🎏Citation:  « Les gens de la valée de l'Ouest n'avaient jamais considéré leur rois comme un héros, avec ses guerres perdues, sa paysan'e de femme et sont goût trop prononcé pour le confort.»&#xNaN;

J'ai probablement raté un épisode ou deux mais j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi ce livre fait parti du Grishaverse..
ça ressemble plus a des contes qu'on raconte aux enfants, sur la trahison et l'amour et la magie mais j'ai pas bien compris pourquoi cela fait parti du Grishavers, hormis que ça ce passe dans les différents pays et villes de Grisha, il n'est pas essentiel de les lires pour comprendre le grishaverse !
Cependant j'ai appréciée la lecture fluide et les histoires racontées qui arrivent a changer un peu des contes classiques !🦋
Puisque c'est la période idéale pour se plonger dans le GrishaVerse, j'ai attrapé ce recueil de contes qui trainait dans ma PAL depuis trop longtemps. Je l'avais déjà entamé il y a quelques années, mais ne l'avait pas terminé par manque de temps. Quel bonheur de se replonger dedans !

Leigh Bardugo revisite les contes de notre enfance en les adaptant à la sauce Grisha et en leur donnant une tournure plus étonnante. C'est d'ailleurs dans le premier conte Ayama et le bois aux épines que la protagoniste se prête à un jeu similaire : détourner les histoires classiques, dont la fin est souvent prévisible et très souvent semblable à « Il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » vers quelque chose qui correspond plutôt à l'amère vérité. Ce conte est donc un très bon point de départ à ce recueil et c'est d'ailleurs l'un de ceux que j'ai le plus apprécié.

J'ai aussi adoré La sorcière de Duva qui rappelle beaucoup Hansel et Gretel et L'eau chantait le feu, le dernier et plus long conte du recueil, clairement inspiré par la petite sirène. Dans toutes ces histoires, les personnages sont rarement tels qu'ils semblent être : la menace se cache là où l'on ne l'attend pas et même les gentils ne sont pas exempts de défauts.

J'ai un peu moins accroché à Petite lame, probablement parce qu'il est très court. Pourtant, c'est aussi celui dont la morale m'a semblé la plus intéressante. Sans doute parce que j'ai l'impression que l'on peut facilement pêcher sur ce point sans s'en rendre compte.

Et le Prince soldat et ses inspirations de Casse-Noisette m'ont intrigué, d'autant plus que je connais finalement très mal ce classique. J'avais peur que l'histoire devienne horrifique parce que, tout de suite, quand on donne une conscience à des pantins, j'ai des souvenirs d'histoire d'horreur qui me viennent en tête. Finalement, on peut le lire sans crainte et il apporte même une touche onirique très intéressante.

Les six contes nous font voyager à travers tous les pays du GrishaVerse : Ravka, Novi Zem, Kerch et Fjerda. Il est d'ailleurs amusant de remarquer que chacun d'eux colle bien à la mentalité des nations d'où ils proviennent. Ainsi, à Ravka on s'intéresse essentiellement aux aventures des sorciers Grisha, à Kerch le commerce se place en fond de l'histoire et Fjerda met en garde sur les excès de ceux qui exercent la magie.

En bref, je vous conseille fortement ce magnifique livre si vous aimez les contes, les réécritures ou tout simplement le GrishaVerse. C'est sans aucun doute le livre de l'auteure que j'ai le plus apprécié jusqu'à présent !
Lien : https://ecla-temps.fr/le-cha..
J'ai beaucoup aimé ce recueil de contes. >Les histoires sont bien écrites, la plume de l'auteur est particulièrement belle. J'ai particulièrement aimé le l'histoire " La sorcière de Duva", car bien qu'un peu glauque, je trouve l'histoire fantastique. La nouvelle je j'ai "le moins aimé" est peut être la toute dernière. Je l'ai trouvé un peu longue, néanmoins la fin est particulièrement bien trouvé! J'ai cru entrapercevoir un certain conte bien connu à travers ce dernières lignes ;)
La lecture n'est que plus agréable lorsque l' on voit la beauté de l'ouvrage qui est en face de nous. La couverture cartonné est magnifique, et les illustrations que l'on découvre au fil des pages sont toutes autant splendides.
Je déteste les nouvelles, le seul format court que j'admets ce sont les contes. J'adore les contes ou les revisites de contes, et j'admets que l'aspect du livre a aussi influencé mon choix.

