3,9

Bisogna sia sincera e in tutta onestà vi confesso non aver apprezzato poi molto questa lettura. Avevo cominciato a leggerlo ai miei bimbi la sera, ma la noia è la difficoltà del testo mi hanno fatto rinunciare per mesi a girare le pagine di qs libro. L'ho ripreso più di un anno dopo, da sola, ma la prima impressione si è confermata e mi son trovata di fronte ad un testo scialbo che si dilunga noiosamente, in uno stile complicato, ricco di termini desueti. Desueto appunto, ma che effetto innovante ha dovuto avere quest'opera al momento della sua uscita! Irrompente nei temi trattati ( l'abbandono, la crescita, l'amicizia, la morte, le responsabilità, il senso della vita), espressi in stile classico e pacato, innovante per certe invenzioni certo non scontate all'epoca ( il padre che dorme nella cuccia, il cane bambinaia…) e crudo! Crudo sì perché siamo ben lontani dal buonismo fantasioso della Walt Disney e Peter non appare certo come un bravo ragazzo, ma piuttosto un prepotente, arrogante, ambizioso e irriconoscente bambino con tendenze al dispotismo ( un bambino normale, mi direte!). Crudo perché un sacco di persone vengono ammazzate in questo classico dell'infanzia, senza alcuna volontà di destare un minimo di sentimentalismo.
Un libro che ha sicuramente avuto un grande ruolo e che ha influenzato tutta la letteratura per l'infanzia in seguito, ma che mi è risultato purtroppo un po' indigesto leggendolo oggigiorno.
Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.

Il n'est nul besoin, à mon avis, de proposer un résumé de Peter Pan. C'est une histoire qui, de près ou de loin, parle à beaucoup de monde.

Mais que dire de ce conte pour enfant?
Qu'il est loin d'être uniquement un conte pour enfant.
Et si l'enfant, qui ne veut pas grandir, y verra un joli conte, l'adulte, qu'il ait grandi ou non, y notera de nombreuses interrogations sur l'enfance, l'adolescence, le passage à l'âge adulte.

L'auteur met beaucoup de son propre vécu dans le personnage de Peter Pan.
Facétieux, arrogant, impertinent, tiraillé entre le fait de ne plus être l'enfant, pas encore l'adulte. Comme un adolescent.
Qui voudrait être aimé d'un parent, n'a pas eu l'occasion de l'être et préfère fuir toute relation possible avec un adulte plutôt que de risquer à nouveau d'être déçu par eux.

On pourrait y voir, à la sauce Dickens, un portrait de ces enfants de la rue à l'époque victorienne, abandonnés, livrés à eux même, s'inventant un monde meilleur, un monde imaginaire, afin de rendre plus acceptable le monde réel.

Bien plus, donc, à mes yeux, qu'un roman pour la jeunesse, un livre qu'on peut lire à tout âge. Avec une écriture agréable, de belles métaphores. Il y a de quoi se faire plaisir, enfant comme adulte.

Les fées n'existent que si on continue d'y croire. N'est-ce pas là la magie des contes et de l'enfance. Croire en ses rêves et en la beauté de l'imaginaire? Ne devient-on pas adulte quand on cesse de penser que ces créatures de nos songes et de nos lectures n'ont jamais existé?

Le Petit Prince le disait déjà, un adulte, c'est compliqué.
Alors, ne doit-on pas continuer à garder cette part d'enfant qui est présente en chacun de nous?

Tic tac, tic tac, le crocodile est-il la peur de Crochet, ou ne serait-ce tout simplement pas le temps qui passe qui est le plus dangereux?
Quand j'étais plus jeune (je commence ma chronique par un récit à la Père Castor), j'adorais le Disney "Peter Pan", qui est resté, je pense, mon préféré. Au lycée, je me suis renseignée sur l'histoire originale de James Barrie, et j'ai acheté puis lu le livre à moitié. Je ne sais toujours pas pourquoi je ne l'ai pas terminé en plus de cinq ans.

Il y a quelques semaines, j'ai eu envie de recommencer ma lecture, et de me renseigner en parallèle sur l'oeuvre de l'auteur, sa vie… Mes recherches m'ont passionnée !

L'histoire est bien différente du film d'animation, puisqu'elle est sombre, remplie de violence. La mort est partout, Peter est égoïste, il prend du plaisir à étriper les gens, et il est hautain. Crochet ne vit que pour tuer Peter (un gamin qui a encore ses chicots de lait, absolument), Clochette est méchante. Une seule chose reste inchangée : Nana est le meilleur personnage.

