Laurent Lombard (Traducteur)
Jungle ! (09/09/2021)
3.4/5   21 notes
Entrez dans le monde qui se cache entre les pages... Avez-vous déjà eu la chance de plonger entre les pages d'un livre et de vous laisser prendre par l'histoire que vous lisez ?
Pour Daisy c'est ce qu'il se produit - littéralement – elle s'enfonce dans le roman mystérieux écrit par son père, et y devient un personnage de l'aventure...
Elle se retrouve aspirée dans un monde imaginaire dirigé par une reine ambiguë, aidée par l'héroïque Paille et le brave... >Voir plus
Que lire après DaisyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Daisy" nous met en face d'une grande aventure, un peu comme un conte initiatique et brutale, qui a indéniablement un truc en plus, même si la fin est aussi particulière que le reste et peut être assez abrupte.
Une couverture avec des airs ensorcelants, qui sait donner envie. Une jeune demoiselle, Daisy, qui tient précieusement un livre, puis nous voyons ces personnages prendre vie en arrière plan.
Daisy nous invite dans un beau voyage, une fascinante quête. le petit détail qui va aussi avoir une importance et réserver des moments d'humour, elle se retrouvera souvent
chausser de ses pantoufles lapins.
Le graphisme est super agréable, beau, il participe à toute la magie que dégage l'histoire, qui sait également être pleine de sagesse et nous faire réfléchir.
Pendant près de 240 pages, nous sommes charmés, emportés. Nous quittons notre monde, pour entrer dans un livre. Quel lecteur n'y a pas au moins un jour déjà pensé ?
Toute la façon dont elle est faite du début à la fin fait qu'elle n'est pas si classique que cela, même si elle le reste sur certains points. Elle a sa propre identité, sa propre façon de faire. Ainsi, elle est surprenante à plus d'un titre, et joue également sur l'être, le paraître, les apparences, le masque que l'on peut porter, également d'une façon littérale.
Tout a commencé alors que Daisy apporte une fleur à la maison, pour un devoir d'école : apprendre à s'occuper des autres.
Très vite, elle va se retrouver dans un livre, et même là nous commençons d'une manière spéciale et inédite.
Elle sera majoritairement accompagné de Paille, un personnage surprenant, bien utile, qui aide à la prise de recul.
Le jeune Feuille accompagné de son compagnon animal : Berry, Feuille appartient au monde du livre et est dans les mêmes âges que Daisy.
Comment va-t-elle interagir avec cette histoire ? Comment retournez ou pas chez elle ?
Venez vous plongez dans ce livre, dans ce monde imaginaire, qui a assurément une touche originale, qui vous offrira des moments inattendus.
Voilà une BD que j'ai adoré découvrir! Déjà grave à son format et ses 230 pages, elle permet une histoire développée et immersive.
Daisy est une jeune fille qui se retrouve plongée dans un livre qu'à écrit son père et devient un personnage de l'histoire.
La voilà donc partie à l'aventure accompagnée d'un guerrier du nom de paille et ses chaussons qui auront toujours un mot drôle à glisser dans la conversation.
Mais alors qu'elle se sent responsable d'une quête, ne serait-elle pas en train de changer le cours de l'histoire?
J'ai beaucoup aimé le récit tourné sous forme de conte avec cette méchante reine incomprise et cet héros qui ne le sait pas encore.
L'aventure est très prenante et les illustrations sont très bien travaillées et agréables à regarder.
La fin m'a beaucoup surprise, je ne m'y attendais pas et si au début je me suis sentie frustrée, avec le recul j'ai aimé ce côté inattendu et original.
C'est donc une bd avec laquelle j'ai passé un très bon moment et que je vous recommande!
Devenir le héros de son histoire

Nouvelle lecture pour le Pumpkin autumn challenge dans la catégorie Eh Jiji… : Daisy de Marco Barretta et Lorenza di Sepio.
Un roman graphique jeunesse plein de magie et de mystère.

Daisy va vivre une aventure à laquelle elle ne s'attendait vraiment pas en rentrant de l'école.
La voilà subitement aspirée dans le livre écrit par son père.
Aidée de Paille et Feuille, elle va devoir affronter une méchante reine pour pouvoir retrouver son monde.

Plonger dans son livre favori et en devenir un des héros, qui n'en a pas rêvé ?
Les dangers seront nombreux pour cette petite fille qui tient tellement à prouver sa valeur. Elle apprendra vite qu'on a toujours besoin des autres pour avancer…

En lisant ce roman graphique j'ai pensé à de nombreux classiques de la littérature jeunesse : le magicien d'Oz ou Richard au pays des livres par exemple et vous remarquerez vite les références directes à Harry Potter et L'histoire sans fin.

On rencontre de nombreux personnages mais mes favoris sont de drôles de lapins roses qui apportent tout l'humour à l'histoire qui reste somme toute assez classique.

Le graphisme est assez « plat » mais très joli. Redwood et la reine en particulier sont très réussis et font voyager dans un autre univers.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman graphique qui fera le bonheur des lecteurs et lectrices dès 8 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Pour ce roman graphique jeunesse, nous plongeons littéralement au pays des livres et de l'imagination avec la jeune Daisy. Ce monde imaginaire est dirigé par une reine sans pitié, qui sème la peur autour d'elle. Mais aussi par des créatures fantastiques telles que des fées, des trolls ou des géants. La toile de fond ressemble beaucoup au conte initiatique. On retrouvera également des références à d'autres univers. Côté graphismes, on sent l'inspiration venue du cinéma d'animation dans le choix des couleurs et le chara-design. En parallèle de l'aventure, nous suivrons le destin de Daisy, tiraillée entre ses deux parents, qui se disputent dans cet autre monde, qui ne se comprennent pas et ne sont pas d'accord. Elle sera confrontée à un choix terrible qu'elle n'a pas envie de faire. Un point de vue intéressant, plaçant l'enfant au milieu des querelles parentales.
Si vous êtes sur Babelio, c'est qu'automatiquement vous avez toujours rêvé d'être Daisy. le héros ou la héroïne de votre livre. Qui n'a jamais voulu entrer dans son livre physiquement et y vivre des périples les plus fous (sans souffrir ni mourir évidemment) ? C'est donc ce qui va se passer pour Daisy qui se retrouve entre les pages d'un roman épique écrit par son père. de l'imagination et de l'originalité, ce roman graphique en déborde car il y a un twist assez intéressant et différent qu'on découvre en fin de BD. Graphiquement, c'est drôlement bien sympathique et axé jeunesse. J'ai passé un moment de lecture palpitant avec des événements surprenants et inattendus.

critiques presse (1)
BDGest
01 octobre 2021
Daisy est une des bonnes surprises jeunesse de cette rentrée 2021. Album maîtrisé, plein de rebondissements et teinté d'aventures, il permet aussi au public francophone de découvrir l'univers d'un duo au talent (tous supports) indéniable. Une lecture qui devrait séduire le public jeunesse sans aucun doute.
La prochaine fois, promis, je reste au lit...

s'il y a une prochaine fois...

Lire un extrait