(25/05/2019)
4.42/5   18 notes
Depuis deux ans, Marcus « Sacapus » Dormoy vit avec le souvenir des tortures infligées à sa femme. Il n’a plus goût à rien et vit dans la rue. Mais quand le cadavre de Serge Revelli est repêché dans la Loire, c’est l’ombre de Jo « Bosch » Liénard, que tous croyaient mort, qui refait surface avec lui.Dès lors, Marcus ne rêve plus que de vengeance. Il veut retrouver et assassiner l’homme qui a tué sa femme. Il est aidé dans sa quête par La Fripe, un SDF alcoolique et ... >Voir plus
Que lire après Perceuse mécaniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Claire Barreteau pour l'envoi, en service presse, de son thriller : Perceuse Mécanique.
Depuis deux ans, Marcus Dormoy vit avec le souvenir des tortures infligées à sa femme. Même si le meurtrier est mort, le pauvre homme ne se remet pas du drame et n'a plus goût à rien. Il vit dans la rue, où il connu comme « Sacapus ».
Quand le cadavre de Serge Revelli est repêché dans la Loire, c'est l'ombre de Jo « Bosch » Liénard, que tous croyaient mort, qui refait surface avec lui.
À la PJ de Nantes, ce sont les capitaines Lucille Montfort et Vincent Mahé qui sont chargés de l'enquête. Celle-ci se complique lorsqu'ils apprennent qu'Astrid, la fille de Revelli a assisté au meurtre. Perdue dans la ville de Nantes, elle tente d'échapper aux tueurs...
Perceuse mécanique est un thriller glaçant et ... violent. Âmes sensibles, s'abstenir ! Nous avons un méchant vraiment très méchant, vicieux et avec des complices tout aussi vicieux que lui... voir pires !
Le meurtre, certes ce n'est pas mon truc, mais je le tolère dans les romans. Par contre j'ai un peu de mal avec le viol. Or dans Perceuse mécanique, nous avons un truand qui aime faire mumuse avec sa perceuse, et il est accompagné parmi ces complices d'un violeur qui aime ça. Mais vraiment, vraiment ça, il prend son pied à violer. C'est un plus pour lui. du coup, par moment ce roman (quoi que très réussi) m'a mis mal à l'aise.
Je sais que dans la vie il existe réellement des malades qui prennent leur pied à tuer et violer. Je ne suis pas sure que j'ai envie de le savoir. Ce roman que j'ai lu d'une traite m'a fait faire des cauchemars.
Les personnages sont très intéressants, surtout qu'ils sont variés et haut en couleur. On ne s'ennuie pas avec eux. Aussi bien avec les enquêteurs, les SDF ou Astrid, la fille d'un des tués. Les truands font froid dans le dos, et eux aussi sont très réussis.
L'ensemble est très crédible, peut-être un peu trop pour moi du coup. Je ne suis pourtant pas du genre à avoir du mal à lire un roman mais là quand même l'auteure y va fort, c'est criant de vérité.
Même si j'ai parfois été gêné car l'écriture est très réaliste, ce thriller mérite quatre étoiles et demie. Tout est réunit pour captiver le lecteur et lui faire faire des cauchemars... comme un bon thriller digne de ce nom :) le dénouement tient la route.
Je ne regrette pas ma lecture, je ne m'attendais pas à avoir une telle plume et une fois encore ce fût une sacré surprise que ce service presse :)
Titre :  PERCEUSE MECANIQUE

Auteur : Claire BARRETEAU

Editions : Auto édité

Genre : thriller

Nombre de pages :

Date :

Prix :

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant près de

pages.

Je trouve la couverture dans les tons de rouge vraiment trs jolie.

Depuis deux ans, Marcus « Sacapus » Dormoy vit avec le souvenir des tortures infligées à sa femme. Il n'a plus goût à rien et vit dans la rue. Mais quand le cadavre de Serge Revelli est repêché dans la Loire, c'est l'ombre de Jo « Bosch » Liénard, que tous croyaient mort, qui refait surface avec lui.Dès lors, Marcus ne rêve plus que de vengeance. Il veut retrouver et assassiner l'homme qui a tué sa femme. Il est aidé dans sa quête par La Fripe, un SDF alcoolique et ancien libraire, fan d'Astérix. À la PJ de Nantes, ce sont les capitaines Lucille Montfort et Vincent Mahé qui sont chargés de l'enquête. Celle-ci se complique lorsqu'ils apprennent qu'Astrid, la fille de Revelli a assisté au meurtre. Perdue dans la ville de Nantes, elle tente d'échapper aux tueurs.Tous vont suivre la piste sanglante laissée par le redoutable « tueur à la perceuse ». Réussiront-ils à lui mettre la main dessus avant qu'il n'ait atteint son but ?Servie par une galerie de personnages hauts en couleur, l'intrigue vous tiendra en haleine jusqu'au dénouement.

