AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012734388
402 pages
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
Art de reconnaître les styles.
LE STYLE MODERNE
Ouvrage orné de 170 gravures
par Émile Bayard

Paris
Librairie Garnier Frères
6, rue des Saint-Pères
1919

404 pp.

Un art moderne est à la mode de son temps, simplement, et si ses hardiesses ne doivent pas, logiquement, nous étonner, il importe qu'en revanche, les audaces des époques précédentes, devenues seulement caduques parce qu'e... >Voir plus
Que lire après L'Art de Reconnaître les Styles : Le Style Moderne Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Toutes les réactions, comme toutes les expressions à contre-pied, sont aisément originales et non point forcément admirables.La parodie est un genre facile, et il faut pour réaliser une beauté définitive, laisser le temps d'évoluer à l'erreur et au tâtonnement, de la nuit au crépuscule, jusqu'à l'aube éblouissante de la trouvaille. La beauté doit gravir son cycle d'épreuve, depuis le geste initial d'anéantissement du chef-d'oeuvre passé jusqu'à la précision du chef-d'oeuvre nouveau.
Commenter  J’apprécie          00
Les maîtres n'ont jamais failli au métier. Ils ont souvent joué avec, mais ils ne se sont jamais arrêtés au point de l'exécution où la difficulté commence. Nous n'en voulons prendre pour exemple – et cela est fréquent – que la langue châtiée en laquelle fulminent tant de nos littérateurs critiques d'art « d'avant garde » contre la belle exécution.
Commenter  J’apprécie          00
On peut être uniquement élève de la Nature et valoir tout autant, sinon plus, que nombre de pseudo artistes essoufflés à la suite d'un glorieux chef de file, mais le métier de l'art offre une garantie aux débutants. Il calme leur suffisance, fortifie leur espoir de génie et leur donne, en attendant, du talent.
Commenter  J’apprécie          00
Sans compter que plus on touche au ciel – combien est loin la mansarde de jadis ! – plus la vue y gagne et la qualité de la lumière et de l'air, dans l'agrément d'un comble ingénieusement disposé.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : jugementVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}