AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Alexandre Kauffmann (Collaborateur)
ISBN : 2246783801
Éditeur : Grasset (04/05/2011)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
2003. Nicolas Barthe, 22 ans, devient le lieutenant Barthe, futur chef de section de combat au 21º Régiment d'infanterie de marine.
Peut-on encore donner sa vie pour sa patrie ?
Quel idéal a pu pousser ce jeune homme bien né, diplômé de Sciences Po, à partir de battre au Kosovo, et surtout, en Afghanistan, dans l'une des vallées les plus dangereuses et les plus meurtrières du pays, à Tagab en Kapisa ?
Et puis, que signifie faire la guerre ? Vivr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
liberliger
  16 octobre 2012
Petit ouvrage intéressant, ne serait-ce qu'en raison du profil atypique de son auteur, ou pourquoi un jeune homme que rien de prédestinait à s'engager dans l'armée, franchit un jour le pas et se retrouve à servir en Afghanistan. Dans cet ouvrage, vous ne trouverez ni exaltation paroxystique de l'honneur ou du baroud, pas de scènes de combats digne de Rambo. Non rien de tout ça. Juste un simple récit vrai de six mois de mandat sous l'étendard de l'ISAF et quelques réflexions personnelles sur les raisons d'un engagement qui peut conduire (le 21e RiMA en sait quelque chose) jusqu'au sacrifice suprême. Ce n'est pas de la grande littérature, le style est d'ailleurs parfois un peu naïf, mais espérons qu'après cette lecture certains comprendront pourquoi on peut être parfaitement sain de corps et d'esprit et choisir de s'engager au service de la collectivité en étant soldat de métier. Respect.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
liberligerliberliger   16 octobre 2012
En dernier ressort, la volonté de diriger et d'endosser des responsabilités garde quelque chose de mystérieux. elle ne s'explique pas plus qu'elle ne se justifie. les hommes peuvent simplement la sentir et, s'ils le souhaitent, répondre à son appel.
Commenter  J’apprécie          10
liberligerliberliger   16 octobre 2012
Il se trouve que je m'épanouis davantage dans le cadre collectif que sur le plan individuel. Le dévouement ne relève pas simplement de l'altruisme. Il comporte lui aussi une part d'égoïsme dans la mesure où l'on en retire une certaine fierté.
Commenter  J’apprécie          10
liberligerliberliger   16 octobre 2012
Dans l'esprit de beaucoup, le métier de militaire est synonyme d'échec scolaire, comme s'il s'agissait d'un choix par défaut.[...] Ce n'est pas parce que je me sentais en situation d'échec dans le monde civil que je me suis engagé. J'ai eu la chance de suivre de longues études. Elles se sont achevées par l'obtention d'un master en relations économiques internationales à sciences-Po Paris.
Commenter  J’apprécie          00
liberligerliberliger   16 octobre 2012
Ils [mes parents] m'ont tous deux transmis leur vocation pour le service de l'État. Je l'ai poussée jusqu'à sa dernière extrémité en acceptant d'être prêt à donner ma vie pour les intérêts de la patrie. il s'agit d'une interprétation personnelles - et sans doute aventureuse - des valeurs familiales. Ces mêmes valeurs auraient pu me conduire à d'autres métiers.
Commenter  J’apprécie          00
liberligerliberliger   16 octobre 2012
Personne ne pourra reprendre le cours de son existence comme s'il ne s'était rien passé. Je ne souhaite pas parler du drame survenu dans cette vallée. Ces évènements sont là, encore à vif dans mon esprit, et je ne veux pas les encombrer de mots. Certaines choses son scellées par la douleur.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Nicolas Barthe (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Barthe
Livre : engagé, du lieutenant Nicolas Barthe - mai 2011
autres livres classés : guerreVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1415 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre