Joli recueil de contes. Les premiers sont assez courts. J'ai beaucoup aimé celui du prince loup et celui de casse-noisette. C'est agréable de voir l'univers de Grisha à travers des contes comme si ce livre était sur les étagères d'une maison de Ketterdam.
Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour...
Le chant des ronces est un recueuil de petits contes de magies noires. L'autrice les a imaginé comme des légendes que l'on racontait aux enfants ravkans, de la même façon dont nous autres avons eu connaissance des célèbres destins du Petit Chaperon Rouge, d'Hansel et Gretel, du Petit Poucet. Je l'ai dé-vo-ré. L'avantage des recueils comme ceux-ci, c'est la diversité des petites nouvelles qui y sont présentées : on en aimera forcément une. Pour moi, ce fut un gros coup de coeur. le dernier conte est... wow. J'ai moins accroché au conte du Petit Soldat, mais le reste était topissime.
Et que dire des illustrations de Sara Kipin... Grosso-modo, vous avez des illustrations en bordure de chaque double-page, et ces illustrations évoluent au fil de l'histoire jusqu'à former une double-page complète. Cela ajoute de la magie aux écrits. le livre est magnifique. C'est le genre d'écrit qui nous laisse avec ce difficile challenge : retrouver une prochaine lecture à la hauteur.
Je n'ai qu'une chose à dire si vous êtes en quête d'un livre sombre, fantaisiste, qui se lit tout seul et dont la mise en page est pépite... bah foncez.
Je n'ai jamais rien lu de Leigh Bardugo et ce livre de contes m'a donné l'envie d'en lire plus.
J'ai beaucoup aimé cette lecture à consonance slave.
Entre réécriture de contes et totale originalité, l'univers de ce livre rend addict.
En plus cette édition est magnifique, soignée. Les illustrations sont magnifiques et de grandes qualités.
Je ne manquerai pas de le re-lire par une froide soirée d'hiver, sous un plaid avec une tasse de tisane fumante et d'en faire une lecture à haute voix.
Après avoir découvert le Grishaverse avec la trilogie Grisha, la duologie Six of Crows et pour le moment le premier tome de la duologie King of Scars, je m'attaque aux hors séries. C'est le chant des Ronces qui ouvre le bal (en même temps, il n'en a que deux de dispo en VF à l'heure actuelle). Un petit recueil de contes dont les personnages de la saga font quelques références.

L'objet livre est d'une beauté à tomber. En hardback (ce qui est tellement rare en France), certains éléments sont creusés dans la couverture apportant du relief et on a quelques dorures sympathiques. A l'intérieur, on retrouve des illustrations à chaque page, dans un style simple mais très coloré. C'est parti pour un avis sur ce recueil et ici, j'ai décidé de détailler les nouvelles.

Ayama et le bois aux épines
Une histoire sympathique avec une belle morale, l'histoire est notamment portée sur le fait de dire la vérité et cela est très bien amené. On sens l'influence d'autre contes bien connus dans l'écriture et j'ai apprécié les petits détournements qui y sont fait. La fin est surprenante avec une légère touche de frisson.

Le renard trop rusé
Pour celui-ci, cela va être rapide, j'ai abandonné. L'idée était sympa mais j'ai pas du tout accroché à la personnalité du renard.

La sorcière de Duva
J'ai eu beaucoup de mal avec le début mais une fois le récit bien lancé, on est totalement captivé par ce qui s'y passe. le petit côté Hansel et Gretel est sympa mais prend une tournure totalement autre et nouvelle, très originale. La fin est à nouveau surprenante, un peu déroutante et j'ai eu du mal a tout comprendre dans la seconde. On trouve aussi pas mal d'éléments originaux, comme l'utilisation des bonhommes en pain d'épice ou encore d'utiliser les yeux d'un corbeau pour aller espionner ce qui se passe ailleurs.

Petite lame
Je l'ai lu d'une traite et j'étais totalement conquise par cette histoire. On part sur le schéma assez basique des contes, notamment dans ceux parlant de princesse à marier. le roi annonce trois épreuves compliquées, voir impossible pour choisir le futur mari. J'ai adoré retrouver ce schéma doux et familier, c'était rassurant et quand on voit la fin ce n'est pas plus mal. Une nouvelle fois, on a droit à un retournement de situation incroyable, même si ce coup-ci on pouvait le deviner. La morale de ce conte, notamment sur la beauté et la vieillesse est intéressante et mérite réflexion.

