3,9

Dès les premières pages, Peter nous est présenté comme un garçon égoïste, prétentieux et sans coeur . Avec son amie Clochette, jalouse comme un pou, ils enlèvent Wendy, John et Michael et les emmènent au Pays Imaginaire. Wendy est certainement charmante mais elle est aussi extrêmement naïve. Son amour pour Peter la pousse à le suivre. Elle se laisse complètement manipuler par le jeune héros qui veut bien jouer à être le père de famille à ses côtés mais qui lui rappelle cependant qu'il préfère qu'elle soit sa maman, comme pour les garçons perdus. Pendant que les garçons jouent, s'amusent et vivent des aventures palpitantes, Wendy reste à la maison. En tant que « mère » elle se doit de tenir le logis, nourrir ses enfants et raccommoder leurs vêtements troués. On comprend qu'elle soit la seule à se souvenir de ses parents, de sa mère surtout qui, elle en est certaine, laisse la fenêtre ouverte en attendant son retour. Et que serait Peter sans le Capitaine Crochet? Un pirate sanguinaire qui nous apparaît pourtant bien plus humain que les enfants, notamment quand ses faiblesses sont révélées par l'apparition du crocodile.
James Matthew Barrie signe un roman sur l'enfance, ses rêves et son imaginaire tout en brossant un portrait idéale de la mère de famille, la fameuse « mère parfaite ». Un roman aux valeurs complètement désuètes donc mais qui pourtant a su nous plaire et nous faire rire. Car l'auteur a su y retranscrire avec beaucoup de réalisme l'imaginaire de l'enfance, ses jeux mais aussi ses peurs, la peur de grandir notamment mais aussi la peur de mourir. Régis Lejonc illustre avec brio les personnages et quelques scènes choisies, ses dessins sont de véritables oeuvres d'art. Il explique, dans une double page placée en fin de volume, quels défis et quels choix se sont posés à lui pour illustrer une histoire aussi célèbre que celle de Peter et Wendy. C'est d'autant plus intéressant qu'à la lecture on constate que son interprétation s'éloigne de la vision qu'en avaient les studios Disney et s'imprègnent complètement de l'histoire de Barrie et de l'époque à laquelle elle fut écrite, il y a plus d'un siècle.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Très intéressant de découvrir la véritable histoire de Peter Pan une fois adulte (bien différente de la version de Disney). Même si beaucoup de choses m'ont agacée : le comportement de Peter, celui de Clochette, la misogynie très présente dans l'histoire, et eu quelques difficultés avec le style de l'auteur (lu en VO), j'ai malgré tout, passé un bon moment avec cette histoire.
Ayant lu l'adaptation de Simon Rousseau dans la série “Les contes interdits”, j'ai voulu connaître l'original afin de mieux juger ce que Rousseau en avait fait. Ce conte a un coté racoleur qui a fonctionné avec moi. Tout est simple, les méchancetés, pourtant réelles, sont atténuées par une sorte d'attitude bonasse du narrateur qui parfois s'adresse en clin d'oeil au lecteur, technique que je déteste habituellement, mais qui, ici, fonctionne parfaitement. Je crois que pour apprécier il faut accepter de jouer le jeu, se laisser aller, suivre l'auteur dans ses idées folles... et la magie opère!
S'enfuir de ces instants sans noms qui nous accrochent et nous stoppent ?

Un autre monde où l'on existe par et pour soi, pourquoi pas ?!

Rêve d'enfance et d'instants d'errances et de solitudes, prometteurs de jours différents et de rêves de candeur et d'ailleurs.

Petits poésies d'instants, offrant une part d'évasion où le rêve s'arrête, simplement pour laisser passer le temps qui se hâte déjà.
j'ai lus ce livre après avoir lus la version de Disney et je ne regrette pas car c'est un très bon roman et je le conseille au lecteur aviser je vous conseille le film neverland sur ce sujet la aussi
Le style de l'auteur est assez déroutant par endroit avec des jeux de mots, des descriptifs.Les personnages par contre ont tellement plus de relief que l'adaptation Disney. J'ai adoré ce mélange de personnalité de Wendy surtout à la fin, me demandant ce qu'elle penserait de la relation de sa fille avec Peter.
Une merveille, un peu moins philosophique qu'espéré mais une très belle lecture
Il est bon de découvrir la véritable histoire et les pensées parfois cruelles de Peter, et de ne plus se fié au héros de Walt Disney.
Car non, Peter Pan n'est pas forcément un héros, oui il aime tuer, il traite Wendy généralement avec indifférence, et se soucie guère de ce qu'on peut bien penser de lui.

Peter Pan...un héros que je connais par Walt Disney et j'ai eu la curiosité de lire le livre pour comparer avec les souvenirs qui me restaient du célèbre dessin animé .
Et bien, à ma grand surprise, j'ai trouvé le DA très fidèle au livre. Souvent, Walt DIsney a pris de grandes libertés avec les contes qu'il a adaptés et je m'attendais réellement à beaucoup de différences.
Or, non ! la chienne nounou, le crocodile avec le réveil, la fée Clochette, les enfants avec une peau d'animal, les indiens, les sirènes pas très gentilles : tout y est !

Du coup, pas de surprise et pas d'entrain non plus pour cette lecture.
Je l'avoue, je ne suis pas allée au bout...

