AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824644929
326 pages
City Editions (09/11/2016)
4.26/5   17 notes
Résumé :
Périgord, 1637. Altaïre de Claviérac est élevée dans une grande liberté, bien loin des règles de bienséance de la noblesse. Indépendante et farouche, elle monte à cheval comme un garçon, jure comme un homme d'armes, chante comme un troubadour et rêve d'épopées comme un chevalier... Mais l'Histoire est en marche. Les violences de la Fronde vont tout bouleverser et, à la mort de ses parents, Altaïre est forcée de quitter le monde de l'enfance pour se soumettre aux règ... >Voir plus
Que lire après La dame d'AquitaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,26

sur 17 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Excellent livre, que j'étais obligée de fermer à regret lorsque la fatigue me prenait. J'ai A d o r é !

Un roman palpitant, une écriture vive et rythmée pour une intrigue que l'on a du mal à lâcher.

L'auteure nous conte la vie d'une petite fille "bien née", Altaïre de Claviérac, dont le destin va être bousculé, le tout pendant une époque Historique richement documentée, qui se situe au moment de la minorité du futur roi Louis XIV. La mère de ce dernier Anne d'Autriche, devenue Régente à la mort de Louis XIII, mandate le cardinal Mazarin au poste de ministre, ce qui suscite des jalousies parmi les princes ; les rébellions de certains d'entre eux et leurs convoitises pour accéder au trône entraînent les violences de la Fronde. Géographiquement l'intrigue se déroule entre Périgueux et Bordeaux, c'est donc en Aquitaine en 1637 que l'auteure plante son roman, plus précisément au château de Claviériac très convoité par les Frondeurs car dernière position stratégique sur la Dordogne.

Nous y est relaté la vie de cette petite, pour laquelle on va vibrer, se révolter à la lecture des sacrifices qui lui seront imposés, sa privation de liberté à laquelle elle sera soumise dans une période où seuls les hommes décident du sort des filles ; d'autant plus malaisé lorsque le début de l'enfance se déroule dans une absolue indépendance, parcourant la campagne avec son cheval et son chien, une enfant joyeuse et insouciante élevée à la paysanne par sa nourrice.

Enfant issue d'un amour passionnel, orpheline de mère, à la mort du Vicomte de Claviérac, son père éperdu de chagrin, c'est le frère de ce dernier, le Comte de Troncavelle qui devient son tuteur. Lourde tâche pour lui, il lui faut reprendre son éducation, ne sera-t-elle pas également sa seule héritière ? Les prétendants au mariage ne manquent pas, elle aura pour dote deux châteaux, les terres et les métairies qui s'en suivent.

Il faut jouer stratège, le Comte de Troncavelle et son ami le Duc de Saint-Clamance scellent par avance une alliance entre Altaïre et le fils du second. L'Union fait la force, il faut sauver les biens des royalistes, le sort en est jeté, elle sera Duchesse. Tout va être mis en oeuvre pour la former à sa destinée ; fini la liberté, plus d'insouciance, plus de pleurs, une noble Dame ne doit pas montrer ses émotions. Des règles strictes, codes de bienséance, éducation civique, religieuse et un apprentissage pour monter en amazone elle qui montait à cru, quelle souffrance à endurer le tout sous la surveillance constante et la responsabilité de deux chevaliers et de deux gouvernantes. Pour parachever la soumission de l'indomptable, une adolescence passée au pensionnat d'un couvent auprès de soeurs revêches jusqu'à ses 16 ans.


Une jeune fille qui va se montrer rebelle et difficile à mâter, un fort caractère face à un oncle intraitable mais qui finalement ne veut que son bien ! le comprendra-t-elle ?

On ne peut que se prendre d'affection pour elle, saura t-elle être soumise ? Que reste-t-il de la petite sauvageonne ? Quel sera le futur promis ? Elle l'ignore ! Nous aussi, pris dans l'action, que de questions qui vous incitent à vouloir aller toujours plus loin !

Un roman réédité version poche Editions Terres de L'Ouest envoyé en SP et que Jacquie Béal m'a gentiment proposé. Pour cela un grand merci.

Je ne l'avais jamais lue, pour sûr je réitérerai avec grand plaisir. Merci encore.
Lien : https://jose-lire-et-le-dire..
Commenter  J’apprécie          00
📖En pleine découverte d'une belle lecture📖

👸La dame d'Aquitaine👸🏼 @bealjacquie

Je remercie infiniment l'auteure de cet ouvrage roman historique qui se passe dans notre beau Périgord français, au moment de la Fronde.
En plein 17e siècle.
Dans le sud-ouest.
Un siècle d'Histoire pour les hommes, où les femmes ont très peu de place, si ce n'est en apparence, dans le rôle d'épouse et de mère, et dans leur couche.

