AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782854955118
144 pages
ArtLys (05/12/2012)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Le musée des arts asiatiques Guimet présente une collection unique et originale de plus de 4 000 pièces, constituée à l'origine par un industriel lyonnais avant-gardiste et passionné par l'Asie et les religions : Émile Guimet (1836-1918).

La rareté, la qualité et la variété de ces œuvres - sculptures, peintures, céramiques, textiles, mobilier, etc. - le consacrent comme le plus grand musée national européen entièrement dédié aux arts... >Voir plus
Que lire après Le guide du musée des Arts asiatiques - Musée GuimetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le livre présente beaucoup les acquisitions des oeuvres, et de manière très générale, l'histoire. Les oeuvres présentées ne le sont qu'à titre d'illustration. J'ai trouvé ça dommage car j'aurai aimé que quelques oeuvres soient plus détaillées, comme des points focaux qui auraient permis d'en apprendre plus, là on en apprend moins qu'en allant au musée (grâce aux plaquettes explicatives qui sont plus "explicatives" que le livre).

Je vous donne un exemple:
Le vase présenté page 93 il est écrit:
"28. Vase bouteille meiping à décor de dragon. Chine, Jiangxi, Jingdezhen, dynastie Yuan (1279-1368) porcelaine à décor bleu de cobalt sous couverte, H. 33.6 cm, D. 201. cm, collection E. Grandidier."
Or au musée j'avais lu ces informations mais en plus une plaquette expliquait qu'il y avait un "décor en relief et en réserve sur fond bleu cobalt sous glaçure". C'est très intéressant de remarquer et de voir ce relief car le dragon parait sortir du vase, s'en détacher, ce qui le rend plus vivant et contribue à créer une impression de mouvement et de vie (du point de vue technique on n'est pas non plus sur une simple peinture à plat). Si on ne le sait pas on peut passer à côté de ce détail si important en lisant le livre, mais pas en "vrai" puisqu'un plaquette nous pousse à le remarquer.
Commenter  J’apprécie          40
Un bon complément à une visite au musée.
Je ne recommanderais pas le livre si vous n'avez pas ou ne visitez pas le musée Guimet.
Il est abordable et beau et permet de mieux comprendre comment ce sont établies les collections du musée.
Il y a quand même une mise en contexte historique mais trop peu à mon gout.

Très belle photo.

PS: Je reste toujours fasciné par la rencontre de l'art grec et de l'art bouddhiste en Afghanistan. Quel gâchis !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
28. Vase bouteille meiping à décor de dragon. Chine, Jiangxi, Jingdezhen, dynastie Yuan (1279-1368) porcelaine à décor bleu de cobalt sous couverte, H. 33.6 cm, D. 201. cm, collection E. Grandidier.
Commenter  J’apprécie          23
Le "dragon-cochon" zhulong (ill 2), par exemple, est l'ancêtre probable du motif du dragon, animal mythique et de bon augure, qui sera aussi symbole de l'empereur.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Hélène Bayou (2) Voir plusAjouter une vidéo

Inauguration du musée Guimet
Après trois années de travaux de rénovation, le musée des arts asiatiques Guimet ouvre à nouveau ses portes au public. le département des arts de Corée, un peu ignoré jusque là, a été mis en valeur dans le musée réaménagé.interveiw d'd'Hélène BAYOU, conservateur au département d'art coréen, et de Woo-Hyun SOHN, directeur du centre culturel coréen.
autres livres classés : muséeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}