EAN : 978B0BVBZYS8F
Haro (02/03/2023)
Le printemps est à nos portes. Et avec lui, c’est l’hiver qui se meurt et l’espoir qui renaît. Ou peut-être pas.

Irez-vous dehors profiter de la clémence du temps, ou préférez-vous encore vous abriter, rien qu’un peu ?

Peu importe, car c’est là toute la beauté de cet entre-deux. Tout est permis, tout est possible. On peut renoncer ou croire. Vivre ou mourir.

Alors, prenez place, et laissez nos auteurs vous faire découvrir... >Voir plus
Que lire après PrintempsVoir plus

Vous le savez, je n'arrête pas de le dire mais j'adore les recueils ! Et l'exercice est difficile. Écrire une histoire courte est compliqué, car il faut être succinct, clair, explicite mais prendre son temps… Ici, défi relevé !
J'ai dévoré ce recueil ! J'ai également découvert la plupart des auteurs, leurs styles et leurs univers. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont doués. J'ai pu apprécié chaque nouvelle à sa juste valeur.
Caleb m'a fait mourir de rire ! Je me suis vraiment bien amusée à lire les péripéties de cet étudiant un peu gauche, venu passe ses vacances chez sa grand-mère acariâtre. Une tranche de vie dans l'air du temps, avec une écriture pertinente et un sens de l'humour décapant.
Eve m'a brisé le coeur. Un tout jeune homme en plein coeur de la guerre est contraint de cacher son homosexualité. Mais j'ai aimé cette touche de fantasy et la pointe d'espoir qui transparaît à travers le pire. Moi qui n'aime pas du tout lire de romans écrits à cette époque, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette nouvelle très bien écrite.

Seana aussi m'a brisé le coeur. Un homme a perdu l'amour de sa vie et presque dix ans après, n'arrive toujours pas à faire son deuil. J'ai eu vraiment beaucoup de peine pour cette âme blessée et perdue, noyée dans sa douleur. Un poète, anciennement prolifique, n'arrive plus à écrire une seule ligne. C'était vraiment très triste.
Charly m'a complètement transportée dans son univers ! Moi qui n'aime pas particulièrement la fantasy, alors là ! Je dois dire que j'ai adhéré rapidement et complètement à cette invasion digne d'un walking dead grandeur nature. Rajoutez à cela, une histoire d'amour un peu tendue à certains moments et cela donne un très très bon moment de lecture !
Barjy L m'aura étonnée. Je suis une grande fan de ses romances, qui m'arrachent les larmes à coups sûr. Avec cette nouvelle, je découvre qu'elle est capable d'écrire avec beaucoup moins de douceur, et dans un registre un peu plus noir. Encore un couple qui évolue dans une époque révolue, où l'homosexualité était un péché. Rajoutez à cela, un fils de bonne famille et un jeune homme issu d'un milieu plus modeste et vous obtenez des complications. Je ne vous en dévoile pas plus mais j'ai eu vraiment beaucoup de peine pour les deux protagonistes. Mais encore une fois, il y a ce personnage dans l'entourage des amoureux qui aide, qui soude, qui permet et ça m'a fait du bien de savoir qu'ils avaient cette chance.
Alessia a choisi de traiter un thème d'actualité. Les dérives des jeux vidéos, ou comment ils influencent la vie de nos ados, notamment d'un point de vue émotionnel. L'univers est assez froid, un peu flippant au bout d'un moment. J'ai beaucoup aimé car son écriture est précise, les émotions sont palpables, les réactions des parents de Haru ainsi que celles de l'ado sont cohérentes et transposables à notre propre réalité.

Comme je le disais, chaque auteur a son univers, ses mots, sa façon de nous embarquer avec ses héros imaginaires ou plus humains. Comme à son habitude, Haro nous livre des textes de qualité, immersifs, vibrants, noirs, d'une époque à une autre.
J'avoue que j'ai eu un petit coup de coeur pour tout ce mélange offert par ce livre.

J'ai commencé par retrouver la plume de @caleb.caulfield qui nous parle d'Harry prêt à faire son spring break dans la verdure. Il voulait savourer des vacances bucoliques et a plutôt l'impression de vivre les vacances de l'enfer.
Un étudiant maladroit et peu sûr de lui qui rencontre Tangou, un homme solaire et mystérieux le tout soupoudré d'humour et de petites bébêtes et hop le tour était joué pour que je souris et me rappelle pourquoi j'avais tant aimé Blackstar

Ensuite j'ai découvert @eve_terrellon qui nous offre une histoire autour de la magie de la nature. Antoine, jeune soldat rêveur qui se sent décalé par rapport aux autres hommes des tranchées de Verdun va découvrir une oasis dans la dévastation. Sa douceur et sa gentillesse vont lui ouvrir un monde encore insoupçonné.
j'ai trouvé la plume de l'auteure poétique malgré le thème de base sur la guerre. Elle a su rendre cet instant très plaisant à lire.

Puis je suis partie en Russie avec @seanalandchild . J'y ai fait la rencontre d'Arkadi poète avec le syndrome de la page blanche depuis la mort de sa muse. Il recherche le sommeil éternel et va trouver tout autre chose. Les mots et émotions nous enroulent dans une couverture réconfortante malgré le deuil grâce à la force de vivre et du jeu du destin.