J'ai trouvé cela très intéressant de lire cette histoire avec un regard d'adulte. J'ai pu mieux comprendre certains détails, et voir des bribes de la vie de l'auteur à travers son récit.

Ce roman date un peu, mais je n'ai pas trouvé la traduction vieillotte, elle était assez abordable et facile à lire. La narration est fluide, et j'ai adoré le fait que James Barrie s'adresse aux lecteur.rice.s directement par moments.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Ce livre est excellent! Il montre plein d'aventures formidables. Je trouve que l'humour sur les mères est très drôle ( je ne critique personne ). Même s'ils sont des enfants, ils se comportent comme des adultes. Ce livre est très basé sur les souvenirs des enfants. Le seul point négatif, c'est que des fois, on ne comprend rien et que c'est difficile de s'imaginer ces scènes. Sinon, bonne lecture!
Ce que j'en pense:

Peter Pan est un grand classique de la littérature de jeunesse. Ma soeur est une grande fan de ce livre, elle a littéralement Peter Pan dans la peau (si si tatoué un peu partout). Alors quelle honte pour moi de n'avoir jamais lu ce roman!

J'ai donc découvert l'histoire de Peter Pan qui n'a pas de maman et décide de prendre Wendy comme bonniche maman avec lui au Pays du Jamais. Ensemble, ils vivront de grandes aventures et combattront le terrible Capitaine Crochet.

Globalement, l'histoire est pleine de rebondissements et on ne s'ennuie pas.

La grosse surprise est venue des personnages eux même. Bien évidemment, on connaît tous la version de Disney:

Mais les personnages du roman sont comment dire... Peter Pan est un espèce de sale gosse égoïste. C'est un vantard et un petit despote chef. Il est imbuvable. Il ne se rend pas compte que Wendy lui fait les yeux doux alors que franchement, c'est plutôt criant! Et puis monsieur ne veut pas grandir et il veut une maman pour l'éternité... C'est triste... Donc il décide de prendre la fille de Wendy, puis la petite fille etc pour avoir une maman pour toujours! Non mais sans rire! Vive le psychopathe! Plus je réfléchis et plus je me dis que ce n'est pas le pire personnage du roman. Vous devez vous dire que ce n'est pas possible, mais si, il y a pire... Il y a Wendy!

Bienvenus au pays de la greluche! Lorsqu'elle rencontre Peter Pan, elle ne pense qu'à une chose, lui donner un baiser! On dirait qu'elle est formatée pour se trouver un mari. Peter lui propose de venir au Pays du Jamais et elle accepte! C'est donc une fille facile (oui je fais un raccourci). Arrivée sur place, elle devient la maman de tous les garçons perdus. Et vas y que je balaie, et vas y que je raconte des histoires... Bref... Il n'y a que moi que ça met en rage ce genre de cliché?! Et elle, elle continue à admirer Peter avec un air béat... Finalement, elle décide de rentrer chez elle et ce sera sûrement la meilleure décision de sa vie. Mais, même en grandissant, Wendy continue à aduler cet homme enfant. Lorsqu'elle est adulte, elle accepte que Peter Pan prenne sa fille au Pays du Jamais pour qu'elle prenne soin de lui (le bichounet). Heureusement que les services sociaux n'étaient pas au courant. Et le truc, c'est que ce "rituel" se reproduit à chaque génération de greluches.

Alors, oui, ce n'est qu'un conte. le style d'écriture est très agréable. L'auteur semble s'adresser aux lecteurs ce qui donne l'impression que ce dernier nous raconte directement l'histoire. Mais, je n'arrive pas à me détacher de la vision misogyne et réductrice de la femme et de la toute puissance de Peter.

Bref:

Grrrrrrr
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Très loin du personnage joyeux de Disney, Peter Pan est un conte qui mêle la féerie à un côté plus triste, sombre et violent.
Peter Pan représente le monde de l'enfance, à la fois joyeux, insouciant et innocent mais aussi égoïste voire cruel. Son pendant maléfique est le Capitaine Crochet qui représente l'age adulte, certes bien élevé et courageux mais également triste et fourbe. Crochet ne craint qu'une chose : le terrible crocodile qui a avalé une horloge et dont le tic-tac incessant lui rappelle l'heure de sa mort.
Peter Pan nous entraîne dans un monde fantastique peuplé à la fois de sirène qui font des bulles avec des morceaux d'arc en ciel, mais aussi peuplé de pirates impitoyables qui tuent les garçons perdus.
Un grand classique à lire au moins une fois !
Lien : https://lectureenfantparent...
Cela fait une bonne vingtaine d'années que j'avais envie de découvrir la véritable histoire de Peter Pan et d'en comparer la version originale avec celle de Disney :)

J'en avais téléchargé la version originale et je m'y suis plongée récemment pendant nos dernières vacances

Et quelle surprise !

