Fayard (22/03/2023)
3.83/5   23 notes
« Voici donc venu le temps d’appréhender le monde tel qu’il est plutôt que de l’ignorer, de le comprendre plutôt que de le rêver, de le travailler plutôt que de le consommer.
De préparer la guerre qui vient pour retenir la paix qui s’en va. De s’employer à faire l’Histoire pour n’être pas dévoré par elle.
D’accepter que, tant que l’Histoire a cours, toute ligne de vie puisse un jour avoir à se transformer en ligne de front.
Au commencement était... >Voir plus
Que lire après La fin de l'insouciance, tome 1 : Au commencement était la guerreVoir plus
Il y a les guerres que l'on voit tous les jours, depuis trop longtemps, et il y a les conflits qui se préparent, qui sommeillent, presque programmés. Nous vivons sur un volcan et nous sommes au trémor : ce moment de dégazage (sans mauvais jeu de mots) et de petits tremblements, encore seulement perceptibles par les experts et les instruments de mesure, lorsque le magma n'a pas encore jaillit. Et notre auteur joue les volcanologues : il se propose de nous montrer comment sont placés les pions de chacun. Il tente une analyse du dessous des cartes. le conflit en Ukraine, c'est juste un terrain d'entraînement, la partie visible de l'iceberg. La lave, la glace, le chaud, le froid, les tensions sont extrêmes sur à peu près tous les sujets : démographies, énergies, cyber-activités, monnaies, territoires, modèles sociaux, (dé)culturels, économiques, l'individualisme,etc.. Quand, depuis des décennies déjà, les gouvernements en place fertilisant le terrain des populismes, leur faisant gentiment une haie d'honneur avec des politiques d'incompétences criantes : le bonheur des peuples, c'était pas compliqué comme programme ! Bref ! L'Histoire se répèterait-elle, le mensonge et la désinformation à outrance en prime ? Ce livre, s'il est principalement géopolitique, il est surtout richement réfléchi, documenté, dans une actualite qu'on voudrait n'être que science-fiction...
Avec ce livre, Alain Bauer nous livre le premier tome de ce qui constituera le premier tome d'une somme géopolitiques pour notre temps
On y retrouve ses qualités habituelles, sur lesquelles il est inutile de revenir
Lisez néanmoins la notice bio-bibliographique qui sur laquelle se clôt le volume , elle est impressionnante

La meilleure partie du livre, trop brève à mon goût, est sans doute la préface
Outre le fait qu'elle résume bien le propos du livre (et l'éditeur a eu raison de la citer abondamment dans la quatrième de couverture, elle est écrite dans un style admirable
Son propos principal est de nous l'annoncer le retour de la guerre, le retour du tragique que nous annonçait déjà Jean-Marie Domenach dès 1967 dans son livre prophétique. Mais nous avait-il jamais quitté autrement que dans des illusions nourries par deux ou trois décennies de paix relative et de prospérité croissante, construites sur l'équilibre de la terreur qui fondait la Guerre froide, et dont beneficia un Occident global (auquel paradoxalement il faudrait peut-être agréger la sphère soviétique. Les premiers craquements de cet équilibre se firent sentir dans les années soixante dix, s'epanouirent dans les années quatre-vingt et débouchèrent sur l'implosion de l'Union Soviétique, qui marqua certes la fin de la Guerre Froide, mais pas hélas le retour de la paix dans le monde unipolaire et pacifié que prophetisa à tort Fukuyama dans un livre participant largement du wishfull thinking. Non, la mondialisation heureuse n'aura pas eu et n'aura pas lieu, bien que dans les derniers chapitres du livre Bauer semble vouloir croire que le triomphe définitif de la démocratie libérale est encore possible, ce qui le pousse d'ailleurs à quelques prédictions déjà démenties (le livre date du premier trimestre de cette année, peu de temps, et en même temps beaucoup, depuis le monde a encore changé), notamment en ce qui concerne la Guerre d'Ukraine, qui, en ce dernier mois de l'année 1983, ne semble pas vouloir évoluer comme beaucoup le pensaient encore à l'époque de la rédaction du livre
Mais les analyses de l'auteur, qui détaille et explique les nombreuses lignes de faille qui traversent notre monde, nous aident à mieux voir où nous sommes, faute de savoir où nous allons.
Dans trois parties présentées sous le nom d'exergues, chacune divisées en une demi -douzaine de chapitres, Bauer liste en effet les risques et défis de notre monde et nous fournit une documentation impressionnante sur les infrastructures matérielles (et souvent morales et philosophiques que l'auteur a le mérite de ne pas oublier) trop exhaustive peut -etre pour le lecteur prophane, et j'avoue que certaines nomenclatures, pour intéressantes qu'elles soient, m'ont parues un peu fastidieuses sur la longueur, au point que je les ai parfois lues en diagonale
La première partie, sans doute la plus intéressante et en tout cas la plus plaisante à lire, est plus particulièrement consacrée aux causes et conséquences que cet événement fondateur pour le meilleur et surtout pour le pire qu'est l'implosion de l'Union soviétique, que l'auteur a le grand mérite de ne pas incarner dans la chute du mur de Berlin (finalement simple épiphénomène si l'on y regarde d'assez prés, et effet d'une décision hâtive de Gorbatchev) . Ses analyses soulignent bien à quel point l'événement a été mal géré par l'Occident, autant dire en l'occurrence par les USA, qui n'ont pas su, ou peut-être, et c'est plus grave, pas voulu, associer la Russie qui venait de renaître à la construction d'un nouvel ordre équitable, préférant poursuivre contre elle une vengeance contre la défunte Union Soviétique, due peut-être à la peur qu'il en avaient eue, réitérant ainsi l'erreur commise par les Alliés à l'égard de l'Allemagne en 1919 (avec cette différence évidemment que l'URSS n'avait pas été vaincue par les armes.) et à laquelle par exemple, comme le montre Bauer d'une manière qu'on peut espérer définitive, on a menti avec constance et cynisme avec des promesses réitérées de non -elargissement de l'OTAN à l'est de l'Elbe, lesquelles promesses ont bel et bien été faîtes malgré toutes les dénégations proférées aujourd'hui.
Une belle et indispensable synthèse, un état des lieux qui aide à faire le point même s'il peine à deviner le cap..
Mais pouvait-il en être autrement ?