C'est sans compter sur la jeune Altaïre, qui insuffle un vent de liberté chez les , revendique son indépendance.

Son personnage est fort de caractère, très courageux et très attachant.

Je ne me lasse pas de tourner les pages de son histoire et de son parcours, ô combien exemplaire pour bon nombre de femmes de cette époque-là, mais pas que, puisque toute femme forte est très importante, et encore aujourd'hui, mesdames !

Alors vous aussi, rejoignez moi et rejoignez Altaïre sur les chemins du Périgord !

Et belle lecture📖🤗

Un joli Coup de Coeur💕 féminin, historique et régional.

#chroniquelitteraire #histoiredefemme #histoireenrichissante #histoiredefrance #perigord #sudouest #suddelafrance #altaire #ladamedaquitaine #jacquiebeal @terresdelouesteditions40 #viedebergère #larzac #juin2024
Commenter  J’apprécie          00
Je retrouve avec grand plaisir Jacquie Béal que j'avais pu découvrir l'année dernière avec son second roman le temps de l'insoumise qui m'avait lui aussi transportée en Périgord et en Aquitaine au quatorzième siècle.

Elle plante le décor cette fois ci toujours en Aquitaine et dans le Périgord mais plus tard puisque l'histoire se déroule de 1637 à 1655. On est au moment de Louis XIV et d'un mouvement de rébellion mené contre lui avec la Fronde.

J'ai ainsi fait la connaissance d'Altaïre de Claviérac, elle est la fille de Abélard et Héloïse, un couple qui s'aime beaucoup. Elle va vivre son enfance dans ce château à Claviérac, un peu livrée à elle-même, sa mère s'occupe très peu d'elle, elle vit la plupart du temps avec sa nourrice Mamoune. Elle vivra avec elle une enfance gaie, enrichissante et pleine d'enthousiasme. À la mort de ses parents, elle va devoir quitter son petit monde et partir chez son oncle, le comte de Troncavelle. Là, elle ne vivra plus avec la même liberté qu'au château de ses parents. Elle aura beaucoup de mal à se soumettre aux volontés de son oncle. Elle va devoir changer ses manières, son langage. Étant élevée en totale liberté à Claviérac, elle va devoir se conduire maintenant comme une jeune fille posée, de la bonne société. le château de ses parents, dont elle a hérité, représente le dernier bastion sur la Dordogne qui n'est pas tombé aux mains des Frondeurs. Il est bien évidemment très prisé, et en même temps il en est de même pour Altaïre. Elle devient ainsi un bon parti à marier. Pour la protéger, son oncle l'envoie dès ses treize ans au couvent où elle recevra une éducation encore plus stricte, on se l'imagine aisément. Son oncle veut aussi qu'elle apprenne encore plus les bonnes manières, tout ce qu'une femme de la noble société doit représenter. Mais va-t-il arriver si facilement à dompter son caractère fougueux ? Et à qui a-t-il ainsi décider de la marier ? L'époux qu'il lui a choisi est-il vieux...jeune ? Plus le temps passe et plus l'avenir d'Altaïre est incertain.

J'ai beaucoup aimé ce personnage féminin. Dès sa tout petite enfance, c'est une personne déterminée, volontaire, un peu capricieuse aussi. Elle sait ce qu'elle veut et plie difficilement devant l'autorité. Elle s'émeut aussi de la mauvaise condition de vie de ses semblables, et n'hésite pas à braver tous les interdits pour mener à bien ce qu'elle a décidé. C'est une personne forte avec une grande fragilité et sensibilité. Elle devra aussi faire avec tout ce que ses différentes nourrices lui ont appris, avec la sévérité des nonnes pour se construire. Son coeur sera bien souvent maltraité, mais sa fidélité toujours récompensée. J'ai aimé la relation qu'elle entretient avec ses animaux, son chien et son cheval. de beaux échanges d'amour entre elle et eux. Elle aura bien souvent du mal à se faire entendre dans ce monde d'hommes, sa parole sera souvent vaine et inexistante. Mais elle sait braver les interdits et saura dire ce qu'elle pense à n'importe qui. le sous-titre du roman colle d'ailleurs tellement bien avec Altaïre : le destin d'une femme de caractère dans un siècle d'hommes... Il est vrai qu'elle va être la plupart du temps entourée que d'hommes. Les seules femmes qui l'accompagnent sont ses gouvernantes ou ses bonnes. Elle devra ainsi s'imposer. Imposer ses goûts, sa façon de voir la vie tout en continuant à respecter ceux qu'elle croise.

