Après m'être plongée dans la bande dessinée avec le Darkling, j'ai eu comme une envie soudaine de continuer à me balader dans le « Grishaverse » alors, je me suis attaquée à la relecture de ce recueil de contes. J'en suis ressortie bien déçue… L'ayant lu, il y a quelques années, je ne me rappelais plus des histoires ! Maintenant, je comprends pourquoi !
Le livre est beau, les illustrations sont magnifiques et enveloppent bien les textes. Visuellement, ça donne envie. Forcément, nos yeux sont attirés rien que par la couverture !
Pour ce qui est du contenu, on déchante vite ! J'ai trouvé les contes beaucoup trop longs et donc ennuyeux. Ils sont racontés d'une façon beaucoup trop lente avec beaucoup trop de passages inutiles.
Je ne comprends pas non plus la raison de ce recueil parce que les allusions au monde Grisha sont si minces. J'aurais bien aimé lire des contes vraiment centrés sur des personnages de cet univers.
Ce n'est pas pour tout de suite ma relecture de la trilogie « Grisha » !
Cela doit être la première fois que cela m'arrive, mais je dois me résoudre à abandonner ce livre.
Je n'y prends absolument aucun plaisir, les histoires sont longues, déjà à la base je n'aime pas trop les nouvelles.
Tant pis, peut-être que d'autres aimeront beaucoup mais ça n'a pas été mon cas.

Il s'agit d'un recueil de contes qui sont revisités par Leigh Bardugo dans une édition splendide. ⁣

Chaque conte est illustré magnifiquement et les illustrations amènent un plus car elles évoluent avec le récit au fil des pages. ⁣
Les 6 contes sont inspirés d'histoires que l'on connaît bien comme "Casse-Noisette" ou "la petite sirène" mais également tirés de l'univers de Grishaverse.⁣

Il existe une vraie noirceur dans chacune de ces histoires mais j'ai aimé la morale de chacune d'elle et comment les personnages sont mis en scène.⁣
l'Autrice a vraiment une imagination débordante !!!⁣

C'était pile la lecture qu'il me fallait juste avant Noël !!! J'ai cru tout simplement retomber en enfance et retrouver mon âme d'enfant.⁣

Cela m'a rappelé l'ambiance quand ma mémé nous racontait des histoires le soir au coin du feu !! ⁣
Pour moi, Noël est la saison juste parfaite pour lire ce roman ou tout simplement l'offrir tant l'objet livre est sublime.⁣

Mes contes préférés sont "la sorcière de Duva" et "Quand l'eau chantait le feu", celui que j'ai le moins aimé est "Le prince soldat"⁣.
Le chant des ronces, contes de minuit et autres magies sanglantes de Leigh Bardugo

Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour…

Ce recueil renferme 6 merveilleux contes accompagnés d'illustrations qui se développent et grandissent au fil de l'histoire

Chaque conte est d'une originalité sans pareille bien qu'ils soient inspirés de nos traditionnels contes de Grimm, d'Andersen... J'ai adoré la réécriture de casse-noisette: "Le prince soldat", une histoire inquiétante et fascinante qui happe littéralement celui qui la lit ! C'est vraiment magique, un vrai objet livre presque identique dans sa version originale, un hardback aux sublimes détails que je vous recommande (même sans avoir lu les autres livres de Leigh Bardugo) !

Ce sont souvent des histoires assez sombres qui mêlent magie et terreur et qui sont remplies de rebondissements incroyables ! Si vous aimez les contes revisités ce livre est fait pour vous !
Un autre corpus de textes pour enrichir l'univers étendu du Grishaverse. Imaginés par Leigh Bardugo, ces contes revisitent tout un imaginaire agrémenté d'une touche de ténèbres.

Moins édulcorés que certaines réécritures, parfois simplement en bordure des textes originaux, ces contes, au nombre de six prennent toute leur ampleur dans les illustrations qui envahissent les pages au fur et à mesure de la lecture. A la manière d'un flip-book, l'illustration évolue discrètement jusqu'à atteindre son apothéose en fin de récit, en une double page conclusive.

