ISBN : 2909020495
Éditeur : L'Association (30/11/-1)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)
Dans Couma Acò, Baudoin dépeignait son grand-père maternel. Ici, il raconte son grand-père paternel, qui a rencontré Buffalo Bill pendant la conquête de l'Ouest américain (mais si!).

MonsieurHyacinthe
  14 février 2019
Grand-père Joseph, le niçois, quitte Nice pour une destination inconnue. Nous sommes en 1867, il n'a pas 13 ans. Variole, naufrage, rudesse du voyage, il échoue en Californie, parmi de rares rescapés. C'est un survivant, voilà bien l'essentiel. A partir de là, tout s'enchaîne. Depuis San Francisco jusqu'à son retour à Nice, les années passent, les villes aussi, la nationalité, la langue, les femmes. Les boulots, la Marine américaine, l'ouvrage du canal de Panama, puis l'Ouest et le chemin de fer, l'or du Klondike. Lesseps et Gauguin en collègues, Buffalo Bill en ami, il croise le fer et bien des personnalités. Sitting Bull, William Cody, Grand-père Joseph semble décidément dessiner toute l'Histoire de l'Amérique !
"(...) Mais je n'ose pas aller sur ce terrain-là. Joseph cet inconnu ne peut pas être dans toute l'histoire américaine. Cela me semble trop. (...)" (p. 15)
Et c'est bien tout l'enjeu de cette virée américaine : l'on oscille entre fiction et réalité. Quel est le vrai du faux, entre un passé malléable à souhait et les histoires que l'on raconte aux enfants, les légendes familiales que l'on aime gonfler ? Il est décevant de rentrer pauvre d'une ruée vers l'or. Mais si la richesse était ailleurs ?
Le croquis vif, l'esquisse simplifiée à l'épure, le texte brut, voici une petite douceur d'Edmond Baudoin de 24 pages, non dénuée de charme.
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   14 février 2019
"(...)
- Mon père m'a dit que Buffalo Bill, c'est comme Tarzan et Superman, ils n'existent pas.
- Mais ! Mon grand-père, il était l'ami de Buffalo Bill !
- Alors, ton grand-père n'existe pas.
(...)"
Edmond BAUDOIN, Made in US, 1995, L'Association (p. 17).