Ouvrage roboratif, « Au commencement était la guerre » est surtout intéressant dans sa première partie, rappelant l'évolution du contexte géopolitique après la chute du mur de Berlin et des engagements qui avaient été pris de part et d'autres (entre OTAN et Russie) pour aboutir à une désescalade militaire progressive devant mener à une pacification mondiale.

A ce sujet, Bauer rappelle de manière très pertinente que les accords de non agression n'ont pas été respectés par les États-Unis et que l'expansion de l'OTAN vers les pays de l'Est a été considéré comme une menace du coté russe, l'affront de trop étant l'adhésion prochaine du pays « frère » ukrainien.

Point central de l'ouvrage, cette guerre rappelle de manière brutale l'Europe de l'Ouest à la réalité historique, non la guerre ne disparaitra jamais et refait même surface dans sa forme la plus hideuse et violente avec torture, massacre de civils, déportations et trafics d'êtres humains.

Fini donc l'illusion des « guerres propres » dites « asymétriques » dans des pays lointains contre des groupuscules terroristes et place aux conflits de haute intensité avec chars, canons, avions, navires et spectre de l'arme atomique...

Et l'Europe de l'Ouest toute à sa gestion comptable de sa Défense de se réveiller en 2023 complètement démunies en hommes et matériels pour y répondre...

Ce constat, dure à admettre à le mérite de présenter une vision réaliste du monde d'aujourd'hui : violent, inégal, agité de crises (migratoires, sanitaires, écologiques, financières) et toujours soumis à l'influence des super puissances dominantes que sont les États-Unis, la Chine et la Russie.

Moins appréciable car plus convenue est pour moi la partie ou Bauer cite les discours lénifiant de responsables politiques et militaires français ou répète ce que l'on sait déjà : le caractère hybride des conflits mêlant sociétés militaires et civiles avec emplois de mercenaires, tentatives d'espionnage, cyber attaques et « soft power » sur fond de corruption.

Un ouvrage néanmoins de haut niveau et impressionnant par sa qualité globale !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Evoquant tous les points de frictions géopolitiques actuels, remontant des décennies ou des siècles si nécessaire, il met en perspective les grands conflits, oppositions, rivalités d'aujourd'hui et à venir. Les empires resurgissent : Russie, Chine, Turquie, avatars que l'on croyait disparus. Depuis des lustres les belles âmes de la juste pensée nous ont enfumés à coup de “ismesˮ : multiculturalisme, européisme, pacifisme, écologisme, mondialisation heureuse… et toutes fadaises du même bourrage de crâne. Tout le monde il s'aime, tout le monde il est gentil ! Et voici que l'auteur nous rappelle que l'histoire est tragique… Et qu'il faut s'y préparer. Sans oublier la barbarie interne. Vraiment, les bisounours, ça n'existe qu'à la télé.
Une analyse historique et contemporaine des principaux protagonistes de notre géopolitique avec les conséquences stratégiques de l'invasion de l'Ukraine.
De la paix durable rêvée, à la guerre, l'auteur livre avec retenue et analyse les ambitions expansionnistes des dictatures ainsi que l'aveuglement des démocraties à croire à l'universalité de nos valeurs.
Changer radicalement de stratégie, préparer la guerre pour construire la paix.

Videos de Alain Bauer (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Bauer
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Édito de Patrick - À droite, la tentation identitaire Invité : Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des Arts et Métiers • Pendant leur 2ème débat, les candidats LR jouent la sécurité • L'extrême droite est-elle en train d'imposer ses thèmes de campagne ? • Éric Zemmour s'offre une nouvelle polémique au Bataclan • Sécurité : l'inventaire à la Prévert des candidats • Éric Zemmour instrumentalise les attentats du 13.11.15 La Story - Incroyable tentative d'évasion à la prison de Fresnes Invité : Maître Antonin Lévy, avocat de François Fillon • L'actu d'Émilie - L'affaire Fillon, le cauchemar de la droite • Les époux Fillon de retour devant la justice • L'avocat de François Fillon dénonce une « justice d'exception » Le 5/5 : • Près de 300 femmes appellent à un #MeTooPolitique. • Les confessions gastronomiques d'Alain Bauer • Covid : les non-vaccinés pourraient-ils être confinés en priorité ? • Emmanuel Macron en ovalie • Emmanuel Macron a changé le bleu du drapeau français • En Dordogne, la victoire en glougloutant Invité : Étienne Daho • Étienne Daho, invité de « C à vous, la suite »