Sur l'auteur et son univers  cf Babélio

Nationalité : France
Né(e) à : St Denis , le février 1978

Biographie :

Claire Barreteau est une auteure française née en février 1978 à St Denis (la banlieue, pas la Réunion !).
Après 10 années passées dans cette ville, elle suit ses parents dans l'Oise où elle passera son adolescence et le début de sa vie d'adulte.
Après s'être un peu cherchée, elle devient professeur des écoles et suit son mari en Loire-Atlantique, près de St Nazaire.
Maintenant, elle est maman de 2 enfants et exerce son métier avec passion en classe de CM1.
Elle espère que ce premier roman ne sera que le début d'une longue série !

AVIS

Début du livre

Serge ne comprenait pas comment il avait pu en arriver là.

Dix minutes auparavant, avachi sur son canap, une bière à la main, il regardait Nantes - PSG. Et voilà que maintenant, il se trouvait en caleçon, , maintenu sur une chaise de cuisine au myen de menottes Serflex.

Et nous voici dès le début du livre plongé dans une atmosphère particulière et angoissante.

Et ce qui va suivre est une longue dérive dans un enfer peu ragoûtant.

Serge vivait avec sa femme et sa fille Astrid, quand ces deux dernirèe sont parties pour fuir le climat dangereux et proche de la mafia qui régnait autour de Serge.

Astrid, venu passer chez son père quelques jours, assiste à la scène et réussit néanmoins à échapper aux trois personnes venus faire du mal à son père.

Elle entame une errance au cours de laquelle elle va croiser le chemin de Marcus, ancien légiste totalement anéanti par la mort de sa femme. Ce dernier mène depuis lors une vie en marge de la société; il n'est plus que l'ombre de lui-même. Sa seule raison de vivre : retrouver le meurtrier de sa femme qui lui a fait subir d'affreuses tortures avant de l'achever.

Ce dernier va se retrouver mêlé de près à l'enquête sur le meurtre de Serge qui semble avoir subi des tortures ressemblant à celles de sa femme.

Nous allons suivre parallèlement la quête de cette bande de SDF compose de Marcus et La fripe, des trois malfrats pervers et sanguinaires, et du duo de policiers formé par Lucielle et Mahé.

Tout ce petit beau monde poursuit le même chemin mais pas pour les mêmes raisons. Et au milieu de tout ça nous avons Astrid, témoin génant pour les uns, témoin capital pour les autres . Les malfrats vont mettre tout en oeuvre pour l'éliminer quant à La Fripe et Marcus, ils vont l'aider.

Les personnages :

Marcus : cet ancien légiste vit, depuis la mort de sa femme Anne, en marge de la société et est sans domicile fixe. Son compagnon d'infortune, La Fripe, est un ancien libraire qui vit également dans la rue.

La Fripe : compagnon de Marcus, port sur la boisson, mettra néanmoins tout en oeuvre pour aider Marcus dans sa quête de la vérité.

Astrid : jeune fille, qui a assisté au meurtre de son père. elle va malheureusement se méfier de tous car elle est la seule personne vivante à avoir vu de ses propres yeux le tueur.

Lucille : Policière en charge de l'enquête sur le meurtre de Serge Rivelli. Côté personnel, sa vie semble un peu difficile. Peut être trouvera t'elle l'amour au milieu de cette ambiance sombre et ses personnages glauques.

Autant certains personnages sont émouvants et attachants autant d'autres sont terrifiants et surtout d'une pervésité à peine imaginable.

Le point fort de l'histoire : Un thriller violent et glaçant mais franchement pour celui qui aime ce genre de livres, je vous promets que vous passerez un joli moment avec des scènes d'une atrocité rare et surtout des personnages compltement glauques et inhumains.

Le style de l'auteur

Un thriller à la hauteur de son titre.

Un prologue à la hauteur du livre et de l'histoire qui plonge le lecteur dans une enquête absolument remarquable.

La fin du prologue entraine un suspens absolument incroyable (on se croirait au moment de la publicité dans un film).

