par ce deuxième tome, malgré ces quelques longueurs et la relation entre Alina et Mal qui m'agace au plus haut point! Je lui reproche également son manque d'action, puisqu'elles sont concentrées au début et à la fin du récit, et ce sont finalement les personnages et l'univers qui portent une intrigue qui peine à avancer... J'ai néanmoins hâte de découvrir la suite, malgré ce tome de transition, et d'apprendre enfin le fin mot de cette histoire!
Un deuxième tome que j'ai beaucoup plus apprécié que le premier.
Je me suis de suite replongé dans l'histoire, sans difficultés.
On découvre de nouveau personnages que j'ai beaucoup apprécié et qui je trouve ont rajouté un gros plus à l'histoire. Ils ont apporté la petite étincelle qui manquait ;)
J'ai également trouvé que la plume de l'auteur avait évolué, on retrouve beaucoup moins de descriptions longues et pas très utiles, la vitesse du récit est plus rapide donc moins de longueurs et de passages ennuyeux. L'action y est très présente ce qui rajoute un énorme avantage comparé au premier tome qui était plus introductif.
Bref, j'ai bien aimé ma lecture et j'attend avec impatience de pouvoir lire la suite en espérant que le 3e tome soit dans la continuité du 2e
Avec ce deuxième tome, Leigh Bardugo parvient encore à envoyer du lourd. Il n'y a aucun temps mort et l'on souffre avec les personnages tout au long de ces 400 pages. L'univers devient plus sombre, plus désespéré mais n'en est pas moins addictif.

D'habitude, j'ai du mal avec les tomes 2 qui sont un peu le parent pauvre des trilogies, mais ici je n'ai pas du tout eu ce sentiment. Tout d'abord parce que l'histoire avance bien et que l'autrice sait nous faire voyager d'un bout à l'autre de son univers. On démarre le tome sur les routes avec Mal et Alina, on les suit tandis qu'ils se cachent de ville en ville, en passant par la mer. Puis l'histoire bascule dans de la bonne aventure maritime comme j'aime, avec un air de Gunpowder Fantasy inattendu, avant de nous replonger en plein dans des intrigues de palais, avant un final époustouflant et sanglant. Honnêtement, je ne m'attendais pas à passer par tant d'actions et de lieux différents dans ce tome.

Pour autant, Leigh Bardugo n'en oublie pas ses personnages. Elle continue à creuser ceux-ci, à les rendre plus complexes et à développer leurs relations entre eux. J'ai bien aimé l'évolution d'Alina tout au long du tome. C'est toujours une fille forte mais qui passe par des moments de découragement, ce qui est normal vu ce qu'elle vit. L'autrice le rend bien sans pour autant qu'on ait une héroïne qui s'apitoie sans cesse sur son sort, ça fait du bien. Ce n'est pas tout à fait le cas de Mal, qui est vraiment le personnage masculin auquel je n'arrive pas à accrocher. Il pèche du ratage du début de la trilogie où l'autrice n'avait pas bien pris le temps d'installer sa relation avec Alina. du coup, sa possessivité envers elle et ses sentiments pour elle sonnent un peu faux pour moi. le fait qu'il soit plus fragile psychologiquement et tombent facilement dans l'alcool, la bagarre et les filles quand ça ne va pas, n'a pas beaucoup aidé non plus… Non, en personnage masculin, ma révélation de ce tome fut sans conteste Sturmhond. Forcément, un personnage de corsaire/pirate ne pouvait que me plaire et celui-ci l'incarne à merveille, en plus de nous réserver de bien jolies surprises. C'est un personnage piquant, filou, solaire et remuant comme j'aime ! Je trouve sa relation avec Alina très rafraichissante. Mon seul petit point noir, c'est qu'il vole un peu la vedette aux autres. D'ailleurs, à part le quatuor Alina-Darkling-Mal-Sturmhond, les autres sont pas mal en retrait dans ce tome, c'est dommage.

Du côté de l'univers, l'autrice ne mollit pas non plus. On en apprend plus sur les ordres des Grisha à Ravka et leurs origine. Alina et le Darkling font preuve de nouveaux tours de magie assez stupéfiants et marquants. On voit apparaitre de nouvelles créatures qui ont leur importance dans le cours de l'histoire en bien ou en mal. La mythologie s'étoffe également autour de l'origine de certains cultes. L'aspect politique est également au coeur de l'histoire après le retour d'Alina au palais, où elle a plus que jamais une place privilégiée au milieu de toutes ses manoeuvres pour prendre le pouvoir. C'est vraiment enrichissant et ça commence enfin à parvenir à me faire ressentir cette touche slave qu'on me promettait mais que je ne retrouvais que dans certains titres.

Au milieu de tout ça, Leigh Bardugo continue à aborder des thèmes qui lui sont chers tels que la liberté des femmes, l'égalité des sexes, la méritocratie, le non manichéisme, la lutte contre les fanatismes de toutes sortes… On sent que cette série est porteuse de tout un tas d'idées qu'elle défend et que l'univers est propice pour les défendre ou les pourfendre. Au passage, j'ai trouvé la petite nouvelle à la fin du tome, ayant Genya pour héroïne, très enrichissante. Elle permet de voir l'histoire du point de vue d'un personnage très complexe et ambigu que la vie n'a pas épargné.

Ce deuxième tome de Grisha fut donc encore une très bonne lecture pour du Young Adult. Certes l'univers de Fantasy proposé n'est pas des plus sombres et élaborés mais il est efficace et sait nous faire trembler et vibrer quand cela est nécessaire. J'ai beaucoup voyagé pendant ce tome et ai vécu bien des aventures avec eux. le seul vrai point faible pour moi reste la romance que je trouve trop fleur bleue, superficielle et qui n'est pas très utile à l'histoire. Par contre, j'ai eu un vrai coup de coeur pour Sturmhond, nouveau personnage haut en couleur. Je vais donc dès à présent m'attaquer au dernier tome de cette trilogie si addictive.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..