A la lecture de ce recueil, de nombreux échos s'éveillent : les règles des contes, la symbolique numéraire de ces derniers voire des personnages ou des trames connues telles que la petite sirène ou Casse-Noisette.

Comme son « Lives of Saint », ce livre est en marge des romans formant le Grishaverse. Une sorte de bonus littéraire, peut-être exercice d'écriture pour l'auteure, en tous les cas un bel ouvrage relié (édition brochée Orion) qui captera l'attention de manière éphémère.
Je ne suis absolument pas déçue de cette nouvelle lecture dans l'univers grisha. Les histoires sont très bien travailler et nous permet de nous immerger encore un peu plus dans la culture des différents peuples de l'univers grisha. Je dois tout de même avouer que je ne m'attendais pas à ce que certaines histoires soient aussi sombre... mais ça ne m'a pas déplu ! Ce sont des contes donc il y a toujours une morale à la fin, mais je dois avouer que cela ne m'a pas dérangé. en effet, ces morales n'étaient pas enfantines ou trop "moralisatrice" justement.
pour finir, je pense que ce livre peut tout à fait être lu sans connaître la trilogie grisha ou les duologies six of crow et king of scars.
De plus, il faut souligner que ce livre est une véritable oeuvre d'art ! Sa couverture est magnifique mais sur chaque page il y a également des dessins qui évoluent au fil de notre lecture. Je pense que les comparer à des enluminures est adéquate. ce travaille des illustrateurs permet d'apprécier cette lecture d'une autre manière, parfois l'évolution des illustrations au fil des pages nous permet de mieux comprendre l'intrigue et c'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié.
en bref, on passe un très bon moment à découvrir ces contes :)
t'as pas comme une grosse envie de contes cruels et macabres dans ta vie ? Leigh Bardugo insuffle un je ne sais quoi spirituel qui viendrait de l'autre côté des Balkans ; des hivers qui ne terminent jamais, des forêts sombres, des animaux aussi rusés que menaçants…

L'autrice vient ajouter sa pierre à l'édifice de la grande maison des contes traditionnels et oraux qui se sont propagés à travers le monde, ses contes s'inspirent de la mythologie grecque, du roman de renart, du folklore des pays de l'Est avec ses baba yaga déguisées sous d'autres noms,… sans déconner si t'as déjà lu Clarissa Pinkola Estès, je suis sûr qu'elle veille sur Leigh et sa plume noire et tragique !

Prends garde quand même, la morale y est toujours plus fine que ce qu'on a l'habitude de lire, les héros n'ont au final jamais les bons rôles et ne sont jamais récompensés, les histoires préférant les punir pour leur côté dégoulinant d'héroïsme et de bienveillance.

Et BORDEL ça fait du bien de lire des contes qui se terminent par l'union (pas le mariage) entre deux femmes histoire de foutre un bon gros pavé dans tout ce bordel bienséant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour commencer, l'objet livre est magnifique. Relié avec à l'intérieur des illustrations de qualités, qui se forment au fur et à mesure qu'on tourne les pages et se profilent tout autour des écrits et que l'histoire avance.

L'auteure a écrit autour de 6 contes plus ou moins connus en les remaniant totalement. J'ai bien aimé cette nouvelle vision sur la plupart comme celui du renard ou Hansel et Gretel. Ils abordent des thèmes assez durs voir plus sombre que l'oeuvre originale. Je n'en parlerai pas plus pour laisser la découverte.

Le seul truc ou le bât blesse, pour moi, est que le livre est estampillé ‘Grishaverse'. Alors certes l'auteure utilise les lieux de cet univers mais à aucun moment c'est d'une importance capitale. Les personnages ne sont jamais utilisés en étant des Grisha par exemple. le livre pourrait être dans n'importe quel oeuvres que ça ne changerait rien au contenu.