Heureusement dans notre cas on ne perd pas de temps et on se jette dans le premier chapitre totalement hypnotisé par cette intrigue.

Une description des personnages vraiment très détaillée et très réaliste qui permet au lecteur d'imaginer leur aspect physique et leur dégaine.

J'ai vraiment apprécié cet humour décalé lors de la description des trois "méchants". Et avec ce terme je suis vraiment loin de la réalité.

Dès le départ on se trouve dans le vif du sujet. Pas le temps de s'ennuyer Aucun passage à vide ni fioritures qui ne servent à rien.

Toutes les phrases et tous les mots ont leur place dans ce récit glaçant.

Un vocabulaire en parfaite adéquation avec le sujet de l'histoire et surtout avec les personnages et leur vie.

Et pour information, pour ceux qui ne connaissent pas Nantes, puisque c'est dans cette ville que se déroule le livre, vous allez être enchantés de découvrir de nombreux points d'histoire de la ville, ainsi que les paysages ou monuments de la région.

Le genre

Un thriller contenant des scènes de tortures absolument épouvantables. Mais tout est dans le thème de l'histoire.

La forme de l histoire

Le récit est divisé en plusieurs chapitres précédés d'un prologue et d'un épilogue.

Le texte est très aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable.

La plume est précise et imaginative et arrive à tenir en haleine le lecteur du début à la fin du livre.

Conclusion :

Un thriller avec des scènes très détaillées et explicite et une pointe d'amour. Je vous conseille vraiment de lire ce livre, vous me donnerez votre avis.
Un roman policier où l'arme du crime est franchement hors du commun. Nous avons l'habitude des armes à feu, des couteaux, des étranglements et bien d'autres manières de tuer très répandues mais là pour le coup l'arme choisie par notre tueur est une perceuse (je pense que vous l'aurez deviné rien qu'en lisant le titre).

Nous avons une histoire de vengeance dans laquelle le tueur veut récupérer son bien et pour y arriver quoi de mieux qu'un bon coup de pression en semant des corps avec des petits trous dans le corps (la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est la chanson de Serge Gainsbourg le poinçonneur des lilas: je sais rien avoir mais bon... 😉). Mais en regardant plus loin que l'aspect policier du roman qui est très bon: l'histoire est très cohérente, sans redondance avec de l'action et une description très précise de chacun des personnages qu'il soie méchant ou gentil, ce que j'ai trouvé intéressant c'est l'aspect humain des personnages (du moins certains, évidemment). Nous avons un SDF pas comme les autres Marcus qui est devenu un sans abri suite à un événement tragique car avant il avait un métier, une compagne, en résumé une vie comme tout le monde. Mais il y a aussi Astrid, une jeune fille dont les parents ne menaient pas une vie "rangée" et qui ont dû se séparer pour "le bien" de leur fille mais ont su garder le contact pour celle-ci. Il y a aussi un personnage clé "Jo" et là je ne donnerais aucune indication afin de vous laisser le suspense entier. Il est mystérieux, intrigant. Mais tout autour d'autres personnages viennent se greffer avec leur passé parfois douloureux et finissent par se rencontrer et interagir entre eux. Ce qui m'a semblé important c'est que l'auteure nous montre que le passé de chacun des héros de ce roman a une grande importance dans les choix qu'ils ont fait ou font, que leurs réactions sont déterminées par leur passé. Parfois il suffit d'une rencontre pour changer notre vie par fois en bien parfois en mal. Les relations humaines sont très très présent dans ce roman où l'action ne manque pas. Il y a une grande touche d'originalité sur les méthodes utilisées par les "méchants" mais il y a aussi ces héros un peu mal chanceux et qui physiquement ne sont franchement pas des lumières.

Un excellent mélange de genres différents, d'histoires compliquées mais aussi ces moments, ces regards qui font la différence et qui peuvent changer une vie.

C'est en résumé, un excellent roman policier avec une bonne dose de surprises mais avec une grande humanité et pour ça je félicite Claire Barreteau. J'ai passé un super moment et j'espère bientôt vous relire.
Un récit sur la pire des espèces humaines, capable de vous glacer le sang …

Les tréfonds de l'esprit peuvent parfois receler la pire noirceur qu'un homme peut être doté. Il semblerait que l'auteure Claire Barreteau ai su entrevoir une infime partie de ces abysses, en découvrant l'immense qualité de ce thriller.

