3,9

J'avais, comme beaucoup de personnes, vu le film de Disney. Mais il ne m'en restait que de vagues souvenirs quand je me suis mise à ma lecture. le livre m'a surpris, par l'écriture sarcastique et ironique, un peu psychologue, qui se moque des adultes et ce qu'ils pensent des enfants. le récit n'étant pas très long, j'ai passé un bon moment, plus que ce à quoi je m'attendais. Je trouve juste dommage que Peter Pan ne grandisse jamais ou bien que Wendi ne reste pas avec lui, et la fin ne m'a pas trop plût à cause de mon côté romantique...
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Peter Pan, Peter Pan...
Qui ne connait pas l'histoire, me direz-vous ? Et bien moi...! N'ayant jamais vu d'adaptations de ce livre, c'est avec un esprit vierge (oui, enfin..) que je commença ce livre.
Une des choses qui m'a le plus plût dans ce livre est le style de l'auteur. Un style pas commun, qui nous inclut totalement au roman, et qui parle à tout le monde. Un style instinctif, qui n'est pas perdu sous quelques tonnes de descriptions pas forcément utiles de la couleur du ciel ou de l'odeur du jasmin. Un style qui va droit au but. (n'y voyez pas une référence à une certaine équipe de football...)
Dans ce qui m'a moins plus, eh bien l'histoire en elle-même. le début est super, la fin de même (elle m'a même émue presque aux larmes...) mais le milieu...
Quelque chose m'a dérangé. J'ai beaucoup aimé les personnages, de même avec les actions en elles-mêmes, ce qu'il se passe, mais c'est tout simplement une histoire de pirates. J'aime les pirates, oui, mais ici, ils m'ont parus assez vides de valeurs. le milieu du livre m'a paru en majorité vide.
J'ai donc l'impression d'avoir lu le début et la fin, mais que le reste s'est perdu dans les méandres de mon esprit capricieux.
Bref, je trouverais bien d'autres livres de cet auteurs à lire, car ce qui m'a vraiment marqué dans ce livre, est le style de l'auteur!
Comme probablement la plupart des personnes, j'ai d'abord connu Peter Pan grâce au dessin animé de Walt Disney.

J'aurais dû me pencher sur le livre bien avant!! C'est une lecture vraiment émouvante que Peter Pan. James Barrie à une écriture très fluide, très vivante et poétique.

Il y a beaucoup d'humour dans ce court roman. Des jeux de mots, des références littéraires par ci par là (aux contes plus précisément). Mais surtout beaucoup d'émotions, de cruauté parfois (de sang même).

Barrie nous fait croire à maintes reprises que c'est nous, lecteurs, qui sommes acteurs du récit, que nous pouvons changer les choses selon nos envies. L'auteur parle plus d'une fois au lecteur, comme tout bon conteur : "Arriveront-ils à temps à la chambre des enfants? Si oui, tant mieux pour eux, et nous pousserons tous un soupir de soulagement, mais alors, d'histoire, point! En revanche, s'ils arrivent trop tard, je vous promets solennellement que tout s'arrangera pour le mieux à la fin."

D'ailleurs, Barrie prend bien soin de nous dire que "tout finira pour le mieux" et non que tout finira bien. Car Peter Pan n'est pas seulement une belle aventure poétique pleine de rebondissements et d'enfants charmants, c'est aussi un conte cruel et douloureux où l'on apprend que le bonheur des uns peut faire le malheur des autres.