Je suis repartie à la guerre avec Seth et Malthus. @charly_reinhardt_auteur nous dévoile un monde un peu apocalyptique avec un brin de magie. Malgré les batailles et les mauvaises conditions de vie des soldats, l'alchimie entre les personnages et ce qu'ils dégagent ainsi que l'action, on ne peut qu'être pris dans l'histoire. Ils ont d'ailleurs pris un bout de mon coeur je dois l'avouer.

Après j'ai vidé un peu de ma boite de mouchoirs avec l'histoire que nous raconte @barjy_l . Conflits de famille, trahison, amour au-delà de tout dans une époque prête à commencer l'évolution industrielle mais où l'argent et la réputation mènent le jeu. le titre fait froid dans le dos mais pourtant l'histoire dégage un amas de sentiments doux amers. Et la narration entre passé et présent laisse le flou tout du long de la lecture ! J'ai adoré ça ! Encore une fois, je n'ai pas été capable de lire les mots bouleversants et toujours si beaux dans les émotions sans verser de larmes, une habitude que j'ai prise en lisant les textes de l'auteure.
Et pour finir @alessiadan63 nous offre une histoire qui vous fera perdre pied entre le réel et le virtuel. Au Japon, Haruhiko jeune lycéen de 16 ans ne supporte plus le monde réel trop lourd pour ses épaules et se jette à chaque moment libre dans son jeu pour y retrouver son meilleur ami Shaï au grand désarroi de ses parents.
Il ne vit que pour retrouver son royaume et son printemps éternel.
Histoire tellement déstabilisante et criante de vérité tout en nous offrant une vision d'un monde qu'on n'imagine jamais vraiment.
A chaque nouvelle, j'ai reconnu les plumes particulières des auteur.es. Malgré le thème "printemps", on est loin de cui cui les petits oiseaux et j'ai vraiment apprécié la façon qu'est interprété le renouveau. Que ce soit par les époques, les mondes ou même les pays, ce recueil m'a fait voyager et voir d'un autre oeil cette saison qui pour moi s'arrêtait à la floraison des fleurs...
Alors à la base je ne suis pas fan des recueils de nouvelles car généralement ils ne sont pas équilibrés, celui-ci m'a fait changer d'avis au centuple. Les écrits se complètent à merveille même si les histoires racontées sont totalement différentes. Il y a de toute façon un fil conducteur qui est l'époque charnière du printemps. Certaines nouvelles sont douces-amères, d'autres posséderont un humour qui conviendra à tous. Alors, vous allez me demander si j'ai une préférence pour l'une des histoires, eh bien oui j'en ai une pour celle de Seana Landchild qui se passé à Moscou. Comme à son habitude le récit est bien maîtrisé car on sent que le déroulé de l'action est dosé à sa juste valeur. Il y a aussi une notion de conte que j'adore. Dans une autre nouvelle, j'ai retrouvé la plume de Charly Reinhardt. J'étais subjugué par ce monde apocalyptique. Malgré la tension générée par l'arrivée de l'ennemi les héros ne se laisse parfait et conservés un esprit combatif. La première nouvelle est celle dérivée de la série d'urban Fantasy avec une tonne d'humour... Et ce crush sur les lapins on adore Les autres histoires sont parfaites. Elles vont contribuer à l'aspect général du recueil sans prendre le pas sur les autres. Une pensée pour Barjyl avec ce ton et cette plume qui enveloppe le récit d'une dose de fantastique. Celle d'Eve m'a enchanté aussi avec sa poésie intrinsèque. Tout comme celle d'Alessia qui possède une dimension dramatique marquante. En résumé, un recueil qui tient ses promesses et même au-delà, six histoires qui évoquent le renouveau en empruntant des chemins différents mais qui se complètent à merveille, bref un recueil dont vous ne pouvez vous passer..,
Six sublimes nouvelles parlant du printemps sous toutes ses formes et de façon fort originale. Six récits abordant différents thèmes de notre société et laissant des messages forts. Six percutantes histoires qui vous feront passer par un maelstrom d'émotions vives et qui vous donneront à réflexion. Six plumes que j'ai été plus que ravie de retrouver. Un magnifique recueil que je conseille vivement et qui aura une place de choix dans ma bibliothèque papier.
Lien : https://wp.me/p5AuT9-ckC

" Quand mes parents m’ont proposé de passer les vacances de printemps chez ma grand-mère, ils ont totalement oublié de préciser qu’elle habitait près d’une secte d’adorateurs de Satan voleurs de courgettes. "
Satanistes zen et trous de lapin - Caleb Cauldfield
" Il paraît qu’une mère est capable de soulever une voiture pour sauver son enfant. Et moi, je ne suis pas foutu de sortir mon pied d’un trou de taupe. "
Satanistes zen et trous de lapin - Caleb Cauldfield
- J'ai lu dans ton coeur combien la beauté d'un printemps verdoyant te manquait, alors, pour te remercier, je t'ai permis de pénétrer dans ce bois. C'est peu de choses. J'aurais tant aimé te récompenser davantage.
Je passe mon doigt sur les petites bosses de la menthe. Bien sûr, je la reconnais. Son odeur ne trompe pas. Je la mâche en souriant. Puis je me dis qu'une taupe a peut-être pisser dessus.
Les soldats avaient intérêt à apprendre rapidement le recyclage et la démerde s'ils ne voulaient pas combattre les Changés armés en tout et pour tout de leur bite et de leur couteau.