Le prince soldat
J'adore l'histoire de Casse-Noisette, donc quand j'ai vu que ce conte en était une réécriture, j'avais super hâte. C'est sympa de retrouver les personnages principaux de Casse-Noisette et d'en voir ce qu'en a fait l'autrice. Elle rajoute un côté horrifique originale et qui colle parfaitement à l'univers de base. En commençant ma lecture, j'ai eu le sentiment de me trouver dans l'univers de Caraval (de Stephanie Gaber) et c'était encore plus plaisant. La fin est un peu longue et confuse mais globalement, cela reste une bonne réécriture.

Quand l'eau chantait le feu
Franchement déçue par cette nouvelle. Elle m'a retourné le crâne et j'ai eu l'impression de rien y comprendre. le personnage de la sirène apparaît peu dans ce que j'ai l'habitude de lire, j'étais donc contente d'en trouver ici mais je n'ai ni accroché à leur caractère, ni à leur histoire. Certains passages restent assez drôle, comme le passage de la nageoire à la paire de jambes, mais cela s'arrête là.

En bref, un recueil en demi-teinte pour moi, comme souvent avec ce genre de roman. Certaines histoires sont super intéressantes et captivantes (quatre sur six ici) et d'autre sont incompréhensibles et assez lente. Malgré cela, on progresse dans l'univers, le pays du Grishaverse et cela reste sympathique à lire. C'est également ouvert aux personnes qui n'ont strictement rien lu appartenant à cet univers car on ne spoil rien / ne prend rien pour acquis.
Le Grishaverse est un univers que j'affectionne énormément. Pour tout vous dire c'est même un de mes préférés au final. Je suis fan de tout ce que Leigh Bardugo a crée. C'est absolument dingue l'imagination qu'elle a eu pour nous offrir un univers digne de ce nom. Je n'ai pas encore lu tous les romans du Grishaverse, il me reste à lire le second tome de Six of Crows et également King of scars. Je compte bien remédier à ça assez rapidement d'ailleurs. J'avais vraiment hâte de me plonger dans la lecture du Chant des ronces. Ce recueil de contes m'intriguait depuis un bon moment et il trainait dans ma pal depuis un bon moment aussi tiens. Je me suis lancée dans cette lecture et j'en ressors complètement ravie!

Dans ce recueil, on trouve plusieurs différents contes. J'aurais pensé partir sur quelque chose de bien plus sombre que ça avant de commencer ma lecture. Ce ne fut pas le cas mais ce n'est pas pour autant que ça m'a déplu. Pas du tout même. J'ai adoré chaque histoire que j'ai lu. J'ai eu une préférence pour le Prince Soldat ou encore La sorcière de Duva. Ce sont vraiment celles que j'ai préféré lire, même is les autres sont tout aussi plaisantes. J'ai eu un peu plus de mal avec Quand l'eau chantait le feu, ce n'est pas une histoire qui m'a transporté contrairement aux autres.

Parlons de l'objet livre en lui même. Non parce que clairement il est magnifique. J'ai rarement vu un livre aussi beau d'ailleurs. Rien que la couverture nous fait clairement voyager dans un autre monde. Elle est magnifique. Mais l'intérieur l'est encore plus! Les illustrations sont vraiment époustouflantes et sont vraiment incroyables Ce que j'ai le plus aimé c'est le fait que les illustrations semblent prendre vie à chaque page que l'on tourne. Elles se dévoilent au fur et mesure que les pages défilent pour à la fin nous offrir une double page qui nous laisse clairement bouche bée. Je crois que même dans mes souvenirs les plus lointains, je n'ai jamais vu un livre illustré aussi beau que celui ci. Et je n'exagère même pas en disant ça. Elles sont si belles, si juste, j'ai vraiment pas les mots devant une beauté pareille. J'en ai pris plein les yeux en ouvrant le livre et ce fut un vrai bonheur de tourner les pages.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, étant fan du Grishaverse, un livre de plus à lire c'est parfait. Même si je m'attendais à quelque chose de bien plus sombre j'ai vraiment adoré lire ces différents contes. Retrouver la plume de Leigh Bardugo était extra, j'aime tellement sa façon d'écrire. Elle a vraiment ce petit truc qui fait que. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais c'est vraiment le ressenti que j'ai quand je lis un de ses romans. J'aime son univers, j'aime ses mots, j'aime cette auteure. J'ai hâte de me plonger dans les autres romans du Grishaverse, ils m'attendent sagement dans ma bibliothèque d'ailleurs!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ce recueil de contes est un très bel objet-livré porté par de superbes illustrations. Les contes se découpent selon les différents peuples du Grishaverse et bien qu'il y ait quelques notions, un novice à cet univers peut tout à faire le lire.
Les contes de Leigh Bardugo ne sont pas sans rappeler des contes que nous connaissons bien, totalement réappropriés. J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
En lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu des histoires dans le même style. Elles me faisaient penser aux contes des frères Grimm plus particulièrement à Hansel et Gretel et l'eau de la vie. Après avoir lu la note de l'auteure, je peux dire que ce n'était pas qu'une impression.