Après avoir regardé et lu des dérivés de l'histoire de Peter Pan, je découvre enfin la version originale. Je ne suis franchement pas déçue. Des histoires comme Hook ou encore le"Peter Pan" de Walt Disney reprennent une grande partie des aventures des enfants perdus et de leur capitaine, sans véritablement tenir au roman de James Barrie. Roman ou pièce de thèâtre. Car si je prend pour vrai le film de "Neverland", il s'agissait à la base d'une pièce de théâtre (Est-ce la vérité je ne sais pas). En tout cas, l'auteur s'adresse directement à son lecteur, et qui plus est un lecteur jeune. Ce livre nous fait retomber en jeunesse. D'ailleurs, le personnage de Peter Pan incarne la jeunesse. C'est si rafraîchissant. On lit avec un grand plaisir les aventures de ces petits garnements ( qui sont loin d'être aussi sage que dans le film de Walt Disney", je dirait que "Hook" est un peu plus dans l'esprit pour ce qui est de leur description). Les enfants sont véritablement des garnements. Peter Pan n'a rien de l'enfant gentil et attentionné qu'on voit dans Walt Disney, il est "craneur", têtu, querelleur... Par ailleurs, James Barrie a une écriture très belle et poétique. Je me doute que la traduction à du altérer le texte original, mais la traduction et vraiment bien faite ! La lecture est vraiment facile et en rien de temps, le livre qu'on vient de commencer, fini.
J'ai pris un grand plaisir à lire "Peter Pan". J'ai retrouvé un peu mon âme d'enfant ( bien qu'elle ne soit pas partie très loin). C'est un livre qui est très accessible (il est destiné autant aux enfants à qui il s'adresse, qu'aux adultes, surtout ceux qui ont gardé leur âme d'enfant) et qui se lit très vite. Bon voyage au pays Imaginaire !
Rien à voir avec le dessin animé qui était jusque là ma référence. Ce Peter-là fait froid dans le dos et de l'ensemble du texte se dégage une atmosphère étrange et inquiétante. Un mélange de registres qui me laisse une désagréable impression. Pas un livre que je souhaiterais lire à mes enfants.
_________________
D'un coup, je comprends bien mieux cette nouvelle de Fabrice Colin, lue il y a peu, qui faisait de Peter Pan un bien sinistre personnage. du haut de ma vaste culture Disneyiste, j'avais un peu de mal à y retrouver le joyeux petit garçon vert... Maintenant, j'y vois davantage une référence qu'une parodie.

Les trois gamins, l'arrivée de Peter, le voyage au pays imaginaire, tout ça, ok, je m'y attendais. Mais ce Peter... Il paraît que j'ai été un peu méchante avec lui pendant le R.A.T, qu'il faut lui trouver des excuses, parce qu'il est orphelin... Mais il est si égoïste, si inconscient, insensible, incapable de compassion, sans méchanceté aucune, mais tellement ignorant des autres que j'en ai eu un pincement au coeur.

Quelle image cynique du monde! Les parents versent d'un extrême à l'autre. Un coup ils pèsent l'oportunité d'une naissance en termes rationnels et en lignes de budget: "Durant une semaine ou deux après la naissance de Wendy, ses parents se demandèrent s'ils pourraient la garder car cela faisait une bouche de plus à nourrir". Deux jours plus tard, le père qui brillait par son absence en vient, de désespoir, à dormir dans la niche du chien.

Quant aux enfants qui accompagnent Peter, ils incarnent eux aussi cette cruauté innocente de l'enfance qui est sans doute très juste, d'un point de vue psychologique, mais que j'ai trouvée profondément troublante et angoissante.

Peter est coincé dans un monde où il ne peut grandir, situation enviable, pourrait-on penser, mais quelle amertume autour de ce garçon...

De son côté, à la fin, Wendy grandit, mais est-elle mieux lotie pour autant?

Trop lourd pour moi, même si j'ai été sensible à l'humour du récit...
Je sens qu'il y a là matière à quelques séances de psychanalyse...
Lien : http://talememore.hautetfort..
Peter pan est l'un de mes contes et Disney préféré donc je connaisais déjà un peu l'histoire. J'ai plutôt bien apprécié cette lecture.

L'écriture est très particulière et j'ai mis un peu de temps à m'y habituée. Mais elle ne m'a plus vraiment dérangée dans la deuxième partie du livre.
L'histoire est vraiment intéressante, et j'ai apprécié le personnage de Peter pan, ce petit garçon qui ne veut pas grandir. J'ai aussi apprécié les autres personnages, notamment la fée Clochette et les enfants perdus.

