Une idée intéressante : de très courtes histoires, en moins de 280 caractères, pour laisser place à l'imagination. Un défi en partie rélevé, car ces "nouvelles" sont inégales.
C'est presque dommage de citer dans l'avant-propos une "pépite traditionnellement attribuée Ernest Hemingway : "A vendre, chaussures bébé, jamais portées" "... car sa force fait que celles de Patrick Baud frappent moins.
Cependant, quelques uns des meilleurs exemples en citations...
Ceux qui me connaissent ou qui me lisent (ou les deux !) savent que le travail de Patrick Baud a une place bien à lui dans mon petit coeur de curieuse. J'avais d'ailleurs parlé de la série de BD Axolot, adapté du travail qu'il mène depuis des années via sa chaîne YouTube du même nom.

J'aime Patrick Baud pour (au moins) deux raisons :

Il y a d'abord la faculté qu'il a de réveiller la curiosité de la petite fille que je suis encore au fond de moi (mais bon c'est pas trop compliqué), tout en passionnant « l'adulte » que je suis devenue (ou que je tente de devenir, au choix). le résultat c'est qu'à chaque fois, ces deux-là en ressortent émerveillées. Il a cette façon très simple et très douce de parler de toutes les étrangetés de notre monde, qu'elles soient historiques, biologiques, scientifiques ou juste inexpliquées.
Et puis ensuite, parce qu'il me permet de découvrir aussi des artistes. Puisque que ce soit dans ses vidéos ou ses livres, il y a toujours une ou plusieurs interventions d'un(e) comédien(ne), d'un(e) auteur(e), d'illustrateurs(trices). Ainsi, rien que dans les BD Axolot, vous pourrez retrouver les coups de crayon de Boulet, Pénélope Bagieu, Adrien Ménielle, mais aussi Marion Montaigne, Yannick Lejeune, Salch, Fabien Toulmé, et bien d'autres encore.
Bref, vous l'avez compris, Patrick Baud n'a pas besoin de grand chose pour me convaincre de suivre son boulot 🙂
C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert son dernier ouvrage en date : Nanofictions.
C'est un tout petit livre dans lequel il y a compilé pleins de toutes petites (nano donc) histoires préalablement publiées sur son compte Twitter. Vous allez me dire « il se foule pas le gars ! », et d'un certain point de vue sûrement. Mais comme moi je n'ai pas Twitter (et que je suis une groupie), ça a été une totale découverte, et c'était très chouette.

Dans l'avant-propos (que je vous laisserai découvrir dans son intégralité) , Patrick Baud explique comment lui est venue cette idée, en repensant à une phrase attribuée à Ernest Hemingway et considérée comme la « mère » des micro-nouvelles : « A vendre, chaussures bébé, jamais portées. »
Il souligne « la puissance évocatrice que peuvent véhiculer six petits mots » et compare cette forme de narration à une formule magique. Autant vous dire qu'il ne m'en fallait pas plus pour me plonger dans le bouquin !

On découvre donc des dizaines de toutes petites nouvelles, certaines anecdotiques, d'autres plus étranges, ou encore effrayantes, et parfois même émouvantes. Bien sûr j'ai eu mes préférées, mais ce que je retiens de cette lecture, c'est que même si elle a été très (beaucoup trop) rapide, mon esprit et mon imagination n'ont cessé de bouillonner. Je ne sais pas ce qu'une telle lecture peut déclencher dans tous les cerveaux, mais je sais que le mien a eu envie d'imaginer des tonnes de suites à ces Nanofictions !

On retrouve en plus avec plaisir le travail d'illustration de Yohann Sacré (déjà présent dans la série des Axolot) (Bah tiens !) qui apporte des petites touches de poésie et de mystère supplémentaires avec ses dessins tout en finesse et en simplicité.

J'espère que vous aurez l'occasion et surtout l'envie d'ouvrir ce joli livre et que vous en ressortirez aussi emballé(e)s que moi !
(C'est pour ça que j'ai disséminé des petits extraits tout au long de cet article)
(un appât en somme)
(quel esprit diabolique !)

Du coup, bonne lecture ! 🙂

Le Joli
Lien : https://lesjolischouxmoustac..
Recueil de mini-histoires, quelques lignes seulement mais percutantes, la difficulté résidant dans l'art de faire court tout en racontant une histoire. C'est drôle, incisif et ces mini-histoires obligent le lecteur à s'imaginer les personnages et les décors. Quelques illustrations accompagnent certains textes. J'ai moins apprécié les textes science-fiction mais c'est personnel.
Surprenant. Une collections de toutes petites nouvelles plus étonnantes les unes que les autres.
Un recueil de micronouvelles très amusant et assez sympathique. L'auteur nous offre des histoires teintées de fantaisie et d'humour avec une imagination délicieusement développée.
Avant-propos :

Nanofictions c'est un livre de Patrick Baud, de la chaîne YouTube axolotl (https://www.youtube.com/user/axolotblog/featured) et des BD du même nom. J'avais lu le premier tome d'axolotl sous les conseils d'un ami et déjà adoré son univers étrange, qui apprend plein de choses en plus de l'aspect cabinet de curiosités. D'un autre côté je suivais le compte twitter @Nanofictions de l'auteur… Et on peut dire que ça été une belle surprise !