Une remarque cependant : la violence a été édulcorée dans le dessin animé. Là, Peter Pan ne plaisante pas et tue pour de vrai...si si !!!
Je pense que beaucoup ont, tout comme moi, grandi avec le dessin animé de Disney sans forcément connaître ou chercher à savoir quelle était l'inspiration derrière ce dernier. Finalement c'est le Challenge Il était une fois qui m'a donné le coup de pouce nécessaire pour découvrir ce roman qui a inspiré ce Disney tant de fois regardé durant mon enfance.

Je dois tout d'abord dire que j'ai été un peu déstabilisée par la tournure de phrase et le style général du roman. Si je suis très habituée à lire en anglais, au point que mon rythme de lecture soit égal à celui d'un livre en français, j'ai passé beaucoup de temps sur le texte de Peter Pan. La dernière fois que j'ai ressenti la barrière de langue d'un telle manière c'était lors des lectures obligatoires pendant mes études d'anglais. Peter Pan est donc peut-être un livre pour enfant, mais c'est avant tout un livre datant de 1911 avec les inconvénients que cela peut comporter.

Si j'ai retrouvé beaucoup d'éléments que je connaissais de mon expérience Disney, l'histoire et les personnages ont un côté beaucoup plus sombre et recherché dans ce roman. le Pays Imaginaire ne semble plus si magique à la lecture de Peter Pan. Les choses sont présentées sous un côté bien moins idéal, le personnage central étant lui-même bien plus complexe qu'il n'y parait. Et surtout bien moins sympathique que dans celui qu'on connait. Peter semble bien égocentrique, voir parfois cruel, dans le récit de J.M. Barrie. Il a clairement des problèmes d'identification, une obsession récurrente envers l'idée de la figure maternelle, et souffre d'un complexe d'oedipe assez flagrant. Nous sommes bien loin de la version édulcorée qui nous est incessamment proposée au cinéma !

Peter Pan nous offre donc une version radicalement différente de ce que les différentes interprétations nous laissent voir. Les thèmes abordés sont plus sinistres, avec notamment une symbolique récurrente de la mort, et l'ensemble beaucoup plus tragique. La fin désabusée ne fait quant à elle que renforcer les sentiments conflictuels qu'inspirent cette lecture. En fin de compte cela reste tout de même une lecture à découvrir, ne serait-ce que pour voir le décalage entre cette base et les idées reçues qui nous sont véhiculées, mais il ne faut réellement pas s'attendre à retrouver l'univers enchanteur dans lequel nous avons tous souhaités nous perdre !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Jusqu'à présent, je m'étais contentée des différentes versions télé vues. J'ai donc découvert la version papier avec en tête des images du dessin-animé de Disney ou du film Hook. J'ai, d'ailleurs, retrouvé dans cette oeuvre un mixte des deux. Ça a remis en cause tout ce que je connaissais du personnage de Peter Pan, du pays de Nulle Part et de tous les personnages gravitant autour de l'histoire.
J'ai vraiment beaucoup aimé: ça m'a fait par moment rire, d'autres fois sourire. Certains passages étaient très frais. Ça a été un plaisir de le lire. le style de l'auteur est relativement fluide, mais par moment, son vocabulaire plus soutenu est étonnant pour un livre jeunesse -je comprend mieux pourquoi il n'est conseillé qu'à partir de 10 ans. de plus, il est arrivé que certaines phrases soient difficilement compréhensibles et doivent être lues plusieurs fois, mais elles sont rares et peuvent être zappées.
L'histoire en elle-même reste du Peter Pan, comme je le disais un mixte entre Hook et le dessin animé Disney, je suis de l'avis du résumé: un conte magique, enchanteur et drôle, pas grand chose à en dire de plus.

Par contre, je pourrais extrapoler sur les personnages sans soucis sur des lignes et des lignes.
Peter Pan est juste horrible: un sale gosse égoïste, égocentrique, sans coeur avec une mémoire de poisson rouge. Il est prétentieux et fanfaron. Ces traits de caractères étaient déjà légèrement développé dans les supports visuels, mais c'était loin d'en être à ce point! Là, il est juste à claquer, absolument insupportable.
J'ai davantage compris Crochet et ses réactions face à ce petit moucheron ingrat et oublieux que celles du héros principal de l'aventure. le capitaine pirate, parlons-en, est loin d'être aussi stupidement vilain que le montrait les films: il est vraiment méchant à souhait, nettement plus vile que ce que j'en savais, ce qui ne le rend pas du tout sympathique, loin de là, mais il passe du coup pour aussi cruel que sa réputation le laisse entendre. Sa peur un peu loufoque du crocodile est amusante au début, mais plus on connai le personnage, plus cette trouille le rend pitoyable jusqu'à la dernière scène, le comble du lamentable.
J'ai pardonné presque plus facilement aux Enfants Perdus d'être faibles et de se laisser torturer qu'à Peter Pan d'être le bourreau.
Quant à Wendy, il suffit de se rappeler ce que les jeux de papa-maman représentent pour une petite fille pour savoir que sa réaction est normale. Et je dois avouer que je lui en sais gré finalement de ne pas avoir totalement oublié sa vie passée, contrairement à ses frères -même si leur jeunesse peut-être une excuse… pardonnable ?

Mais malgré tout le mal que j'ai pu dire ou penser des personnages, le livre reste vraiment agréable à découvrir.
Et quitte à me répéter, j'ai vraiment bien aimé, j'y ai quand même retrouvé mon âme d'enfant! ^_^
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..