EAN : 9782909020495
L'Association (30/11/-1)
3.72/5   9 notes
Dans Couma Acò, Baudoin dépeignait son grand-père maternel. Ici, il raconte son grand-père paternel, qui a rencontré Buffalo Bill pendant la conquête de l'Ouest américain (mais si!).
Que lire après Made in U.S.Voir plus
Baudouin nous parle à présent
de Joseph, son grand père paternel.
Il s'embarque à 14 ans pour l'Amérique .
il a la variole, se retrouve alors attaché
au mât pour éviter de se gratter
et de contaminer l'equipage.
Le bateau fait naufrage..
Il rencontre Buffallo Bill,
creuse le canal de Panama,
travaille ensuite pour les chemins de fer,
en tuant des bisons pour nourrir les ouvriers..
S'engage dans la Marine américaine,
apprend l'anglais..
Revient fauché, le visage troué,
une odeur aigre et un sale caractère.

Beaucoup d'approximations ...
dans les dates et les événements
dans ses histoires que son père
raconte le soir...
Des trésors pour alimenter les rêves !
Grand-père Joseph, le niçois, quitte Nice pour une destination inconnue. Nous sommes en 1867, il n'a pas 13 ans. Variole, naufrage, rudesse du voyage, il échoue en Californie, parmi de rares rescapés. C'est un survivant, voilà bien l'essentiel. A partir de là, tout s'enchaîne. Depuis San Francisco jusqu'à son retour à Nice, les années passent, les villes aussi, la nationalité, la langue, les femmes. Les boulots, la Marine américaine, l'ouvrage du canal de Panama, puis l'Ouest et le chemin de fer, l'or du Klondike. Lesseps et Gauguin en collègues, Buffalo Bill en ami, il croise le fer et bien des personnalités. Sitting Bull, William Cody, Grand-père Joseph semble décidément dessiner toute l'Histoire de l'Amérique !

"(...) Mais je n'ose pas aller sur ce terrain-là. Joseph cet inconnu ne peut pas être dans toute l'histoire américaine. Cela me semble trop. (...)" (p. 15)

Et c'est bien tout l'enjeu de cette virée américaine : l'on oscille entre fiction et réalité. Quel est le vrai du faux, entre un passé malléable à souhait et les histoires que l'on raconte aux enfants, les légendes familiales que l'on aime gonfler ? Il est décevant de rentrer pauvre d'une ruée vers l'or. Mais si la richesse était ailleurs ?

Le croquis vif, l'esquisse simplifiée à l'épure, le texte brut, voici une petite douceur d'Edmond Baudoin de 24 pages, non dénuée de charme.
Qu'est-ce que l'on peut en dire des choses en quelques pages. La collection Patte de Mouche de l'Association montre la puissance d'un récit court. Qui a dit qu'il fallait de nombreuses pages pour empoter le lecteur? Edmond Baudoin choisit une aventure de famille qui parle de descendance. Donc il est évident que l'on aborde des maladies, des naufrages, des luttes, des combats, des morts... Pour exister, il fallait survivre à tout prix. L'Histoire des Etats-Unis défile devant nos yeux. Qu'est-ce qui peut relever de la réalité et de la fiction? Et est-ce si important au final? On reste un peu sur notre faim car on aurait voulu en savoir plus. La curiosité n'a pas à être sans cesse satisfaite. On a vécu un moment de lecture singulière.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Sur le bateau, le grand père
attrape la variole.
On l'attache au mât
pour l'empêcher de se gratter
et de contaminer les autres.
"(...)
- Mon père m'a dit que Buffalo Bill, c'est comme Tarzan et Superman, ils n'existent pas.
- Mais ! Mon grand-père, il était l'ami de Buffalo Bill !
- Alors, ton grand-père n'existe pas.
(...)"
Edmond BAUDOIN, Made in US, 1995, L'Association (p. 17).