L'oeuvre reste intéressante avec une sympathique réécriture des contes à re/découvrir et magnifiquement bien illustré. Juste dommage de mettre en avant un élément simplement vendeur mais un peu faux pour les fans de l'auteure.
Fan du GrishaVerse, j'ai lu Grisha et Six of Crows, j'ai aussi vu et adoré la série TV, il me reste encore à lire le diptyque King of Scars sur ce cher Nikolaï. Cela faisait très longtemps que je voulais ce superbe recueil de contes, en hardback avec plein d'effets (dorure...), au toucher particulier et c'est désormais chose faite !

Il s'agit d'un ensemble de contes, six au total, originaires des différents peuples : 3 sont ravkans, un zemeni, un kerch et un fjerdan : Ayama et le bois aux épines (z), le Renard trop rusé (r), La Sorcière de Duva (r), Petite Lame (r), le Prince Soldat (k) et Quand l'eau chantait le feu (f).

J'ai beaucoup aimé les trois premiers contes, encore plus la dernière qui est ma préférée et un peu moins les deux autres qui ne m'ont pas captivé plus que ça.

Ce sont des contes très sombres, macabres, fantastiques et classiques dans le sens où il y a une morale à chaque histoire, des messages cachés. Ces contes sont indépendants les uns des autres. J'adore aussi le fait qu'ils font référence à certains contes que nous connaissons bien comme La Belle et la Bête pour Ayama et le bois aux épines, Hansel et Gretel pour La Sorcière de Duva, La Petite Sirène pour Quand l'eau chantait le feu... Tout ce que je peux dire, c'est que les apparences sont trompeuses !

Les dessins sont vraiment superbes, dans les tons bleus et rouges, très détaillés, parlants. Au fil des pages, ils se modifient, grandissent pas à pas jusqu'à la fin de l'histoire avec l'illustration finale sur deux pages. le graphisme est tout de même particulier mais en lien avec chaque conte tout de même et il se prête bien à l'univers.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture, assez surprenante. Les contes sont très intéressants, les illustrations de toute beauté. Ce n'est clairement pas indispensable pour la compréhension du GrishaVerse, les contes sont donc accessibles à tout lecteur. C'est vraiment un bel ouvrage de collection.
Un prince monstrueux retiré dans un bois d'épines enchanté ; Deux soeurs, une belle comme le jour, l'autre pataude, mais courageuse ; Un renard rusé et un chasseur cruel ; Une guérisseuse aux fourneaux toujours garnis ; Une belle-mère moins mauvaise qu'on le penserait ; Une jeune fille trop belle et son père trop vaniteux ; Des prétendants orgueilleux et avides de richesses ; Une rivière fière et puissante ; Un horloger inquiétant et un brave casse-noisette ; Une créature marine au chant créateur ; Un prince ambitieux et cynique.

Leigh Bardugo réécrit des contes que nous connaissons tous. Son hommage est sanglant, viscéral et poisseux. « Tu étais un bébé quand je t'ai pris dans un orphelinat. Je t'ai nourri avec de la sciure jusqu'à ce que tu deviennes plus bois que garçon... » (p. 113) Ce parti pris est intéressant, mais les contes originaux sont déjà très cruels, sans besoin d'effusions de sang ou d'expliciter les ressorts du mal. Il est donc un peu dommage de rendre le sous-texte visible au lieu de laisser au lecteur la possibilité de le saisir subtilement au fil des pages. Toutefois, ce recueil rappelle l'immense pouvoir des histoires et leur caractère performatif : les mots que l'on prononce forment le monde que l'on imagine, toute bonne sorcière vous le dira ! Mais parlez à vos risques et périls... « La magie ne demande pas de beauté. [...] La magie facile est jolie. La grande magie exige qu'on trouble les eaux. Elle exige le désordre et la révolution. » (p. 128)

En dépit de leur patine macabre, ces contes sont très moraux. Ils dénoncent l' inanité du pouvoir quand il est mal utilisé et célèbrent la noblesse des actes et non celle du rang, la beauté du coeur et non celle du visage. Ce recueil se lit vite et sans déplaisir, mais je doute d'en retenir grand-chose. Point positif à noter : cette lecture m'a donné envie de me replonger dans les contes des frères Grimm.