Ce roman réuni en son sein tous les éléments auxquels on s'attend, nous offrant au passage une galerie de personnages très éclectiques et aux personnalités bien distinctes, ainsi qu'un cadre réaliste. Outre le fait que ce roman a tout du thriller à la mécanique bien huiler, l'auteure nous invite dans la tête d'un tueur en série sanguinaire, aux méthodes effroyables et perverses. La qualité de l'auteure est de ne nous avoir rien caché et d'avoir exposer au final, de manière assez explicite, l'envers du décor de l'enquête policière, en faisant basculer le lecteur à la fois du côté des inspecteurs qui relatent les faits mais également du côté du criminel.

L'auteure nous signale de bonne grâce que certaines scènes et principalement les scènes de tortures, nous sont exposées dans les moindres détails, ce qui pourrait choquer certaines personnes. Mais pour ma part, je trouve que c'est cet aspect qui donne à ce polar toute sa légitimité puisque le lecteur est confronté à l'horreur de façon très réaliste et cela ajoute à la crédibilité de l'intrigue. Ainsi le lecteur se retrouve en possession à la fois des éléments lui permettant d'avancer dans l'enquête mais également un aperçu de l'esprit « dérangé » du tueur.

Ce thriller psychologique mérite d'être découvert par le plus grand nombre et j'adhère à cette franchise dont nous a fait preuve l'auteure, dans l'exposition des moindres détails de l'intrigue.

Quel plaisir de découvrir la jolie plume De Claire avec ce chouette polar. Sans user de fioritures, on a droit à un récit bien écrit, pertinent qui laisse parfois la part belle à des dialogues vivants qui nous plantent au coeur de l'action. On y découvre un panel de personnages construits, intéressants et quelque peu singuliers, véritable force du roman à mon humble avis ! J'ai trouvé ce choix de mettre sur le devant de la scène un duo de SDF osé et... réussi. Je n'avais encore jamais rencontré cela dans un polar et cette belle idée est formidablement bien exploitée. Tous les personnages ont un rôle précis à tenir et il s'y tiennent, parité respectée, toutes générations confondues et milieux sociaux différents, on se régale de tous les suivre.
J'ai adoré me promener dans Nantes et (re)découvrir la ville, sa région avec des détails toujours posés à point nommé pour nourrir l'intrigue et notre propre culture. C'est vraiment bien fait et captivant.
L'enquête se révèle riche, fouillée et permet au lecteur de capter les différents points de vue (enquêteur, tueur et proie), ce qui lui offre une vision d'ensemble excellente et des émotions à gogo tout au long de l'histoire. le suspense est présent sans être étouffant et... le tueur est littéralement dément ! Certaines scènes nous provoqueraient presque la nausée, le sadisme qui en ressort est d'un réalisme dingue, maîtrisé et... bouleversant ! Nan mais cette perceuse, mon Dieu, je ne bricolerai plus jamais sans y repenser !
On note aussi la volonté de l'auteure de mêler la vie privée des personnages à son intrigue, ce qui ajoute une vraie touche d'empathie non négligeable et tout à fait opportune. J'ai beaucoup aimé Astrid, et Lucille, qui m'ont toutes les deux parfois émue aux larmes.
On ne déplore aucun temps mort, l'auteure sait aller à l'essentiel et mener son lecteur là où elle le désire du début à la fin. J'ai vraiment passé un très bon moment avec ses mots, ce roman incontestablement prometteur laisse à penser qu'un bel avenir littéraire se profile pour cette auteure...
Je vous invite assurément à partir à la découverte de ce polar nantais, dans lequel les tourments de la vie sont décortiqués avec exactitude pour nous entraîner dans une intrigue haletante à l'efficacité délectable

Aujourd'hui, de retour et prêt à en découdre, il ne rêvait que de vengeance. Quelqu'un l'avait forcément trahi et il était bien décidé à découvrir qui était le coupable, même si pour cela, il devait décimer toute la ville de Nantes.
Jo serra son large poing jusqu'à ce que la trace de ses ongles s'imprime dans sa paume. Puis il éclata d'un grand rire dément.
La tristesse que La Fripe perçut dans le regard de Marcus retint la réponse qui lui montait aux lèvres. Sacapus ne lui avait jamais raconté en détail ce qui l’avait conduit dans la rue, mais il devinait qu’un drame se cachait derrière cette déchéance.
Et après trois ans d’inactivité, il avait besoin de recouvrer ses réflexes. Il était rasséréné : il n’avait rien perdu de son talent. Apparemment, le meurtre, c’était comme le vélo, ça ne s’oubliait pas !