J'ai découvert un Peter agaçant, pleurnichard, qui attend des autres une admiration, une loyauté sans bornes tout en réclamant sa maman à tout bout de champ

Tombeur et bourreau des coeurs sans même s'en apercevoir, il se complaît dans son enfance et souhaite même garder enfants sa bande d'enfants perdus !

Bref un excellent petit roman que je vous recommande vivement

Lien : http://les.lectures.de.bill...
. J'aime énormément le dessin-animé de Disney mais comparé au conte original, il paraît quand même très superficiel. Dans le roman de J.M Barrie, on retrouve avec plaisir les personnages qui ont bercé notre enfance : Peter Pan, Wendy, Capitaine Crochet... mais sous un tout autre jour. de manière générale, si l'histoire est beaucoup plus sombre et satirique, c'est aussi parce qu'elle cache plus de vérités et de profondeur. Les personnages sont également beaucoup plus complexes comme Peter Pan, la fée clochette ou Capitaine Crochet dont on comprend enfin les vraies motivations. Au final, c'était vraiment très sympa de découvrir la vraie histoire car le mythe de Peter Pan et de l'enfant qui refuse de grandir m'a toujours fasciné. J'ai particulièrement aimé la fin qui fini superbement ce conte. Alors si vous êtes fascinés vous aussi par Peter Pan et que vous voulez découvrir sa vraie histoire, je vous la recommande fortement !
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
Quand vous lisez Peter Pan et que vous avez en tête les images de Disney ou tout simplement le film Hook, il est difficile de se détacher de tout ça pour se concentrer sur l'histoire écrite par Barrie.
Pourtant la magie de l'enfance y est tout autant présent mais aussi la violence et la douleur que de devenir adulte. Même si tous les jours je suis confrontée à cette vie d'adulte, je tiens à garder une âme d'enfant. Pourtant il arrive que je rejoigne Wendy. Je sais que la magie existe toujours mais je ne suis pas sûr que j'arriverai encore à m'envoler. Une partie de moi me dit que oui, que ça ne s'oublie pas c'est comme le vélo et puis une autre partie de moi se rend bien compte qu'un poids s'est déposé sur mes épaules.
Enfin au-delà de ma grande tristesse d'avoir grandi, j'ai adoré ce petit livre. le Peter Pan de Barrie est bien un enfant: un peu égoïste, un peu roi, un peu "moi je". L'enfant qui oublie la bêtise qu'il vient de faire, l'enfant qui vit le moment présent à fond et n'a aucune limite dans son imagination. Un enfant qui rejette l'adulte mais ne peut résister à un petit calin. Enfin il est tiraillé entre rester un enfant et devenir adulte...

Je l'ai adoré!
Qui ne connait donc pas Peter Pan, héros de plusieurs adaptations, dont la plus connue reste celle de Disney ? C'est comme ça que j'ai fait sa connaissance ! Mais qui connait la véritable histoire de Peter Pan ? Il suffit de lire la version originale pour comprendre que la réalité est loin d'être aussi parfaite. Habituée à un Peter Pan adolescent et héroïque, surprise j'ai été à la lecture de ce livre.

Pour la petite histoire, je suis une grande fan de Peter Pan, et je me suis toujours identifiée à ce jeune garçon qui ne voulait pas grandir (syndrome de Peter pan, oui oui). Après avoir revu une énième adaptation (et j'en ai vu, des films et des dessins animés sur Peter Pan ! Pour les curieux, c'était le film de 2003 avec Jeremy Hunter et Jason Isaac (parfait dans le rôle de Crochet !)), je me suis décidée à acheter le livre sur un coup de tête et ni une ni deux, je sors ma carte bleue pour le commander et le recevoir quelques jours plus tard. Vous vous doutez bien que je me suis jetée dessus (après avoir pris quelques minutes pour admirer sa couverture).

