Albin Michel (31/10/2018)
3.95/5   19 notes
Cet ouvrage, accompagné d'illustrations humoristiques, donne des informations pour mieux comprendre le langage du chat : il éclaircit sur les comportements mystérieux des chats, revient sur des mythes félins, fait découvrir vingt profils de chats pour savoir lequel correspond le plus à son animal et propose des vrais-faux.
Que lire après Chats : Tout ce qu'ils essaient de nous direVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Petite approche du langage chat-rmeur de nos félins malins. J'ai apprécié cet ouvrage pratique, farci d'humour, où l'on peut piocher au gré de nos questions des réponses parfois étonnantes en découvrant le sommaire.

J'ai adoré la formule en en-tête de chaque sujet :
Vous pensez : ...................
Il pense : ..........................

Exemple : sujet " Mon chat mange les plantes"
Vous pensez : il devient végan
Il pense : c'est bon pour mon transit !

J'ai appris aussi pourquoi mon chat vient toujours sur mon clavier d'ordinateur quand je travaille ! Il ne veut pas m'en empêcher, mais se mettre au chaud, surtout si j'ai allumé ma lampe de bureau. Et moi qui pensais qu'il me prenait pour une écrivaine !

La plupart du temps, nous ne comprenons pas vraiment ce que nos chats essaient de nous dire. Dans ce livre très pratique, Laetitia Barlerin, spécialiste du comportement du chat, qu'on peut voir sur TF1 dans l'émission la vie scrète des chats, se propose de réconcilier tout ce petit monde et de mettre fin à de nombreux mythes félins .
pourquoi ne ronronne-t-elle pas ? Pourquoi est-elle derrière la porte quand on rentre d'une sortie ? Pourquoi aime-t-elle autant les cartons ? Pourquoi est ce qu'elle s'installe sur mon clavier pour m'embêter ?

Grâce à ce livre qui se présente sous forme de questions réponses pas besoin de parler chat pour comprendre le vôtre. Laetitia Barlerin nous fait découvrir les 20 profils de chats (le chat fantôme, le chat-majesté, le chat concierge, le chat artiste…) pour savoir lequel correspond le plus à notre animal.

Je vous le dis, ce livre, chat va servir vraiment à quel chose pour communiquer, lui et vous !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Chat m'amuse..."Il" essaie encore d'écrire une critique sur Babelio, et je viens l'en empêcher. Jaloux de son travail? Non, je recherche la tranquillité, la chaleur de la lampe ou de l'ordinateur, et de la compagnie.

Selon le conseil de L.Barlerin, l'auteure, je suis une chance, la muse des écrivains (souvenez vous de Colette!) . Au Japon, les employés peuvent aller au travail, avec nous, et les résultats le prouvent: moins de stress, sociabilité, cohésion et rentabilité accrues...Notre ronron thérapie et notre présence favorisent la concentration et votre efficacité.

Chat m'intrigue quand "Il" dort encore à 5 heures du matin, car moi, dès potron-minet, je veux aller cha(t)sser les rongeurs qui sortent pour se nourrir, et les oiseaux qui chantent de bon matin...

Chat m'ennuie quand "Il" veut absolument me caresser, comme une peluche... J'ai mes moments, je ne suis pas une "minette", moi ! Après tout, pourquoi accepterais-je d'être manipulé comme un jouet, ou au moment de manger, surtout si j'ai le corps tendu, les oreilles rabattues et la queue battante ? Pas touche!

Mais, chat va aller, L.Barlerin nous explique les nombreux comportements, ( car une chatte n'y retrouverait pas ses petits..) à adopter avec ces bipèdes, qui s'occupent de nous...
J'espère qu'"Elle" aura eu en récompense, son lot de caresses et de croquettes, avec ce livre bien écrit et bien léché... car cet ouvrage n'est pas de la bouillie pour chat! "

Le chat est à nos côtés, le souvenir chaud, poilu, moustachu et ronronnant d'un paradis perdu. Léonor Fini"

Ce livre a été écrit par une vétérinaire et comportementaliste. Autant dire qu'elle sait de quoi elle parle.
Elle passe en revue un certain nombre de questions que l'on peut se poser sur le comportement de nos petits félins. Elle explique à chaque fois pourquoi ils agissent de telle ou telle façon, puis donne quelques conseils.