Entre les illustrations qui évoluent avec le récit pour finir par emplir la page et l'ambiance de contes slaves je n'ai pas été déçue.
Alors déjà, l'objet en soi est magnifique : la couverture brodée et dorée sans compter les illustrations sur chaque page à l'intérieur. La dessiantrice a fait un superbe travail. le dessin qui fait le contour de chaque page évolue et change au fur à mesure de l'histoire. Il s'agit d'un receuil de contes. C'est une première découverte de cette auteure et de son univers. Comme quoi, ca se lit même si vous n'avais pas lu Grisha ou Six of Crows.
J'ai bcp aimé ces contes, plus sombres mais aussi plus matures que les classiques d'Andersen, Grimm ou Perrault, bien qu'on ressente bien sur l'influence de ceux-ci. Ca sera avec plaisir que je continuerai à découvrir la plume de Leigh Bardugo.
On m'avait conseillé de lire ce recueil de contes avant de me lancer dans le Grishaverse et c'était un plaisir, je dois bien l'avouer. Ce livre est sublime grâce à ses illustrations évolutives qui se créent au fil des pages pour donner un dessin complet à la fin (c'est clair ça ? 🧐).
J'ai particulièrement aimé celle d'Ayama, de Petite Lame et l'aventures des Sild, dont l'autrice elle même avoue dans le post-face qu'il s'agit de sa vision de comment Ursula est devenu une méchante. Au fil des contes, on réalise que certains sont clairement des réécritures ou en tout cas, semble inspiré des contes de notre enfance. Chacun a donc une morale bien propre à lui dont certaines m'ont davantage perturbé que d'autres. En tout cas, Grishaverse ou pas, n'hésitez pas, rien que pour les illustrations vraiment, qui sont absolument magnifiques ❤
Ce livre est un recueil de contes, qui fait parti de l'univers du Grishaverse.
A première vu, je voulais le lire pour finir l'univers du Grishaverse et aussi pour la beauté du livre.
Un jolie hardback et qui en plus et illustré. L'illustration du livre est magnifique et celon le contes l'illustration s'adapte.
Des petite contes très sympa.
Bonne lecture 📖 😎
J'avais beaucoup vu passer ce livre sur les réseaux sociaux et souhaitais moi aussi lui laisser une chance au vu des nombreux avis positifs ! Et bien je dois bien admettre que j'ai été un peu déçue, car sur 6 contes, seuls 3 m'ont vraiment plu. J'ai eu un énorme coup de coeur pour La Sorcière de Duva, un conte assez court mais avec une fin surprenante à laquelle on ne s'attend pas du tout. Je dois bien admettre que juste pour ce conte, je ne regrette pas d'avoir acheté ce recueil.

Ensuite, j'ai aussi beaucoup aimé le 1er conte « Ayama et le bois aux épines » ainsi que le 6ème, « Quand l'eau chantait le feu ». Bien que moins surprenants, les personnages sont attachants et les histoires vraiment très prenantes. Pour le reste, j'avoue ne pas avoir compris parfois ou l'autrice souhaitait nous emmener.
La plume de Leigh Bardugo reste un régal, c'est à la fois doux et poétique, et la traduction ne nous emmène que rarement dans quelque chose d'enfantin. La cruauté de certains contes, lue à travers la douce plume de Leigh Bardugo, peut parfois être déroutante et c'est ce que j'ai aimé dans ces contes macabres.

Le livre en lui-même est véritablement magnifique. Les dorures sur la couverture rigide et toutes les illustrations qui se construisent au fur et à mesure du récit sont très originales et apportent vraiment quelque chose au recueil en lui-même.

Si vous aimez les contes je vous le recommande pour la moitié des contes et la beauté du livre et qui sait, peut-être que vous aimerez les autres que je n'ai moi pas trop appréciés !
Lien : https://livressedelola.wordp..
Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour...
Ayama et le bois aux épines
Une jeune fille est envoyée négocier l'avenir de son royaume avec un terrible monstre.
Le renard trop rusé
Un renard compense son apparence disgracieuse par une intelligence hors du commun, qui pourrait bien lui jouer des tours.
La sorcière de Duva
Dans un village frappé par un hiver perpétuel, les jeunes filles se mettent à disparaître mystérieusement.
Petite lame
Une jeune fille découvre que les souhaits de son père à son encontre et ses propres envies prennent deux directions opposées.
Le prince soldat
Une réécriture inquiétante de Casse-Noisette.
Quand l'eau chantait le feu
Deux Sild aux voix merveilleuses quittent leur royaume marin pour la terre où elles rencontrent les mystérieux Grisha.

C'est six histoires sont formidables a lire. On y retrouve nombres de références à des contes célèbres. Leigh Bardugo s'approprie les codes du merveilleux traditionnel et le resultat est surprenant !
Ce recueil est un pur bonheur, on y rencontre des reines malheureuses, un renard bien malin, des sirènes enchanteresses, une vieille sorcières adepte de patisserie ...
J'ai beaucoup aimé chacune de ces histoires, et je ne parle pas de l'édition particulièrement soignée mais aussi de l'intérieur du livre avec ses illustrations !