Voilà un roman original, nous sommes loin des souvenirs d'enfance exploités par certains auteurs !
La première moitié du livre est à mon sens la plus réussie : à condition de la lire sans rien savoir, vous allez élaborer des hypothèses, croire avoir trouvé la clef de l'énigme, mais vous ferez très certainement fausse route.
La deuxième partie est peut-être moins crédible, encore que l'explication du meurtre de Kennedy, par exemple, s'intègre bien à l'explication du livre.
Mention spéciale au style presque journalistique de l'auteur, qui assène les faits, de manière précise et distanciée. Grâce à cela, on peut y croire, ce qui distingue ce récit de certaines oeuvres de science-fiction un peu grotesques.
Je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire sur le premier tiers du livre.Bien que cela soit volontaire, le style froid, journalistique, sans émotion, allant à l'essentiel pour relater les événement, m'a beaucoup gênée et par conséquent j'ai trouvé peu crédible la quête éperdue dans laquelle se lançait Jeanne.
Plus d'une fois j'ai pensé "ho ça va avec le grand secret et les événements fortuits qui n'en sont pas"

Et quand enfin on nous explique naît l'intérêt. Ce n'était pas l'attente le problème, mais bien le parti pris de la distance du récit.

Sans rien révéler sur le secret, (d'ailleurs il est dommage que certaines critiques le mettent à jour dès les premières lignes) j'avoue que dans un premier temps ma réaction fut de me dire que c'était une chose formidable, et très vite, avec une projection même à moyen terme, on relativise et on comprend la réaction d'urgence que cette chose a suscité.

Ce n'est qu'à partir de ce moment là que je suis parvenue à , non pas m'attacher aux personnages, mais à m'y intéresser vraiment. Je me suis ensuite laissée emportée par le final. Par ailleurs, les échos avec les événements et les hommes politiques sont brillants et donnent une consistance et une crédibilité au récit.

De non-convaincue, j'ai très vite basculée vers absolument conquise par ce roman atemporel!

Merci pour cette pioche Sallyrose!
Barjavel continue de surprendre son monde avec ce roman qui en apparence n'a rien d'une oeuvre de SF , mais attention ...
Il est trés difficile de parler de ce livre sans dévoiler l'intrigue et son secret , et les spoiler ce n'est pas mon style .
Alors je vais me contenter de dire que ce roman se dévore d'une traite , que le suspense est diabolique , que l'intrigue à des échos avec notre vie de tout les jours .
Pour le reste à vous de le découvrir ....
Le voyage en vaut clairement la peine !
Après 10 ans, me voilà à lire un second ouvrage de René Barjavel. C'est un agréable moment de replonger dans son écriture, tout en sentiment, en émotion et en tendresse. Je n'avais pas fait le rapprochement lors de ma première lecture, mais il met en avant les sentiments amoureux et surtout une image de la femme presque idolâtré, avec une grande pudeur.

Le récit en lui-même est construit en canon. On suit tout d'abord deux histoires dissociées, avec leurs propres échelle de temps ; Pandhit Nehru et ses consorts politique qui naviguent à travers les mois ; Roland et Jeanne, amoureux passionnés qui avancent au jour le jour. Cet entrelacement m'a perdu je dois dire, on voyage de l'un à l'autre, les dates se succèdent puis reviennent en arrière pour mieux repartir dans le futur. Complètement dépaysé, je me suis plus concentrée sur les actes que le temps.
En second lieu, quand le secret vient à toucher bousculer le monde des amoureux, on ne se concentre plus que sur Jeanne et sa quête, avec des touches de rappels quand aux Grands qui dirigent l'humanité.

