CNRS Editions (22/11/2007)
L'Observatoire national de la délinquance (OND) propose une vision synoptique des différentes informations disponibles sur la criminalité et la délinquance en 2006. I1 s'agit notamment des statistiques sur les faits constatés par la police et la gendarmerie nationales, et des résultats d'enquêtes de victimation, qui sont menées par l'INSEE et I'OND auprès de la population. L'évolution des phénomènes de délinquance est abordée à travers ces deux sources principales e... >Voir plus
Que lire après La criminalité en FranceVoir plus
Ce rapport de l'Observatoire national de la délinquance est très détaillé et documenté à la faveur de diagrammes, graphiques et tableaux très précis. Il présente des statistiques relatives à la victimation, et à la géographie des crimes et délits constatés par les services de police et les unités de gendarmerie.

Si l'on compare ce constat établi en 2006-2007 au bilan actuel, force est de constater que les faits de violence quels qu'ils soient, sont en forte augmentation. Les violences intrafamiliales, à l'école ou urbaines progressent, faisant croître des sentiments d'insécurité au sein de la population. Ces sentiments d'inquiétude et la délinquance sont en constante progression depuis 2007, que ce soit dans les communes rurales, urbaines sensibles, périurbaines et les banlieues.
En ce qui concerne les violences en milieu scolaire, la situation s'est détériorée dès les années quatre-vingt. Depuis cette date, les injures, les vols, les vandalismes, les rackets et l'absentéisme continuent à progresser. A ces actes d'incivilité, il faut rajouter des faits beaucoup plus graves, tels que des coups et blessures et malheureusement des meurtres de personnels enseignants.
En parallèle, la criminalité organisée et le trafic de stupéfiants sont en augmentation constante. Ils ont pour origine, le grand banditisme, les jeunes issus de l'immigration maghrébine dans les quartiers sensibles et le milieu des gens du voyage (criminalité itinérante). Quant aux violences urbaines, les pillages et les destructions de commerces n'épargnent désormais plus aucun département.
En conclusion, je dirai que nous assistons à un ensauvagement de notre société et que l'imbécilité et la folie humaine n'ont pas fini de nous surprendre...

Videos de Alain Bauer (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Bauer
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Édito de Patrick - À droite, la tentation identitaire Invité : Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des Arts et Métiers • Pendant leur 2ème débat, les candidats LR jouent la sécurité • L'extrême droite est-elle en train d'imposer ses thèmes de campagne ? • Éric Zemmour s'offre une nouvelle polémique au Bataclan • Sécurité : l'inventaire à la Prévert des candidats • Éric Zemmour instrumentalise les attentats du 13.11.15 La Story - Incroyable tentative d'évasion à la prison de Fresnes Invité : Maître Antonin Lévy, avocat de François Fillon • L'actu d'Émilie - L'affaire Fillon, le cauchemar de la droite • Les époux Fillon de retour devant la justice • L'avocat de François Fillon dénonce une « justice d'exception » Le 5/5 : • Près de 300 femmes appellent à un #MeTooPolitique. • Les confessions gastronomiques d'Alain Bauer • Covid : les non-vaccinés pourraient-ils être confinés en priorité ? • Emmanuel Macron en ovalie • Emmanuel Macron a changé le bleu du drapeau français • En Dordogne, la victoire en glougloutant Invité : Étienne Daho • Étienne Daho, invité de « C à vous, la suite »