Editalie (01/01/2012)
3.75/5   2 notes
La tuerie d’Aigues-Mortes, qui coûta la vie à 10 ouvriers italiens lynchés par une foule en furie, le 17 août 1893, constitue un exemple emblématique de ce que peut devenir la folie humaine, exacerbée par la xénophobie.
Elle nous rappelle combien la vigilance face à de tels débordements est nécessaire, à toutes les époques et dans toutes les sociétés. Récit d’un épisode qui, du particulier, s’adresse à l’universel.

«Le livre d’Enzo Barnabà sur... >Voir plus
Que lire après Mort aux ItaliensVoir plus
« Leurs témoignages [ceux des blessés], auxquels s'ajoutaient d'imprécises dépêches d'agences (on parla de centaines de morts, d'enfants empalés et portés en triomphe, etc.), contribuèrent à faire grossir la vague d'indignation qui, comme nous le verrons par la suite, était en train de se former en Italie »
— Barnabà, le sang des marais : Aigues-Mortes, 17 août 1893, une tragédie de l'immigration italienne, p. 82
L'affaire devient un enjeu diplomatique et la presse étrangère (en particulier italienne) prend fait et cause pour les ouvriers italiens. Des émeutes anti-françaises éclatent en Italie. le 30 décembre 1893, les jurés de la Cour d'assises d'Angoulême, sujets aux préjugés xénophobes, prononcent l'acquittement général. Alors que la culpabilité des seize inculpés français a été clairement établie par la justice, le jury populaire a en effet cédé aux pressions nationalistes. Un règlement diplomatique est trouvé et les parties sont indemnisées : les ouvriers italiens d'une part, l'État français de l'autre pour les émeutes devant le palais Farnèse (ambassade de France à Rome). Dans la commune d'Aigues-Mortes, le maire nationaliste Marius Terras doit démissionner.
Une période de crise économique et de chômage, des journalistes qui cultivent la haine contre les étrangers, des politiciens qui votent des lois iniques contre ces mêmes étrangers, une complaisance indamissible envers les actes xénophobes... Tout cela vous rappelle quelque chose ? C'était en 1893, les étrangers avaient alors la peau blanche, c'étaient des Italiens qui fuyaient la pauvreté de leur région... Et cette ambiance xénophobe a sans aucun doute largement contribué à déclencher un véritable pogrom mené contre les ouvriers italiens des salines d'Aigue-Morte. Une leçon d'histoire à méditer !
A ma connaissance, il exite deux livres récents sur le sujet : celui-ci et celui de Noiriel, un historien du monde ouvrier et de l'immigration que j'apprécie beaucoup.
Les Salins du midi, au XIXème siècle, en août, embauchaient 500 ouvriers français et 100 ouvriers italiens. Ces derniers étaient mieux payés que les Français. A cause de la misère et de la xénophobie, les ouvriers et habitants d'Aigues-Mortes massacrèrent les ouvriers italiens, le 17 août 1893. Les rescapés italiens prirent le train à Marseille, pour revenir en Italie. Sur le plan politique et historique, l'entente entre la France et l'Italie était mitigée, fin XIXème.
En 1893, la diplomatie de l'Italie et de la France a clôturé rapidement le dossier. le procès ne fut pas équitable pour les Italiens.
A cause de l'importante immigration italienne, au XIXème, le rejet des Italiens était fort autant en Europe qu'aux Etats-Unis.

Lien : https://f.amouretti@wanadoo.fr

Mais l'émigration ne revêt pas uniquement cette fonction. Elle brise les barrières nationalistes et favorise la fraternisation de l'humanité : "Dans l'intérêt de la collectivité, il faut considérer l'immigration d'un oeil favorable et même recommander le mélange des races qui en résulte, grâce auquel les frontières entre les nations disparaîtront, la haine chauvine s'éteindra et un nouveau soleil apparaîtra à l'horizon : la fraternisation de l'humanité tout entière".
Ainsi, avec le mélange des peuples, "les races se fondront dans l'humanité et le vieux démon, qui poussait vers des guerres sanguinaires, sera oublié".
Le Français traite un peu l'italien par dessus la jambe, mais - nous parlons principalement ici de l'ouvrier - il n'a le plus souvent pour lui pas plus de haine que d'estime".