AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354190606
142 pages
Les Enfants Rouges (15/02/2013)
4.25/5   8 notes
Résumé :
Le 20 juillet 2001 à 17h27, pendant les journées du sommet du G 8 de Gênes, un manifestant est tué sur la place Alimonda. Les premiers témoignages sont confus : certains parlent d'un coup de revolver, d'autres d'une pierre, d'autres encore de bombes lacrymogènes. Peu de temps après, une photographie de l'agence Reuters ne laisse plus de place au doute. Elle révèle un jeune homme (on découvrira plus tard dans la soirée qu'il s'agit de Carlo Giuliani, un garçon de 23 ... >Voir plus
Que lire après Bello ciao : G8, Gênes 2001Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le 20 juillet 2001 à 17h37, pendant le sommet du G8 à Gênes, Carlo Guiliani, manifestant de 23 ans est tué sur la place Alimonda. Les événements de ces journées constituent selon Amnesty International « le plus grave manquement aux droits démocratiques dans un pays occidental depuis la seconde guerre mondiale ».
(...)
Il s'agit avant tout de construire une mémoire contre les amnésies et les mensonges officiels, de rappeler que le degré de violence est toujours imposé par le pouvoir : marquer les corps et les esprits pour dissuader toute révolte.
Un livre contre l'oubli et pour la vérité.


Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          110
Résumé : Cette bande dessinée reprend un fait divers italien : la mort d'un manifestant à Gênes lors du G8 de 2001. Carlo Guliani est tué d'une balle par les forces de l'ordre, tandis qu'il portait une cagoule et était muni d'un extincteur. Pour la presse du monde entier, c'est un acte de légitime défense, dans les faits tout dit le contraire, mais comment la police pourrait-elle être inquiétée? Ce livre défend la victime que tout le monde juge coupable alors qu'aucun procès n'a jamais eu lieu et qu'il est mort désarmé face à la police. Plus de faire un simple plaidoyer, l'auteur cherche à comprendre qui était l'humain derrière Carlo.

Cet événement n'est pas anecdotique et je pense qu'il est important que le plus grand nombre prenne conscience de ce que peuvent être les droits de l'homme au XXIème siècle, dans un grand pays européen démocratique. Amnesty International dira de ce meurtre que ce fut « le plus grave manquement aux droits démocratiques dans un pays occidental depuis la seconde guerre mondiale ».

Le mot de la fin : Cette bande dessinée choisit de s'opposer aux « faits indubitables » relatés par les médias et le gouvernement italien. C'est à travers le regard des membres de la famille de la victime que l'on apprend à découvrir l'humain, et que l'on s'intéresse, à sa vie, ses motivations, ses idéaux. Un bel exemple d'esprit critique, quoi que subjectif, et d'humanité.
Lien : http://lesmiscellaneesdepapi..
Commenter  J’apprécie          21
J'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé cette bande dessinée très agréable à lire tant au niveau du récit que des illustrations. Mais, je dois avouer quand même que je me suis un peu perdue dans la chronologie des évènements évoqués et ayant précédé la mort De Carlo. Ceci dit, la bande dessinée m'a parue très documentée (mais n'expose qu'un point de vue puisque les auteurs sont ouvertement engagés politiquement) et c'est en cela que je l'ai trouvé très intéressante. le récit est centré sur Carlo et sa personnalité, grâce notamment à de nombreux témoignages de sa famille venant alimenter le discours, mais aussi sur le déroulement de cette journée. Cette bande dessinée donne la parole aux proches De Carlo, elle permet une confrontation des points de vue des médias et du gouvernement à celle des membres de sa famille tant au sujet de la personnalité du jeune militant que du déroulement des incidents. L'ouvrage met clairement en opposition le personnage décrit par les journalistes à celui décrit par ses parents notamment.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..
Commenter  J’apprécie          11
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je meurs serein, je ne crains pas la mort. Que la pensée que je sois fort jusqu'à la fin te réconforte.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Francesco Barilli (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francesco Barilli

Les Rencontres de La Libreria à Paris - Francesco Barilli, Manuel de Carli e Haidi Giuliani
Dediche.. Artisti all'opera!
autres livres classés : Violence policièreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Francesco Barilli (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}