Barjavel a du talent, c'est indéniable, et sa plume acérée fait souvent des merveilles. Malheureusement, Ravage fait partie de ces oeuvres qui me semblent avoir bien mal vieilli.

Ce court roman a plusieurs atouts : un contexte intriguant, des détails visionnaires, quelques touches d'humour. Mais au fil des pages, le discours devient rapidement simpliste, voire pénible. L'univers trop survolé fait la part belle aux stéréotypes et on est un peu gêné par ce récit lourd et longuet qui contrairement à d'autres classiques de la science-fiction, est visiblement resté coincé en 1942.
Considéré comme l'un des premiers romans de science-fiction de la littérature française, il s'agit d'une dystopie publiée en 1943 présentant une société futuriste du XXIe siècle. Alors que le monde est devenu de plus en plus technologique et automatisé, une grande panne électrique survient et plonge la France dans le chaos le plus total. François Deschamps, sceptique sur ce monde gouverné à l'excès par la technologie, décide alors de gagner le sud de la France, encore rural et naturel. Mais il lui faut d'abord secourir Blanche, son amie d'enfance, prisonnière d'une des quatre villes hautes construites dans Paris. Dès lors, commence une aventure semée d'embûches car la Nature reprend ses droits et les progrès scientifiques se retournent contre leurs créateurs. Barjavel nous offre ici la vision d'un monde pessimiste, ce qui n'est guère étonnant pour un roman rédigé en pleine deuxième guerre mondiale. Cette satire de notre futur est un moyen pour l'auteur de proposer une vision assez sombre du genre humain et certains passages sont glaçants. C'est un roman certes daté, mais encore pertinent dans le mesure où il a influencé la profusion de dystopies qui vont suivre et qui sont actuellement très en vogue. J'ai beaucoup aimé découvrir la vision de l'auteur et ses suppositions sur les progrès à venir et surtout sur ses dérives. Si certains se révèlent exacts, d'autres sont vraiment décalés et amusants. Quant au monde proposé, bien que caricatural, il a attisé ma curiosité. Certains éléments m'ont toutefois un peu gênée et empêché d'apprécier pleinement la lecture : le caractère paternaliste du personnage principal m'a fortement déplu et je n'ai pas non plus vraiment adhéré à la fin choisie, avec la mise en place d'une société idéale. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas trop en dévoiler, mais si vous appréciez ce genre littéraire, je vous encourage vivement à découvrir ce titre précurseur.
J'ai lu ce livre il y a très longtemps. Lecture obligatoire d'adolescent, j'en ai gardé un plaisir certain. de la SF honnête, posant de bonnes questions et poussant le lecteur à se remettre en question, à s'interroger. Une lecture profonde, donc. le style est daté, c'est souvent le cas avec la "vieille" science-fiction, mais cela n'était pas gênant (à l'époque, car je ne sais pas ce que j'en penserais aujourd'hui).
Un des pionniers de la littérature SF en France que je découvre. Ravage est un roman dystopique d'une incroyable modernité sachant qu'il a été écrit au début des années 40... il raconte un monde bouleversé par la technologie, qui plonge dans le chaos et raconte la lutte pour la survie de quelques uns. On pense au roman "la route" de C. McCarthy (qu'il a peut-être inspiré ?)
La fin du livre justifie sa lecture car il donne une belle conclusion sur ce prétendu progrès qui pourtant peut mener l'espèce humaine à sa fin. Alors je pardonne l'auteur sur les longueurs du livre (notamment la 2e partie) et les élucubrations parfois délirantes qui s'échappent de son cerveau. Cela reste un classique de la littérature SF.
Pour lire Ravage, il faut le replacer dans son contexte. A la fois moderne dans l'idée de la dépendance à la science et à des ressources uniques et désuet dans sa façon de voir la société, c'est un premier roman, écrit durant l'occupation, ce qui explique le ton impitoyable et c'est avant tout, une opinion.

Le roman commence par un récit un peu niais: une belle jeune femme qui se laisse charmer par le succès et le luxe au détriment de son ami d'enfance pauvre, beau mais loin de la réussite sociale désirée (winner-looser - et oui....). Cette partie permet surtout de décrit le monde moderne, à la pointe de la technologie dans lequel vivent les personnages. D'où de longues descriptions et historiques de certaines techniques, de la culture liée à la technologie...
Mais très rapidement, Barjavel retire la brique maitresse de sa tour vacillante et l'édifice s'effondre. Il prend alors un grand plaisir à décrire en détail la catastrophe et la dégénérescence de l'humain c'est très rapide, trop rapide mais très réaliste aussi, dans le détail. Les personnages se transforment complètement. Blanche perd toute forme de caractère qu'elle ait pu posséder tandis que François devient "le chef", impitoyable, intelligent - il est clairement dans son élément. Et ne ressemble en rien au premier personnage que l'on accompagne au départ. C'est là que l'on voit le mieux le contexte dans lequel le roman a été écrit - on est à mille lieues des bons sentiments de "La nuit des temps".
Jusqu'à en devenir biblique - mystique. On voit la matière de la légende, le roi des rois.