La belle plume de Leigh Bardugo nous permet de rentrer sans difficultés dans les différents contes qu'elle a écrit et elle nous donne envie d'y rester plus longtemps. J'aurai aimé que les histoires soient un peu plus longues
Les illustrations de Sara Kipin sont magnifiques et permettent d'avoir un aperçu des personnages de chaque conte.

Je le recommande pour ceux qui aiment les contes, l'univers Grisha et veulent un beau livre dans leur bibliothèque.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Le chant des ronces est un très beau recueil de contes sombres qui permet de se replonger dans l'univers du Grishaverse de Leigh Bardugo. Chaque texte a sa morale et ses enjeux et invite le lecteur a ne pas se fier aux apparences et à lire entre les lignes. L'objet-livre est magnifique avec ses illustrations qui évoluent à chaque page !
C'est une collègue qui m'a recommandé ce recueil de Leigh Bardugo. Je serai probablement passée à côté, sans cela, et ç'aurait été bien dommage !

Le Chant des Ronces est un recueil de contes situés dans l'univers Grisha – cet univers qui rassemble la trilogie Grisha, la duologie Six of Crows et King of Scars – mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu ces romans pour savourer ces contes, à mon sens.

Leigh Bardugo nous propose ici six histoires, six contes de son cru, teintés de noirceur, et où l'on devine, en filigrane, les contes classiques et les légendes qui l'ont inspirée. Six contes riches en retournements de situation et en révélations – j'ai beau être une férue de contes, je me suis faite souvent avoir et n'ai pas vu venir certaines révélations ! 😅

Leigh Bardugo s'est approprié tout ce terreau pour créer ses propres récits, originaux et fort bien écrits ! On retrouve ainsi des références au Minotaure (Ayama et le Bois aux Épines), au Roman de Renart (Le Renard trop rusé), à Hansel et Gretel et au Petit bonhomme de pain d'épice (La Sorcière de Duva), à Casse-Noisette (Le Prince Soldat), à La petite sirène et la légende d'Ys (Quand l'eau chantait le feu).

Mais si l'on discerne, entre les lignes, ces contes originaux, Leigh Bardugo nous en propose une vision toute personnelle. Une vision où les héroïnes se détachent des rôles trop étriqués qu'on leur propose, où les sorcières ne sont pas aussi maléfiques qu'on le pense, où les rois sont peu regardant envers les désirs de leurs proches, où les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit et où les véritables valeurs sont récompensées. Une vision nuancée, qui offre toute une palette d'émotion et de teintes à ces récits. Autant le dire, j'ai été séduite à chaque page ! 🙂

Outre le fond, la plume de l'autrice étant toujours aussi belle, la forme est superbe : une frise illustrée se déploie au fil des pages, pour s'achever sur une magnifique illustration pleine page, toutes signées Sara Kipin ! Quant à la couverture, l'illustration en tête d'article rend malheureusement très mal l'effet de la couverture reliée, avec ses reflets métalliques au niveau du titre et des éléments figurant dans chaque coin.

Le Chant des Ronces est donc un régal tant pour les yeux que pour l'esprit et ravira autant les amateurs de contes revisités que ceux de la plume de l'autrice. Et comme les contes d'antan, ils ne sont pas à mettre entre toutes les mains : à réserver pour un public Jeune adulte ou Adulte !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Ce recueil de contes est juste magnifique. L'écriture est douce, et les personnages incroyablement touchants. Leigh Bardugo nous embarque dans un voyage en terre hostile. Dans un monde où les bois sont hantés par un monstre mangeur d‘Hommes, par une sorcière démoniaque et la mer par des sirènes mortelles.

En lisant ce recueil, j'avais l'impression de redécouvrir les contes de mon enfance mais non pas depuis le point de vue de la magnifique princesse ou du vaillant prince. Mais plutôt de celui de la soeur écartée, du monstrueux frère caché du monde et de tous ceux qui font les frais du „et ils vécurent heureux pour toujours.“
Lien : https://booksnco.fr/the-lang..