AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maude Barlow (Autre)
EAN : 9782897196707
152 pages
Editions Ecosociété (18/03/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Militante de la première heure pour le droit à l’eau, Maude Barlow a sillonné la planète pour défendre ce bien commun et dénoncer les visées des grandes entreprises qui font main basse sur l’or bleu, que ce soit pour l’embouteiller et la vendre à prix fort ou pour alimenter des industries polluantes, avec de graves conséquences sur les populations locales et leur accès à l’eau potable. Pour Maude Barlow, écologie et droits de la personne ne font qu’un, car plus nous... >Voir plus
Que lire après A qui appartient l'eau ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cet ouvrage Maude Barlow s'attaque à cette question qui m'intéresse depuis plusieurs années, à savoir : comment faire de l'accès à l'eau potable, un droit commun à toute l'Humanité ?
Comment préserver de la folie marchande cet élément vital à tout le vivant, cette précieuse ressource qu'est l'Eau, et que certaines personnes appellent « or bleu » ?
Car c'est bien une logique commerciale qui est à la source de la catastrophe qui se joue actuellement : privatisation des services d'eau, achat de sources et de nappes phréatiques, embouteillage plastique, pollution massive, coupures d'eau dans des quartiers défavorisés …

Quelques chiffres ?

Qualifiée de «fléau de la Terre» par l'ONU, la pénurie d'eau est une menace bien réelle : 3,6 milliards d'individus en souffrent déjà l'équivalent d'un mois par année et, si rien n'est fait, c'est une personne sur deux qui n'aura pas accès à l'eau en 2050. Chaque jour, au moins deux milliards de personnes dans le monde boivent de l'eau contaminée par des excréments et plus d'un demi-million d'entre elles en mourront chaque année.

Bref le tableau est accablant, anxiogène, révoltant …

Heureusement l'autrice s'attache à nous donner de l'espoir, elle nous raconte et expose les lieux de résistance, les victoires, les prises de conscience et ce projet fabuleux en pleine expansion que sont les Communautés Bleues.

Surtout, elle nous invite au déclic : celui d'agir à notre humble niveau, de simplement questionner notre rapport à l'eau jusqu'à s'investir au sein de notre propre communauté.

En somme : une lecture référencée, instructive, porteuse de signaux alarmants, propice à la prise de conscience et à la nécessité d'agir/de réagir.
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}