AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909020495
L'Association (30/11/-1)
3.72/5   9 notes
Résumé :
Dans Couma Acò, Baudoin dépeignait son grand-père maternel. Ici, il raconte son grand-père paternel, qui a rencontré Buffalo Bill pendant la conquête de l'Ouest américain (mais si!).
Que lire après Made in U.S.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Baudouin nous parle à présent
de Joseph, son grand père paternel.
Il s'embarque à 14 ans pour l'Amérique .
il a la variole, se retrouve alors attaché
au mât pour éviter de se gratter
et de contaminer l'equipage.
Le bateau fait naufrage..
Il rencontre Buffallo Bill,
creuse le canal de Panama,
travaille ensuite pour les chemins de fer,
en tuant des bisons pour nourrir les ouvriers..
S'engage dans la Marine américaine,
apprend l'anglais..
Revient fauché, le visage troué,
une odeur aigre et un sale caractère.

Beaucoup d'approximations ...
dans les dates et les événements
dans ses histoires que son père
raconte le soir...
Des trésors pour alimenter les rêves !
Commenter  J’apprécie          142
Grand-père Joseph, le niçois, quitte Nice pour une destination inconnue. Nous sommes en 1867, il n'a pas 13 ans. Variole, naufrage, rudesse du voyage, il échoue en Californie, parmi de rares rescapés. C'est un survivant, voilà bien l'essentiel. A partir de là, tout s'enchaîne. Depuis San Francisco jusqu'à son retour à Nice, les années passent, les villes aussi, la nationalité, la langue, les femmes. Les boulots, la Marine américaine, l'ouvrage du canal de Panama, puis l'Ouest et le chemin de fer, l'or du Klondike. Lesseps et Gauguin en collègues, Buffalo Bill en ami, il croise le fer et bien des personnalités. Sitting Bull, William Cody, Grand-père Joseph semble décidément dessiner toute l'Histoire de l'Amérique !

"(...) Mais je n'ose pas aller sur ce terrain-là. Joseph cet inconnu ne peut pas être dans toute l'histoire américaine. Cela me semble trop. (...)" (p. 15)

Et c'est bien tout l'enjeu de cette virée américaine : l'on oscille entre fiction et réalité. Quel est le vrai du faux, entre un passé malléable à souhait et les histoires que l'on raconte aux enfants, les légendes familiales que l'on aime gonfler ? Il est décevant de rentrer pauvre d'une ruée vers l'or. Mais si la richesse était ailleurs ?

Le croquis vif, l'esquisse simplifiée à l'épure, le texte brut, voici une petite douceur d'Edmond Baudoin de 24 pages, non dénuée de charme.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce que l'on peut en dire des choses en quelques pages. La collection Patte de Mouche de l'Association montre la puissance d'un récit court. Qui a dit qu'il fallait de nombreuses pages pour empoter le lecteur? Edmond Baudoin choisit une aventure de famille qui parle de descendance. Donc il est évident que l'on aborde des maladies, des naufrages, des luttes, des combats, des morts... Pour exister, il fallait survivre à tout prix. L'Histoire des Etats-Unis défile devant nos yeux. Qu'est-ce qui peut relever de la réalité et de la fiction? Et est-ce si important au final? On reste un peu sur notre faim car on aurait voulu en savoir plus. La curiosité n'a pas à être sans cesse satisfaite. On a vécu un moment de lecture singulière.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sur le bateau, le grand père
attrape la variole.
On l'attache au mât
pour l'empêcher de se gratter
et de contaminer les autres.
Commenter  J’apprécie          80
"(...)
- Mon père m'a dit que Buffalo Bill, c'est comme Tarzan et Superman, ils n'existent pas.
- Mais ! Mon grand-père, il était l'ami de Buffalo Bill !
- Alors, ton grand-père n'existe pas.
(...)"
Edmond BAUDOIN, Made in US, 1995, L'Association (p. 17).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Edmond Baudoin (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond Baudoin
Pour ses 50 ans, Futuropolis republiera une série de 5 ouvrages rares qui ont marqué leur époque et l'histoire de la maison d'édition.
Le premier d'entre eux sera Carla, d'Edmond Baudoin et Jacques Lob, un roman graphique majeur qui commence comme ça : un homme, plutôt jeune, hèle un taxi. Une Mercedes noire. À l'intérieur du taxi, une jeune femme, habillée de cuir noir. C'est Carla. L'homme est pressé, vite à l'aéroport, compagnie Transaerial, au départ. Il est anxieux. Quand il arrive, c'est trop tard, l'avion a décollé. Il retrouve Carla, qui lui propose de le ramener en ville. L'homme lui raconte son histoire : le coup de foudre, réciproque, avec une belle étrangère, l'amour fou, la fuite de celle-ci, et cette nouvelle que la radio diffuse dans le taxi : un appareil de la Transaerial, en direction de New York, s'est crashé peu après le décollage, avec à son bord 450 passagers. On ne sait pas s'il y a des survivants...
+ Lire la suite
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}