Aussi : la préface est de Bernard Werber et les illustrations de Yohan Sacré (encore plus chouette !)

Radeau14¤££¤ de la Méduse15¤££¤.jpg

Particularité :

Je risque un peu de reprendre la préface et l'avant-propos de l'auteur, les nanofictions sont de petites histoires de moins de 280 caractères contenant l'essence même des histoires et un petit truc en plus.

Bernard Werber a dit : « En fait, une bonne histoire fonctionne un peu comme une blague, qui est en quelque sorte le haïku occidental. Elle se construit en trois temps. Et au dernier temps, il faut sortir le lapin du chapeau pour obtenir l'effet « Waou ».

Lorsque Paris fut noyée sous les eaux, on vit, en masse, des oeuvres du Louvre remonter à la surface. Cette passante s'agrippa à un tableau de grande taille, et elle réalisa, confuse, qu'elle devait son salut au Radeau de la Méduse.

Les histoires :

Petit condensé de monde, de réflexion et d'humour. C'est difficile de les décrire tant elles sont toutes uniques. Disons que ce qui en ressort le plus c'est le second degré, des sortes de petits messages un poil piquant en mode : eh ho lecteurs : rappelez-vous de tout ça, des thèmes assez divers avec une pointe de science-fiction, d'anticipation, d'art, de fantastique et une grosse pincée de réflexion.

Les gens avaient accepté de se faire tatouer un code-barres sur le poignet pour faciliter les démarches du quotidien. le système marchait parfaitement, mais il y eut une inversion malheureuse : pour l'administration, cette jeune femme resta à tout jamais une boîte de petits pois.

Avis :

J'ai dévoré ce petit livre ! Un peu peur de rester sur ma faim au vu de la quantité et de la densité des textes et finalement j'ai été sous le charme. Ce livre est tellement intelligent. Les chutes sont « énormes », beaucoup de retournement de situation ou de clin d'oeil. Un coup de coeur !

(et les illustration sont top !)

Dans cette école, on apprenait à désapprendre. Chaque cours servait à remettre en question ce qu'on pensait savoir sur le monde, la vie, les relations humaines, le fonctionnement de la société. A la fin de l'année, un diplôme était remis à ceux qui n'avaient plus de certitudes.
Lien : https://labouquinerieimagina..
On m’a conseillé ce livre et j’ai rapidement été surprise du concept qui s’avère concluant. Chaque histoire, aussi courte soit elle m’a séduite.

Si le concept m’était inconnu, l’auteur ne l’était pas puisque je suis sa chaîne sur Youtube, pour ceux qui l’ignoreraient encore elle s’intitule Axolot en référence à l’animal du même nom (Axolotl).

Il s’agit de nouvelles très courtes, 280 mots, qui ont été publiés sur Twitter avant d’être regroupés dans ce livre. Les thèmes de ces nouvelles sont variés : humour, suspense, intrigue, jeux de mot, absurde et peuvent par conséquent convenir à tous âges.

Pour ma part j’ai plongé dans chaque nouvelles avec étonnement et émerveillement, l’auteur à vraiment su contenir en quelques lignes l’essence même d’une histoire.

L’idée d’écrire ce type d’histoire lui est venue en lisant une nouvelle d’Ernest Hemingway qui a écrit A vendre chaussure bébé, jamais porté qui est considérée comme la première micro nouvelle. Je ne sais pas si comme l'auteur, je me souviendrai de quelques-unes de ces nouvelles dans quelques années, mais l’une d’entre elle m’a fait sourire en tant qu’amoureuse des chats :

Les mouches ont une espérance de vie de 3 semaines. Dans cette maison, elles se passaient de génération en génération l’histoire de ce monstre géant et immortel qui essayait de les saisir au vol depuis des temps immémoriaux. Il s’appelait Cookies, c’était un chat âgé de 6 ans .

En bref, j'ai adoré. Ce livre est parfait pour ceux qui n’ont jamais le temps de lire ou qui s’endorme au bout de trois pages.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Patrick Baud est un homme multitâches dont je suis le travail depuis de nombreuses années, par le biais notamment de sa chaîne YouTube Axolot (dont découlent d'ailleurs de sublimes bandes dessinées). C'est donc avec un réel plaisir et beaucoup de curiosité que je me suis penchée sur ce curieux ouvrage qu'est Nanofictions...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
subtile concision imaginative
Le critique s'apprêtait à rechercher un défaut au livre mais il n'en trouva aucun. C'était bien simple : c'était le Livre Ultime et il n'existait pas.

Ou plutôt si, même s'il n'est pas tout à fait ultime à proprement parler. Mais c'est surprenant, c'est plein de vie et ça se lit d'une traite. Patrick Baud fait le moins possible, mais le mieux possible. Autant d'univers en si peu de mots. "Microfictions" est à l'égale de son contenu : il vaut mieux en dire le moins possible.
Lien : https://cestpourmaculture.wo..