Si les idées sur la nature, le travail, la technologie restent actuelles, celles sur la place de la femme dans la société sont irritantes et tout en essayant de garder le roman dans son contexte et les mentalités de l'époque, il est difficile de ne pas grincer des dents. Ca ne passe plus du tout aujourd'hui, c'est sûr. En dehors de cela, le roman reste une oeuvre intéressante sur notre vulnérabilité et fait écho à de nombreuses autres. J'aurais presque souhaité que ce roman soit écrit par Saramago...
2050 - le monde s'écroule. La force et l'électricité qui font fonctionner le monde s'arrêtent subitement sans explication. le monde s'effondre ; incendie, maladie, violence… Face à cela François emmènent Blanche et quelques autre personnes à travers la France jusqu'en Provence où ils espèrent un monde meilleur. Un livre très sombre qui montre la fragilité des hommes qui ont fabriqué des machines et qui ne sont plus en relation avec la terre.
J'adorais ce livre adolescent. le relire maintenant 20 ans plus tard, le plaisir des scènes de survie et les descriptions de 2050 imaginé en 1942 me fait toujours frissonner ou sourire.
Le cheminement de François Deschamps a pris toutefois aujourd'hui une dimension assez perturbante sachant que ce roman fut écrit pendant le régime de Vichy.
Ravage s'inscrit dans la tradition ancienne des romans d'anticipation, frisant dangereusement l'utopie/dystopie. Après nous avoir plongé dans une société technologiste, où tout est subordonné à des exigences de vitesse et d'efficacité, Barjavel entend en dépeindre minutieusement les excès, et les conséquences qu'il entraîne sur l'homme, en son corps comme en son esprit. Car quoi qu'en disent les apparences (en tout cas, quoi qu'en dise d'abord le narrateur), l'invasion de la technologie a pour contrepoint direct la paresse des hommes, qui ne sont plus que des corps flasques. Une simple "panne de courant", un fléau naturel somme toute banal (c'est-à-dire courant : l'incendie dans une ville est un des fléaux urbains les plus redoutés dès l'Antiquité) suffisent à désemparer l'ensemble de la population, et à la réduire à son état primitif de masse où chacun entend défendre ses positions. J'ai beaucoup ri du sadisme dont fait preuve le narrateur en décrivant la fatigue épouvantable dont souffrent les habitants d'immeubles condamnés à descendre une cinquantaine d'étages, ou (pire !) à en monter une vingtaine : la ruée vers le sol devient un véritable pugilat, et c'est à qui en bousculera le plus...

Tout cela pour rétablir ce modèle de simplicité, idéal d'une société agraire composée d'hommes robustes, travaillant en collectivité, plutôt que dans l'isolement qu'engendre l'asservissement aux machines. La dimension cyclique du roman, qui se termine sur un commencement, nous invite à évaluer notre place dans le monde, et la relativité des comportements sociaux que nous produisons, lesquels sont, en un instant, balayés par une situation imprévue.

Ce genre de roman offre certes l'occasion d'un retour sur soi, sur l'absurdité du "progrès" dont chacun se gausse, mais je n'ai pas été pour autant enchanté par le récit. Les descriptions du feu léchant la ville, de la cendre empoussiérant le monde, ou de la pluie dissolvante, régénérante, sont très inspirées, parfois sublimes, mais il m'a manqué ce je-ne-sais-quoi qui lie le livre à soi, qui intrigue et pousse à avancer. Comme une intimité absente avec des personnages trop durs, trop éphémères...

Un bon livre quand même ! ;)
Déçu par cette lecture. J'avais gardé un souvenir de la nuit des temps au collège qui m'avait fait une grande impression. Je trouve cette histoire post apocalytpique surement novatrice pour l'époque tellement repris depuis que ses défauts deviennent trop flagrants. L'histoire assez invraisemblable, qui a mal vieillit surtout la fin du livre presque carricaturale mais il faut tenir compte du context historique Vichy et companie ! Heureusement reste la fluidité de l'écriture de Barjavel, des personnages masculin intéressant et surtout des flashs de génie visionnaires.
Je suis plutôt bon public pour les romans d'anticipation, mais avec celui-ci, ça ne l'a pas fait. Peut-être le livre a mal vieilli ? Peut-être suis-je hermétique au style Barjavel ? Mais dans tous les cas, la conclusion reste la même : je me suis ennuyée à la lecture... Ce n'est pas mauvais, mais bon, ça l'a juste pas fait avec moi.