AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le dernier des Schoenfeld tome 1 sur 2
EAN : 9782723461344
47 pages
Glénat (27/05/2009)
3.62/5   13 notes
Résumé :

Une grande saga familiale sur fond d’occupation et de secrets inavouables. Un coup de maître signé Bartoll et Hervan.New York. 1983. John Dillman est un romancier en vue, comblé par l’addiction de ses lecteurs. Mais il a oublié qu’une fiction, fut-elle réussie, ne sera jamais plus inventive que la vie, la vraie. C’est ce que se charge soudain de lui rappeler sa mère sur son lit de mort, lorsqu ... >Voir plus
Que lire après Le dernier des Schoenfeld, tome 1 : La confession d'AgatheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'histoire reprend une trame classique : un jeune romancier américain va apprendre sur le lit de mort de sa pauvre mère qu'elle n'est en fait que sa tante et qu'il serait le dernier d'une lignée familiale à savoir les Schoenfeld. Abasourdi, il va s'envoler pour la France sur les traces de cette famille de commerçants dans l'épicerie de luxe ...

Oui, mais il y a des trames classiques qui sont si bien réalisées qu'on se prend au jeu du scénario pour découvrir la suite. Ce premier tome a d'ailleurs été assez alléchant même si l'auteur utilise les codes habituels du genre des grandes sagas familiales avec leurs secrets inavouables.

On attendra par conséquent la suite en espérant en effet que Glénat ne va pas faire trop durer la série comme il en est malheureusement coutumier. Pour autant, aux dires de l'auteur, ce projet ne s'étalera que sur 3 ans. Nous voilà rassurés !
Commenter  J’apprécie          50
A la mort de sa mère, John apprend qui étaient ses parents et décide de partir en France sur les traces de sa famille. le récit alterne passé avec la découverte de ce qu'il s'est réellement passé pendant l'occupation et présent avec l'enquête menée par le dernier des Schoenfeld.
Commenter  J’apprécie          50
Résumé
John Dillmann est un auteur à succès américain, il a déjà écrit trois romans et vit de ses droits d'auteur. Un jour, il va au chevet de sa mère mourante, qui lui raconte qu'elle n'est pas sa vraie mère, mais sa tante, et qui lui raconte le début de l'histoire de la famille Schoenfeld, dont il est le dernier descendant. Troublé par cette histoire, John choisit de se rendre à Rabaillac, dans le Périgord, pour en savoir plus...

Mon avis
Une belle histoire, servie par des dessins magnifiques et réalistes. On pourrait se croire, pour le style, dans une BD de Jean van Hamm, la saga des Maîtres de l'Orge.
L'histoire est parfois un peu confuse, car les auteurs ont choisi de mêler le passé et le présent, la quête de John et ce qu'il découvre au fur et à mesure. On plonge dans une période difficile de l'Histoire, l'Occupation Allemande, les Résistants, les miliciens, les collaborateurs, les Juifs, les antisémites... Bref, L Histoire est dure, mais malheureusement terriblement réaliste. L'auteure explique en avant-propos qu'il s'agit de l'histoire de sa propre famille, qu'elle a découverte au fil de recherches approfondies, et qu'elle a choisi de raconter au travers de personnages inventés, pour pouvoir extérioriser cette histoire et l'éloigner d'elle. C'était bien trop douloureux à raconter.
Le résultat m'a beaucoup plu, la plume du dessinateur et celle des auteurs se mêlent harmonieusement, et l'histoire tragique est digne d'un roman ou d'un film. Il me semble d'ailleurs avoir compris qu'avant d'être une bande dessinée, elle fut racontée en une mini-série à la télévision, mais je ne l'ai pas vue.
Pour tous ceux qui aiment se souvenir de cette période historique, dont on oublie parfois certains détails, pour ceux qui aiment la BD classique, pour ceux qui aiment les histoires d'amour impossibles (les fantômes du passé sont toujours présents !), je vous recommande cette mini-série (deux tomes), vous m'en direz des nouvelles !
Lien : http://lesloisirsdebernie.ov..
Commenter  J’apprécie          00
C'est bien fait , un dessin très classique , un scénario bien construit.
Mais le tout dégage une impression de déjà lu et vu qui rend la lecture de cette Bd tout sauf inoubliable .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mourra bien qui rira le dernier.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}