Ce que je retiens surtout de ce livre, c'est un certain idéalisme, une connaissance de l'homme très poussé quand à ses réactions face à toute sorte de problème et une envie de changement. Ça m'a aussi donné l'impression de savoir qui avait transmis sa plume à Bernard Werber, dans un certain sens. Et bien qu'il commence à dater, pour la jeune lectrice que je suis, l'intrigue aborde des thèmes toujours d'actualité. Nous faisant vraiment comprendre ainsi que les générations n'apprennent rien de leurs aînées.
En bref, un récit tout en finesse et en contraste, qui se lit tranquillement à tête reposé pour en apprécié toute la grandeur.
« Barjavel » n'est peut être pas le plus doué des écrivains que j'ai lus, mais il a une place particulière pour avoir été celui qui m'a fait aimer la lecture à mon adolescence à travers ce même roman qu'est « le grand secret ». Même si j'en gardais encore un vif souvenir, j'ai voulu le relire aujourd'hui sous un oeil différent.

Mon verdict est que j'en ai encore une fois apprécié la lecture. Alors on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de Barjavel : du suspens, de la science-fiction (pas de martiens) et de l'amour.

Mais je retiens surtout un thème qui revient souvent dans ses écrits, à savoir celui d'une société qui finira détruite par les avancées technologiques de l'homme. L'homme sera l'architecte de sa propre destruction. Et l'écrivain se montre même un brin philosophique : que serait la vie sans la mort. Barjavel semble s'en être fait une vision assez pessimiste. A chacun d'avoir sa propre idée sur la question.

Je voudrais toutefois souligner un certain agacement voir incompréhension avec ces amourettes à l'eau de rose ( notamment entre Jeanne et Roland, puis entre Han et Annoa), et puis surtout les nombreuses scènes d'amour teintées de voyeurisme explicitement sensuelles et très présentes chez les enfants de l'île et dont je n'en vois pas l'intérêt.

Bonne lecture à tous !
Il y a déjà beaucoup de critiques pour ce livre. J'avais déjà lu il y a longtemps "La nuit des temps" et "Les chemins de Katmandou". Bien sûr, je ne m'en souviens plus. La lecture en est trop ancienne et ce ne sont pas comme les classiques dont des bribes restent dans nos mémoires car trop étudiées. J'ai trouvé à ma bibliothèque "Le grand secret" et donc j'ai commencé à le lire. L'écriture était assez barbante, plate sans trop d'intérêt. J'ai avancé dans ma lecture car il ne faut pas s'en tenir aux cinquante premières pages pour décider si un livre nous plaît ou pas. L'amourette entre Roland et Jeanne ne m'a semblé d'aucun intérêt. Par contre, j'ai voulu savoir quel était le "grand secret". Et c'est ce qui m'a permis d'aller rapidement jusqu'au bout de cette petite histoire. Un secret hautement improbable mais bon, les écrivains arrivent à écrire sur tout et n'importe quoi. Et ceci est bien du n'importe quoi ! Enfin c'est mon opinion.
Mais c'est quoi le grand secret ? en tous cas un drôle d'objet littéraire !
mâtiné de naïveté, mais aussi de tendresse et d'amour, de simplicité devant la vie et d'insolubles questions face à la mort et à la notion d'éternité,
offrant une curieuse réécriture de l'Histoire où les "grands" de ce monde des années 60 : les De Gaulle, Kennedy, Krouchtchev, Mao et consorts sont amenés à prendre ensemble de curieuses décisions ! Finie la guerre froide !
et où on apprend, enfin, pourquoi Kennedy a été assassiné !!! Si, si, je vous assure !

Que tous unissent leurs forces pour que ce grand secret, qui pourrait enfin transformer la vie ... mais d'une façon radicale et positivement épouvantable, reste ignoré du monde.
Voilà où Barjavel embarque un lecteur tout d'abord étonné et ensuite dubitatif et interrogatif.

Peut-on s'arroger le droit de vie et de mort sur ses semblables ? Et au nom de quel impératif ? Existe-t-il d'abord une raison suffisamment valable pour autoriser semblable décision ?
Que de questions embarrassantes pour ce panel de savants obligés de prendre de radicales dispositions afin d'éviter une épouvantable catastrophe humanitaire !

Et qu'en devient-il de la féminité et de son désir de procréer dans ce monde bouleversant où l'humanité se trouve entraînée ?