Un livre qui a son utilité sans être source de révélations. A lire si l'on s'interroge sur la vie de notre (ou nos) chat(s).
Comme dans l'émission "La vie secrète des chats", Laetitia Barlerin nous éclaire sur le comportement des chats au quotidien, nous livrant de précieuses informations sur leur ressenti afin d'adapter nos propres réactions.
L'ouvrage est découpé en plusieurs parties. Tout d'abord, la vétérinaire liste 40 réactions-types ("Mon chat se frotte à mes mollets", "Mon chat m'attend derrière la porte", "Mon chat se lèche après mes caresses"...) qu'elle décrit et analyse, balayant au passage les idées reçues ("Vous pensez" vient s'opposer à "Il pense"), puis elle suggère des conseils liés à la situation ("Je fais quoi?"). Ainsi j'ai appris qu'un chat allongé sur le dos en mode détente n'offre pas nécessairement son ventre à la caresse. Que s'il a les oreilles rabattues et la queue battante quand on le caresse signifie qu'il "prend sur lui". Etre sur le dos face à un congénère n'est pas une posture de soumission mais au contraire de défense signifiant qu'il est prêt à en découdre. Que s'il vient à ma rencontre chaque fois que je rentre du travail, c'est qu'il "me connaît par coeur", a repéré mes horaires mais aussi le bruit de mes pas, de la barrière, de ma voix grâce à son ouïe aiguisée et très certainement les odeurs qui me sont liées.

La deuxième partie insiste sur "les erreurs à ne pas commettre": lui donner du lait comme boisson, penser qu'il est indépendant et n'a besoin que de sa gamelle et de sa litière pour vivre, imposer le contact physique, ne pas l'éduquer, etc. Dans la dernière partie, vous reconnaîtrez sans doute votre animal dans l'un et/ou l'autre des 20 portraits détaillés: chez moi j'ai un "chat pot de colle", un "chat chasseur" mais qui "a peur de son ombre" ainsi qu'un "chat bavard"! L'index en fin d'ouvrage permet de retrouver n'importe quel sujet qui vous interpelle ou vous tracasse.

Ce livre est, selon moi, à conserver à portée de main afin de le consulter chaque fois que vous vous interrogez sur votre petit félin: mon propre exemplaire est rempli de post-it et de surlignages! Certes il ne contient rien de révolutionnaire, cependant certaines précisions peuvent être précieuses. Il m'a personnellement éclairé sur une situation qui me posait souci tandis que j'en faisais la lecture: je me suis rendu compte qu'à force de me fâcher sur la minette qui agressait l'autre, elle avait développé "une anxiété voire un état phobique vis-à-vis de la personne qui punit" (en l'occurrence moi) jusqu'à me fuir chaque fois que j'entrais dans une pièce. Depuis j'envisage les choses plus sereinement et la confiance mutuelle revient peu à peu.
C'est donc un guide pertinent et pratique qui donne des astuces utiles pour mieux comprendre nos chats et leurs besoins, mais aussi faire en sorte que notre vie commune se passe au mieux!

Lien : https://www.takalirsa.fr/cha..

Peut être parce qu'ils se sentent de noble lignée (!) beaucoup de chats de race aiment poser et semblent vouloir se démarquer de la rusticité d'un Gouttière : Persan, Sacré de Birmanie, Ragdoll...
Mon chat ne comprend pas la punition

vous pensez : il est tétu

il pense: pourquoi m'agresse t il sans raison?