L'univers est vraiment génial et j'ai adoré découvrir le Pays de L'imaginaire avec tous ses habitants et y vivre toutes ces aventures. J'ai surtout adoré les moments avec les pirates.

Donc une lecture vraiment sympa, que j'ai bien apprécié.
A la suite du "Contes Interdits :Peter Pan" j'ai eu envie de lire l'histoire d'origine . Surprenant! je sais bien que les contes sont souvent cruels mais celui-ci l'est particulièrement. Dans l'île, les enfants sont foncièrement stupides et méchants . le texte original n'a vraiment rien à voir avec la version aseptisée de Disney.
Les personnages sont caricaturaux à l'extrême mais ca n'est pas plus dérangeant que ça. Ca m'a beaucoup fait penser à Sa majesté des mouches de Golding.
Ca a été une agréable surprise.

Bon, inutile de résumer l'histoire de Peter Pan, Wendy, Clochette, les enfants perdus et le Capitaine Crochet.
J'ai trouvé ce roman très bien écrit. J'ignorais qu'il avait donné lieu à des représentations théâtrales et effectivement ça se ressent dans l'écriture.
Les personnages portent les noms des pupilles de l'auteur, qui a eu en charge cinq garçons orphelins.
Il y a de bonnes trouvailles, et comme toujours, le dessin animé de Walt Disney ne reprend pas tout.
J'ai particulièrement apprécié la fin (qu'on ne retrouve pas justement dans le dessin animé ).
Et je décerne une mention spéciale à Nana, la meilleure des nounous.
Peter Pan, une légende féerique. Ce garçon qui refuse de grandir, qui pourchasse son ombre, emmène les enfants Darling au Pays imaginaire, et avec sa bande des enfants perdus et sa petite fée Clochette combat les méchants pirates et leur capitaine Crochet, voilà qu'il nous éblouit par ses facéties et sa rêverie. L'adaptation par Walt Disney en 1953 a contribué a nous diffuser cette image dans notre esprit mais est-ce le cas dans le roman de Barrie ?
Je ne vais pas revenir à l'histoire qui reste quasiment la même, l'envol des enfants, le séjour au pays merveilleux, la visite chez les sirènes et les amérindiens et les affrontements des pirates, vous connaissez déjà. Tout comme l'atmosphère magique qui y régne qui a bien été repris par Disney, un air de merveilleux et de fantastique que les petits et les grands en sont transportés avec joliesse. Non, c'est sur un point particulier qui a été édulcoré voire omis chez Disney et qu'on découvre bien étonné en lisant le roman : Peter Pan est décidément aussi mauvais garçon. Egocentrique et complétement fou, voulant forcer les enfants de Darling de ne jamais quitter le domaine, il n'hésite pas notamment à éliminer les garçons de la bande des enfants perdus dès qu'ils deviennent trop grands ! Et il y a des morts, des vrais dedans : les amérindiens se font massacrer par les pirates, le capitaine Crochet se fait bel et bien dévorer par le crocodile et même notre bonne Fée Clochette casse sa pipe à la fin du récit. Il y a quand même une pointe de macabre qui flotte dans tout ça. Sans doute parce que de manière inconsciente le conte de Peter Pan illustre pas seulement la peur de vieillir mais aussi celle de mourir, que vient rappeler subtilement le crocodile horloge qui agit un peu comme une Faucheuse signalant le tic-tac funèbre. le thème de grandir est aussi là, avec Wendy qui semble être la plus mature de les personnages avec Capitaine Crochet, qui sait avoir des responsabilité et tente de les inculquer à ses proches immatures. Il faut apprendre à grandir et quitter tout doucement l'innocence de l'enfance, tel est le message de l'oeuvre.
Il est de reste que c'est un très beau roman sur l'enfance, la rêverie et la maturité à lire et à redécouvrir.
J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture.
Je connaissais bien l'adaptation de Walt Disney, peut-être est-ce pour cela que je n'ai pas trop apprécié cette lecture.
Il y a aussi la traduction que j'ai trouvé vieillotte.
malgré tout, j'ai beaucoup aimé la fin.
Je pense que cela reste tout de même un classique à lire.