Ceci n'est pas un polar, ni un bouquin d'espionnage, peut être une tentative de science fiction, mais non en fait, c'est seulement un essai "barjavelesque" d'explorer le futur possible de l'humanité.
A découvrir, pourquoi pas, vous ne risquez plus d'être mis à l'index ! Il y a prescription.
Barjavel nous livre un grand roman tant par le style que par l'histoire malgré une seconde partie en deça de mes espérances. L'auteur réécrit l'histoire du 20ème siécle de façon surprenante et intelligente. Que cachent les plus grandes puissances mondiales et surtout leurs plus grands représentants : Kennedy, De Gaulle, Krouchtchev, Elisabeth II, Mao? Nous allons le découvrir dans ce livre en deux parties.

La première nous apprend la découverte par un scientifique d'une substance qui va bouleverser la vie des hommes… Mais, ici, rien ne nous est dévoilé. Ce secret est si désastreux pour l'humanité que les chefs d'états vont s'unir même en pleine guerre froide. de plus, on assiste à l'explosion de certains laboratoires ainsi qu'aux enlévements de personnes ayant approché de près ou de loin ce secret. Roland et sa maîtresse Jeanne vont être happés par cette histoire qui va les séparer. Jeanne va partir à la recherche de son amant pendant de nombreuses années au préil de sa vie. Un chassé-croisé des différents protagonistes est très bien mené grâce à un rythme soutenu et quelques rebondissements. le tout nous porte vers la fin de cette première partie qui va nous dévoiler le Secret.

La deuxième partie du roman est donc la révélation du secret et son explication. Cette partie est plus lente et un peu moins passionnante malgré une réflexion approfondie sur la nature humaine et les dangers d'une évolution que l'on pourrait croire sensationnelle. Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler le secret.

Le récit est rythmé et allie avec brio faits réels (entre autres, la mort de Kennedy) et faits imaginaires au point que cela puisse paraître vraisemblable. L'écriture est plaisante et nous permet de découvrir une histoire truffée de suspens, d'action, d'amour et qui analyse un des plus grands fantasmes de l'Homme. Ce livre est à mettre entre les mains de tous les apprentis-sorciers!

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Énorme surprise que cette première lecture de Barjavel. Ce roman me faisait de l'oeil depuis quelques temps mais j'avais peur d'être déçue. Cela n'a pas été le cas. La narration est surprenante dans le fait que le récit se fait d'un point de vue extérieur et non à travers la vision des personnages. de ce fait, cela ressemble assez à un récit historique se déroulant pendant la guerre froide. le mystère autour du "grand secret" se tricote jusqu'à la moitié du livre où le voile est levé. Là, commence alors toute la partie "science fiction" avec son lot de questionnements philosophiques que la situation soulève. Je ne peux vous en dire plus sans mettre en péril le grand secret. Une chose est sûre, j'ai adoré philosopher sur le sens de la vie et réfléchir à tout cela.
Barjavel avait fait partie de mes lectures obligatoires au collège avec La nuit des temps et le voyageur imprudent. Comme toute lecture imposée, je n'étais pas allée plus loin dans ma découverte de l'auteur. Quand une amie l'a remis sur ma route, j'ai été surprise, puis attirée.
Mais quel régal que cette lecture !
Ce roman est avant tout l'histoire d'amour d'un homme et d'une femme, séparés puis réunis par ce grand secret.
Barjavel se sert de l'histoire des années 55 à 68 comme fond de ce roman d'anticipation, et le résultat est bluffant.
Et si c'était vrai ?
C'est avant tout un roman portant sur les limites de la science, sur la recherche d'absolu et le futur de l'être humain. Sous couvert d'être un livre de science fiction, Barjavel pose les vraies questions de notre époque : jusqu'où peut aller notre expansion ? Science sans conscience n'est elle que ruine de l'âme ? merci Rabelais
Il est difficile de parler de ce livre sans en dire trop… je vous conseille donc de le lire dès que possible !
Pour ma part, je peux déjà dire que Barjavel sera de mes prochaines lectures !