Chloe Bouchaour (Autre)
Premier Parallèle (06/05/2021)
4.2/5   5 notes
Le guide indispensable pour comprendre comment fonctionnent les vaccins
" Et toi, tu vas te faire vacciner contre le Covid ? "
Jamais nous n'aurons autant parlé des vaccins. Et pourant le sujet suscite les passions depuis fort longtemps déjà. C'est que les vaccins éveillent en nous les plus grands espoirs et les pires craintes. Quels sont ces vaccins anti-Covid conçus et commercialisés à la vitesse de l'éclair ? De manière générale, quels sont les enje... >Voir plus
Que lire après VaccinsVoir plus
J'ai lue ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio, et je dois dire que j'ai été surprise et ravie de ma lecture.
Ce petit livre tout d'abord par les temps qui courts est une pépite.
Un petit livre qui répertorie les vaccins que l'on doit faire mais pas que pourquoi, comment et quand ont-ils été créer?
Ce livre n'est surement pas une incitation à la vaccination comme on pourrait le croire, mais l'autrice explique tout en délicatesse les effets que chaque vaccins peut avoir sur notre système immunitaire, que peuvent-ils provoquer? Ont ils une incidence sur notre mode de vie?
Et je n'oublie pas ce vaccin dont on parle temps et qui été conçu en moins d'un an, ceci es expliqué également dans ce petit livre et vous allez surtout comprendre ce qu'est l'ARN.

Bref le but n'est pas de vous faire changé d'avis sur la vaccination mais de la comprendre et pourquoi ont doit la faire.
Un petit carnet à mettre entre toutes les mains.
Ce livre est une perle par les temps qui courent.
Il ne s'agit pas d'une incitation à la vaccination, de l'exposition de tous les arguments (et ils sont nombreux) qui poussent à se faire vacciner.
C'est beaucoup plus simple, et beaucoup plus efficace. Il s'agit simplement d'un petit manuel qui explique comment fonctionnent les vaccins. Quel est leur effet sur notre système immunitaire, quels sont les différents types de vaccins existants, quelles sont leurs spécificités etc.
Après une explication très générale de l'histoire et du fonctionnement des vaccins, tous ceux qui sont utilisés en France sont décrits et détaillés, l'un après l'autre. de la diphtérie à l'encéphalite à tique, de la rougeole au Covid-19, tous y passent, et tout est expliqué d'une manière si limpide et précise que chacun peut comprendre.
Les schémas qui sont proposés de temps à autre ne sont en fait pas d'une grande aide, et sont parfois difficiles à bien lire car ils sont sur imprimés des doubles pages, donc traversés par l'ouverture du livre. Heureusement, rien de grave, l'on peut s'en passer.

Avec ce livre, vous allez ENFIN comprendre ce qu'est un vaccin à ARN, ce qu'est la fameuse protéine Spike, mais aussi par exemple la raison des petites fièvres que vous pouvez ressentir après vous être faits piquer. Vous allez apprendre beaucoup de choses. Et c'est beaucoup plus efficace de se forger un avis éclairé sur la vaccination après avoir compris son fonctionnement qu'en écoutant simplement les arguments des pros et des antivax.
Vous ne changerez pas forcément d'opinion sur le sujet après la lecture de ce guide, mais au moins, vous saurez pourquoi vous avez un avis, et vous saurez à quel point il est fondé scientifiquement.

À mettre entre toutes les mains !
Pour commencer, je ne dirais pas qu'il s'agit d'un guide indispensable. Les infos qu'il contient sont des infos que vous pourrez trouver sur n'importe quel site sérieux ou chez des vulgarisateurs scientifiques. C'est juste que là, tout est condensé dans un petit livre de poche.

La caution « sérieux » du livre est Lise Barnéoud, qui est journaliste scientifique indépendante et qui est considérée comme l'une des meilleures spécialistes de la vaccination. Cette journaliste couvre la crise du Covid-19 depuis ses débuts.

Là où ce livre est bon, c'est qu'il est accessible. La vulgarisation permet aux novices de comprendre très facilement l'histoire de la vaccination et comment ça fonctionne, des premiers vaccins jusqu'à aujourd'hui.

On a vraiment droit à tout l'historique, ce qui vous rappellera sans doute les cours de SVT si vous en avez eu. 22 maladies à prévention vaccinale et leurs vaccins sont abordées dans le livre, avec non seulement des explications mais aussi des schémas (qui malheureusement je trouve se prêtent mal au format poche, j'ai une mauvaise vue moi).

Le livre aborde aussi les stratégies vaccinales, notamment le pourquoi du comment de l'immunité de groupe ou la manière dont la vaccination de masse permet d'éradiquer une maladie, là où la vaccination partielle ne le permet pas.

Bien évidemment, il explique aussi tout le tintouin autour du vaccin du Covid-19 et sur la technologie à ARN.

Ce n'est pas un livre conçu pour convaincre, il expose simplement des faits et a une visée explicative. de toute façon, même le meilleur livre du monde ne suffirait pas à convaincre des antivax puisque ces gens n'acceptent que les articles qui vont dans leur sens (comme tout bon complotiste qui « fait ses recherches »). Il est juste là pour aider à mieux comprendre : même si vos proches antivax ne seront jamais convaincus, au moins vous, vous saurez ce que vous avez fait.

Je pense malgré tout qu'il peut être utile aux sceptiques (les vrais, pas les faux qui ne veulent pas être assimilés au mouvement antivax mais qui le sont), aux personnes qui se sont faits vacciner par obligation à cause du pass mais sans conviction ou aux gens dont le cerveau balance encore. Non pas pour les convaincre mais pour qu'ils puissent savoir à quoi ils s'exposent. de simples faits mis en avant.
Lien : https://catladyquilit.wordpr..
Un guide de vulgarisation sur les vaccins très accessible.
Ce livre découpé en deux partie nous apporte une approche plus éclairé sur les vaccins, leur histoire et les différentes techniques utilisées.
La première partie plus générale nous permet de comprendre l histoire et les enjeux de la vaccination.
La deuxième partie reprend chaque vaccin et detaille ses caractéristiques.
Pour les curieux de nature