AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226026781
Albin Michel (01/09/1979)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Le blues moderne depuis 1945Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique


Tout vient du blues...!!!!



Pourquoi un livre qui raconte l'histoire du blues depuis les années 1945 seulement ?
Pour l'auteur, il y a plusieurs explications à cela :

- Tout d'abord, l'adaptation d'un art populaire (le blues donc) aux nouvelles conditions de vie de l'après-guerre, c'est ce qu'il appelle la phase moderne du blues noir.

- Ensuite, la perte de prestige du blues "originel" au sein de la communauté noire au profit de nouveaux genres tels que le rythm and blues, le rock and roll, la soul, etc ...

- Enfin l'apparition du "blues blanc" à partir des années 50 qui connaitra le succès que l'on sait mais qui ne se confondra jamais avec le blues noir selon l'auteur.



Un livre classique qui va revenir sur les origines du blues, la tradition, les sources d'influence tout comme les différents types de blues. Philippe Bas-Raberin nous faire revivre tous les grands musiciens qui ont fait cette musique et chose plus rare, va s'attarder sur les paroles, les textes bien plus compliqués qu'il n'y parait.

Une grande part de l'ouvrage est consacrée à ce "blues blanc" qui va naître avec Elvis Presley d'abord mais surtout avec tous ces jeunes musiciens anglais (The Rolling Stones et Eric Clapton pour ne citer que ceux-là...) qui vont faire son histoire, redonner un second souffle au blues originel et l'imposer partout dans le monde.


Un livre très documenté qui fourmille de personnages et de détails sur cet art, sur la façon de le chanter et de le jouer. Tout à fait accessible, pas trop technique, il ne nécessite pas une grande connaissance de ce courant musical mais vous permettra surement de découvrir de nombreux acteurs de cette musique.


C'est un très bon complément de l'ouvrage "Le peuple du blues" de LeRoi Jones qui lui s'arrêtait à l'aube de la naissance du "blues blanc".






Commenter  J’apprécie          518

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ceux mêmes d'entre les Noirs qui ne songent pas à renier ce qu'a produit ce passé de leur race sur le plan culturel considèrent souvent le blues comme un legs dont il faut pouvoir à tout moment se remémorer la nature, mais non comme un allié des temps à venir.

Le blues a quelque chose à voir avec cette sale tranche de vie que les Noirs veulent oublier.
Commenter  J’apprécie          274
Junior Wells dans son jeune âge :
Le vendeur me dit que le prix était de deux dollars, et quitta le comptoir en y laissant l'harmonica. Je le pris en déposant sur le comptoir tout ce que je possédait soit un dollar et demi.

Plus tard, le juge me demanda d'en jouer, puis donna cinquante cents au bonhomme en déclarant : " Affaire classée ".
Commenter  J’apprécie          264
L'Allman Brothers Band, formé en Louisiane ,eut pour leader un guitariste de grande envergure, Duane Allman qui avec son partenaire Dicky Betts, conçut un emploi du riff permettant à deux parties de guitare de se conjuguer dans un pur prolongement du solo de blues moderne : le riff, d'abord exécuté en contrepoint par les deux instruments, est graduellement submergé au profit de solos alternés ou simultanés.
La présence de deux percussionnistes intensifie la tenue rythmique, et donne aux improvisateurs une puissante impulsion lyrique.
Commenter  J’apprécie          150
Devant les proportions hugoliennes données à l'enterrement de son maître, Muddy Waters, Johnny Winter s'épancha de manière significative :

Tous les musiciens qui m'ont influencé ont disparu un à un. Il ne reste à présent plus personne pour le blues. C'est fini ".
Commenter  J’apprécie          252

autres livres classés : bluesVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}