Calade (11/07/2023)
Bivouaquer au sommet de la montagne ardéchoise, vivre l'ambiance unique des Castagnades, flâner dans les ruelles du village du bout du monde, explorer l'univers souterrain. L'Ardèche est une terre d'aventure fascinante.

Ce guide, rédigé par des enfants du pays, amoureux fous de leur département, vous accompagnera dans toutes les plus belles et plus authentiques escapades ardéchoises.
Que lire après Les plus belles expériences à vivre en ArdècheVoir plus
de quoi donner des envies de balade !

90 spots vous sont présentés. Certains très connus, comme le Pont d'Arc ou l'aven Marzal, d'autres plus secrets que peut-être même certains Ardéchois ne connaissent pas forcément, comme le Gouffre de l'Enfer ou le Pont du Diable. Saviez-vous qu'à quelques kilomètres de la Voulte-sur-Rhône se cache une source ferrugineuse qui sort d'un tronc d'arbre ?

Chaque spot est présenté sur 2 pages ; une photo (elles sont toutes superbes !) d'un côté et un texte de l'autre. Chaque fois vous trouverez des symboles, expliqués en début d'ouvrage (famille, accessibilité, payant…). le choix est large : nature, randonnées, baignade, patrimoine, curiosité… Dans le texte quelques explications, anecdotes, temps de marche, infos pratiques…

Les spots se regroupent ensuite dans la partie « idées week-end », avec des itinéraires pour naviguer entre chaque point à voir.
Puis quelques rappels, pour un tourisme bienveillant, des applications « pour voyageurs » et enfin un espace personnel pour vos notes.

Comme tous les ouvrages de cette maison d'édition, c'est un bel ouvrage qui ne dépareillera pas dans une bibliothèque, jolies photos, papier de qualité, finition soignée.

A noter : sur la couverture un tag NFC qui donne accès à la version numérique du guide ainsi qu'à du contenu inédit.

Un ouvrage pour préparer votre venue en Ardèche, mais aussi pour les « locaux ». D'ailleurs, j'ai repéré un ou deux sites que j'irais bien voir…