1001 Nuits (20/02/2013)
4.5/5   2 notes
Paris, le 13 mars 1861. En présence du couple impérial et d´un public prestigieux, composé de tout ce que la Capitale compte de gens influents de la politique et des arts, le compositeur allemand Richard Wagner, est ému d´assister à la création de son oeuvre : Tannhäuser. Mais en guise de consécration, la soirée est un désastre. Les chanteurs et l´orchestre sont hués, Wagner lui-même est pris à parti et insulté. Dès le lendemain, la presse musicale s´acharne de plus... >Voir plus
Que lire après Naissance de la musique moderne : Richard Wagner et Tannhaüser à ParisVoir plus
Baudelaire voyait en Delacroix "un poète en peinture", un peintre à la qualité "essentiellement littéraire"; Wagner lui apparait comme un peintre en musique: " Aucun musicien n'excelle, comme Wagner, à peindre l'espace et la profondeur, matériels et spirituels. Il possède l'art de traduire, par des gradations subtiles, tout ce qu'il y a d'excessif, d'immense, d'ambitieux, dans l'homme spirituel et naturel. Il semble parfois en écoutant cette musique ardente et despotique, qu'on retrouve peintes sur le fond des ténèbres, déchiré par la rêverie, les vertigineuses conceptions de l'Opium." Charles Baudelaire dans "Naissance de la musique moderne. RICHARD WAGNER et Tannhäuser à Paris. a lire ou à relire
En matière d'art, je ne hais pas l'outrance: la modération ne m'a jamais semblé le signe d'une nature artistique vigoureuse. J'aime ces excès de santé, ces débordements de volonté qui s'inscrivent dans les oeuvres comme dans le bitume enflammé, dans le sol d'un volcan, et qui, dans la vie ordinaire, marquent souvent la phase, pleine de délices, succédant à une crise morale ou physique.

Lire un extrait
Videos de Charles Baudelaire (138) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Baudelaire
Elle s'inscrit dans la lignée De Sade, Baudelaire ou encore de George Bataille et devient une des premières femmes à écrire la sexualité "comme un homme". Cette écrivaine mi-pirate mi-punk a bouleversé la littérature avec une liberté de ton qui inspire encore les autrices d'aujourd'hui comme Virginie Despentes.
#littérature #féminisme #punk _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/