Tout ceci sous la plume de Jacquie Béal qui sait rapporter les faits de ces temps là. Elle mêle d'ailleurs si bien la grande Histoire avec la petite que cela crée beaucoup de vraisemblance aux personnages. Elle emploie des expressions ou des mots du patois périgourdin, chacun d'entre eux est expliqué dans un lexique. Une nouvelle touche d'authenticité. Et enfin, elle sait raconter une histoire avec ses mots, avec son style qui correspond aux récits de cette époque. La lecture est légère, les descriptions sont bien faites, sans lourdeur. Je me suis vite prise d'affection pour Altaïre et je l'ai quittée avec beaucoup de regret à la fin. J'aurais aimé continuer un bout de chemin avec elle, et pourtant le roman fait un peu plus de trois-cent pages. Je l'ai lu rapidement, une lecture tout de même addictive et prenante, les chapitres sont courts donnant beaucoup de rythme et j'ai beaucoup aimé.

J'ai passé un excellent moment avec Altaïre et Jacquie Béal, c'est un beau coup de coeur et j'en redemande encore. Et ça tombe plutôt bien car elle vient d'écrire un troisième roman, toujours historique, elle excelle dans ce genre et j'aime beaucoup la lire. Ce sera un grand plaisir de découvrir de nouvelles aventures avec des personnages féminins forts comme elle sait si bien les faire.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Si je n'avais pas été contacté par l'auteure, je pense que je serai complètement passée à côté de cette histoire et de cette héroïne. Cela aurait été bien bête car j'ai passé un excellent moment avec Altaïre.

On suit la vie de cette jeune fille depuis son enfance jusqu'à ses 18 ans. Pas de conte de fée dans cette histoire, la vie simple et dure d'une jeune personne qui doit obéir aux hommes. Son oncle tout d'abord et ensuite son futur époux. Pas de coup de foudre, non plus, on apprend à se connaître et au fil du temps une complicité née.

L'auteure nous raconte cette histoire sans artifice, comment cette jeune femme doit ravaler son besoin de liberté, doit se plier aux exigences et aux règles. Elle ma fait de la peine par moment, par d'autres je l'ai trouvé têtue et jeune.

En fermant ce roman, son héroïne et son époux sont restés en ma compagnie, j'ai vraiment aimé être avec eux et surtout je serai restée un peu pus longtemps dans cette histoire. En quelques lignes nous projeter plus loin en leur compagnie. Ne vous attendez pas à de grand révélation ou bouleversement, c'était paisible et plaisant. J'en redemandais !

Je ne vais pas vous raconter tout l'histoire, c'est une romance historique différente de celles que j'ai lu jusqu'à maintenant, cela a du amener plus de poids forcément. On est dans L Histoire avec son grand H ; la fronde, les conflits, l'Aquitaine à cette époque et en même temps sur la vie simple d'une jeune fille avec ces codes et ces règles de l'époque.

Loin d'être simple à cette époque pour une femme qui étouffe dans sa position et surtout une jeune fille qui a su goûter enfant à la Liberté, qu'elle se voit enlever en grandissant. Dure est la réalité des choses. Mais autant est-ce dur pour elle, que l'on comprend aussi que sur les épaules de son époux rien n'est facile non plus. Il m'a beaucoup plu lui aussi, sa fermeté et sa dureté m'a agacé aussi cependant on sent l'amour qu'il a pour Altaïre, qui ne le voit pas forcément.


Ils ont su m'apporter une magnifique lecture. Je suis ravie d'avoir pu lire ce roman, j'en remercie grandement l'auteure de cette chance.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Commenter  J’apprécie          80


Le personnage d'Altaïre est sans aucun doute le point fort de ce roman. C'est une jeune fille courageuse, qui a du caractère et qui est intelligente. Elle a une histoire et de l'âme. On voit qu'elle a bien été construite et c'est un plaisir de la suivre à travers ses malchances. Elle déconstruit aussi les stéréotypes particulièrement dans son époque. Elle a également une belle évolution à travers ses épreuves.

J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont le récit est mené et écrit. C'est assez fluide à lire, mais intéressant. Les évènements sont bien amenés, on comprend ce qu'il se passe à toutes les échelles, autant dans la vie de la jeune femme que les évènements qui influencent cette vie qui se passe en France ou à l'étranger. Ses pensées nous sont dévoilées tout au long du roman et enrichi l'histoire tout en nous permettant de mieux la connaitre. On est vraiment aux premières loges pour suivre ses mésaventures.

Je me suis laissée emportée à travers les yeux de cette chère Altaïre, malchanceuse mais terriblement courageuse.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le duc avait pris soin de faire allumer un feu pendant qu'il prenait son bain, et la chambre aurait pu paraître accueillante à n'importe qui d'autre, mais à cette heure tardive, Altaïre n'y vit que des ombres rendues mouvantes par les flammes et le vacillement de la lueur des chandelles.
Commenter  J’apprécie          11

autres livres classés : aquitaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3257 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..