Albin Michel (01/09/1979)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le blues moderne depuis 1945Voir plus

Tout vient du blues...!!!!

Pourquoi un livre qui raconte l'histoire du blues depuis les années 1945 seulement ?
Pour l'auteur, il y a plusieurs explications à cela :

- Tout d'abord, l'adaptation d'un art populaire (le blues donc) aux nouvelles conditions de vie de l'après-guerre, c'est ce qu'il appelle la phase moderne du blues noir.

- Ensuite, la perte de prestige du blues "originel" au sein de la communauté noire au profit de nouveaux genres tels que le rythm and blues, le rock and roll, la soul, etc ...

- Enfin l'apparition du "blues blanc" à partir des années 50 qui connaitra le succès que l'on sait mais qui ne se confondra jamais avec le blues noir selon l'auteur.

Un livre classique qui va revenir sur les origines du blues, la tradition, les sources d'influence tout comme les différents types de blues. Philippe Bas-Raberin nous faire revivre tous les grands musiciens qui ont fait cette musique et chose plus rare, va s'attarder sur les paroles, les textes bien plus compliqués qu'il n'y parait.

Une grande part de l'ouvrage est consacrée à ce "blues blanc" qui va naître avec Elvis Presley d'abord mais surtout avec tous ces jeunes musiciens anglais (The Rolling Stones et Eric Clapton pour ne citer que ceux-là...) qui vont faire son histoire, redonner un second souffle au blues originel et l'imposer partout dans le monde.

Un livre très documenté qui fourmille de personnages et de détails sur cet art, sur la façon de le chanter et de le jouer. Tout à fait accessible, pas trop technique, il ne nécessite pas une grande connaissance de ce courant musical mais vous permettra surement de découvrir de nombreux acteurs de cette musique.

C'est un très bon complément de l'ouvrage "Le peuple du blues" de LeRoi Jones qui lui s'arrêtait à l'aube de la naissance du "blues blanc".

Ceux mêmes d'entre les Noirs qui ne songent pas à renier ce qu'a produit ce passé de leur race sur le plan culturel considèrent souvent le blues comme un legs dont il faut pouvoir à tout moment se remémorer la nature, mais non comme un allié des temps à venir.

Le blues a quelque chose à voir avec cette sale tranche de vie que les Noirs veulent oublier.
Junior Wells dans son jeune âge :
Le vendeur me dit que le prix était de deux dollars, et quitta le comptoir en y laissant l'harmonica. Je le pris en déposant sur le comptoir tout ce que je possédait soit un dollar et demi.

Plus tard, le juge me demanda d'en jouer, puis donna cinquante cents au bonhomme en déclarant : " Affaire classée ".
L'Allman Brothers Band, formé en Louisiane ,eut pour leader un guitariste de grande envergure, Duane Allman qui avec son partenaire Dicky Betts, conçut un emploi du riff permettant à deux parties de guitare de se conjuguer dans un pur prolongement du solo de blues moderne : le riff, d'abord exécuté en contrepoint par les deux instruments, est graduellement submergé au profit de solos alternés ou simultanés.
La présence de deux percussionnistes intensifie la tenue rythmique, et donne aux improvisateurs une puissante impulsion lyrique.
Devant les proportions hugoliennes données à l'enterrement de son maître, Muddy Waters, Johnny Winter s'épancha de manière significative :

Tous les musiciens qui m'ont influencé ont disparu un à un. Il ne reste à présent plus personne pour le blues. C'est fini ".