EAN : 9782354190606
Les Enfants Rouges (15/02/2013)
4.25/5   8 notes
Le 20 juillet 2001 à 17h27, pendant les journées du sommet du G 8 de Gênes, un manifestant est tué sur la place Alimonda. Les premiers témoignages sont confus : certains parlent d'un coup de revolver, d'autres d'une pierre, d'autres encore de bombes lacrymogènes. Peu de temps après, une photographie de l'agence Reuters ne laisse plus de place au doute. Elle révèle un jeune homme (on découvrira plus tard dans la soirée qu'il s'agit de Carlo Giuliani, un garçon de 23 ... >Voir plus
Que lire après Bello ciao : G8, Gênes 2001Voir plus
Le 20 juillet 2001 à 17h37, pendant le sommet du G8 à Gênes, Carlo Guiliani, manifestant de 23 ans est tué sur la place Alimonda. Les événements de ces journées constituent selon Amnesty International « le plus grave manquement aux droits démocratiques dans un pays occidental depuis la seconde guerre mondiale ».
(...)
Il s'agit avant tout de construire une mémoire contre les amnésies et les mensonges officiels, de rappeler que le degré de violence est toujours imposé par le pouvoir : marquer les corps et les esprits pour dissuader toute révolte.
Un livre contre l'oubli et pour la vérité.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Résumé : Cette bande dessinée reprend un fait divers italien : la mort d'un manifestant à Gênes lors du G8 de 2001. Carlo Guliani est tué d'une balle par les forces de l'ordre, tandis qu'il portait une cagoule et était muni d'un extincteur. Pour la presse du monde entier, c'est un acte de légitime défense, dans les faits tout dit le contraire, mais comment la police pourrait-elle être inquiétée? Ce livre défend la victime que tout le monde juge coupable alors qu'aucun procès n'a jamais eu lieu et qu'il est mort désarmé face à la police. Plus de faire un simple plaidoyer, l'auteur cherche à comprendre qui était l'humain derrière Carlo.

Cet événement n'est pas anecdotique et je pense qu'il est important que le plus grand nombre prenne conscience de ce que peuvent être les droits de l'homme au XXIème siècle, dans un grand pays européen démocratique. Amnesty International dira de ce meurtre que ce fut « le plus grave manquement aux droits démocratiques dans un pays occidental depuis la seconde guerre mondiale ».

Le mot de la fin : Cette bande dessinée choisit de s'opposer aux « faits indubitables » relatés par les médias et le gouvernement italien. C'est à travers le regard des membres de la famille de la victime que l'on apprend à découvrir l'humain, et que l'on s'intéresse, à sa vie, ses motivations, ses idéaux. Un bel exemple d'esprit critique, quoi que subjectif, et d'humanité.
Lien : http://lesmiscellaneesdepapi..
J'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé cette bande dessinée très agréable à lire tant au niveau du récit que des illustrations. Mais, je dois avouer quand même que je me suis un peu perdue dans la chronologie des évènements évoqués et ayant précédé la mort De Carlo. Ceci dit, la bande dessinée m'a parue très documentée (mais n'expose qu'un point de vue puisque les auteurs sont ouvertement engagés politiquement) et c'est en cela que je l'ai trouvé très intéressante. le récit est centré sur Carlo et sa personnalité, grâce notamment à de nombreux témoignages de sa famille venant alimenter le discours, mais aussi sur le déroulement de cette journée. Cette bande dessinée donne la parole aux proches De Carlo, elle permet une confrontation des points de vue des médias et du gouvernement à celle des membres de sa famille tant au sujet de la personnalité du jeune militant que du déroulement des incidents. L'ouvrage met clairement en opposition le personnage décrit par les journalistes à celui décrit par ses parents notamment.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..

Je meurs serein, je ne crains pas la mort. Que la pensée que je sois fort jusqu'à la fin te réconforte.