Rumeur Libre (01/06/2017)
Un recueil de poèmes On pourrait user de larges citations pour ce livre afin de souligner la virtuosité de Jeanine Baude, sa finesse de ton, son lyrisme et cette voix toute personnelle qui passe allègrement du neuvain au verset dans un espace défini. Cet espace, nous le connaissons bien, nous qui fréquentons depuis longtemps ses rimes artisanales et inspirées tout à la fois, le côté un peu « voyou » de ses écrits, avec une pointe d érotisme. Cet érotisme nécessaire ... >Voir plus
Que lire après OuiVoir plus
Ô, SOLITUDE, L’ÎLE

Ô, solitude, l’île et dansent les gorgones quand tu restes muet
Assoiffé de ton propre sang, en retard sur le dire et le regard du rêve
Cloué à ton fauteuil sous la nue silencieuse et le jour apprêté de son fard
Quand tu te refuses à prévaloir de la sagesse sur la mélopée doucereuse et
L’antienne qui verse son miel ; la pointe acérée de son stylet sur la page
Ourlant l’entaille rouge, tout lien rompu, ton visage inaccessible
À toi-même, d’abord, et ce corps, ce corps de l’abîme éructant comme glas
D’un clocher invisible sur un décor de givre et de belle saison, tu
Rayonnes, tournant et tournant, de ce fauteuil à ces mains, de
Ce tremblement, nausée épaisse, à ce qui commence à peine du
Côté du cœur à sonner les semailles, l’appel du plus haut que toi
Et venant de la terre pour sauver la clarté sur l’étrange bête humaine
...
Extrait 2/2

Tous les non de ma vie sont brûlants
de révolte emprise sous le sel et la vague
roulant de mon corps vers l’horizon
le plus ferme et le plus atteignable
dans l’essor d’un mouvement
où le signe paraît sur une ligne rouge
sang vie, vie sang mêlés

Mais prononcer ce oui sur l’encre violette
du rivage, algues et armérias se frottant
à la nudité des pierres sur papier coloré
de marées, de gerbes verdoyantes
quand la plage devient ce livre d’audace
cette mer de perplexités courant
en rubans de métonymies et de parenthèses
Le navire au loin dans sa traîne
vague après vague roule l’acquiescement
Extrait 1/2

Tous les non de ma vie sont dépenses
d’écume et vive eau sur les vagues
galets s’imprégnant du sel écrit
encourant le vent, la résonnance
la pluie des syllabes d’acier
venue de l’encrier, de l’océan
comme mer ratissant les grèves

Mais prononcer ce oui sur une
robe d’épousée, sa ramure
de chair, son boisseau de jeunesse
liquide, enchanteresse
devant les yeux de l’autre
le secret de la nuit les enroulant
sur l’appel de beauté, le don
C’est prendre le chemin du fleuve
le passé en amont et la route en aval

Videos de Jeanine Baude (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanine Baude
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li