Vuibert (17/10/2005)
Très illustré, écrit dans un style vivant, ce livre expose des connaissances théoriques de telle façon que l'on est sans cesse tenu en haleine par les exemples et les anecdotes.
Que lire après 12 Leçons de mécanique quantiqueVoir plus
Si l’on demande à un passant de citer une formule de physique, il y a de grandes chances qu’il réponde E = mc² (…) De fait, des trois grandes dates de la physique du début du XXème siècle – 1905 : la relativité restreinte d’Einstein, Lorentz et Poincaré ; 1915 : la relativité générale d’Einstein, extraordinaire réflexion sur la gravitation, l’espace et le temps, et 1925 : l’élaboration de la mécanique quantique – c’est certainement la dernière qui a le plus compté dans le développement des sciences et des techniques.
Les prix Nobel pour la mécanique quantique ne se comptent plus (de l’ordre de 120). Cela reflète des découvertes qui ont rapporté gros : 30% du produit national brut des États-Unis provient des dérivés de la mécanique quantique ! La mécanique quantique est incontournable. Toute la physique est quantique, des particules élémentaires aux étoiles et au Big Bang en passant par les semi-conducteurs ou les capteurs solaires.