Ce qui ressort le plus de cette lecture, c'est cette impression d'avoir été faussée par toutes les autres adaptations. Je m'attendais à un conte quand même assez proche des adaptations... Que nenni ! Ce qui m'a d'abord frappée, c'est l'âge de nos protagonistes : ils nous apparaissent souvent comme des adolescents qui servent de guides aux enfants perdus, etc. Dans le livre, Peter a encore ses dents de lait, et c'est le plus petit par rapport aux enfants perdus. Wendy doit avoir son âge à peu de choses près. Niveau caractère, c'est également très différent. Peter Pan se révèle en réalité égocentrique, égoïste et insouciant. Mais aussi insensible ! Si on le devine un peu dans les adaptations, dans le livre, on se rend parfaitement compte que Peter est dénué de sentiments, qu'il les refoule pour devenir indifférent. Cette absence de sentiments le rend vulnérable et ne finit pas de le surprendre, comme cette fois où Crochet l'a griffé dans un acte perfide et peu loyal : il devrait y être habitué à force mais l'absence de sentiments le fait redécouvrir à chaque fois les mêmes sensations (ici, sentiment de trahison). Sitôt qu'une chose est faite, il l'oublie ! J'ai été un peu... pas "déçue" mais "perplexe" par rapport à ça : une fois Crochet défait, Peter ne se souvient plus de lui, idem pour Clochette-la-Rétameuse. Clochette, cette fée jalouse dans les adaptations, nous apparait également comme narcissique (il suffit de voir sa "tanière"). Wendy aussi, est un peu différente : on voit bien qu'elle s'accommode de son rôle de mère, mais je trouve qu'elle en fait trop ! Mr Barrie a vraiment bien respecté l'image de la femme de l'époque : la parfaite petite ménagère qui ne se plaint pas. Loin de moi l'idée d'être féministe, mais j'ai eu du mal avec cette image qui m'a un peu rebutée.

Le personnage le plus fidèle à lui-même dans les adaptations reste Jack Crochet. En fait, il est très semblable à Peter, avec cette différence qu'il a des sentiments qui l'ont fait tel qu'il est : un adulte un peu aigri et surtout très seul. Tout nous fait croire qu'il déteste Peter à cause de cet accident avec son crochet, mais c'est bien plus profond. J'ai toujours été fascinée par ce personnage (surtout depuis que j'ai vu l'interprétation de Jason Isaac), et je le trouve beaucoup plus intéressant dans ce roman, où on a parfois accès à ses pensées.

Je me suis un peu laissée emportée par les personnages, mais ce qui fait aussi le charme de Peter Pan, c'est son Pays Imaginaire - ou Neverland en version originale (ça a quand même plus de panache !) - ! Un pays que tout le monde a déjà visité (du moment que l'on ait été enfant), qui représente les rêves et l'insouciance de la jeunesse. Un pays qui apparait comme hostile dès lors qu'on y a réellement posé un pied : empli de pirates, de bêtes sauvages, d'indiens, ou de sirènes qui désirent vous noyer, de fées rancunières, ... Mais qu'est-ce que ça donne envie ! Surtout quand nous avons soif d'aventures, comme les petits Darling.

J'avais déjà lu quelques essais/articles sur ce symbole qu'est Peter Pan, et j'ai parfois retrouvé un passage qui disait que Peter Pan était un conte à propos du passage de l'enfance à l'âge adulte. J'ai toujours trouvé ça assez bizarre, puisque au contraire, je trouvais que ça attisait l'envie de ne pas grandir. Seulement, après l'avoir lu, je comprends mieux. Si les adultes nous sont décrits comme vivants une vie assez vide et monocorde, Peter nous montre que l'enfance s'apparente à un aspect insouciant assez réprobateur. En fait, ce que je retiens, c'est qu'il ne faut pas dénigrer son âme d'enfant au profit de devenir un adulte avec des responsabilités mais assez "vide". Une âme d'enfant dans un corps d'adulte... Voilà qui sonne bien !

J'ai vraiment apprécié découvrir la véritable histoire de Peter Pan. Ayant gardé mon âme d'enfant et ne désirant pas grandir, ce livre m'a fait beaucoup réfléchir. Je ne le conseille peut-être pas aux plus jeunes, mais je pense qu'il ravira ceux qui, comme moi, ont aimé ce personnage et désirent en savoir plus (tout en ayant gardé une âme d'enfant ^^). Et en plus, il se lit très vite !
En aparté, je peux dire que j'ai un peu mieux compris une scène dans Hook : celle où on les voit manger dans des plats vides, qui apparaissent une fois que Peter arrive à "faire semblant". J'en suis ravie !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..