AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 1056 notes
Dans ce quatrième opus, Agatha retrouve son cher monde après six mois de travail forcé à Londres dans les Relations Publiques. Merci Roy !
Apprenant que son charmant voisin, James Lacey s'est lancé dans l'organisation de randonnée, Agatha décide d'y prendre part prétextant une trop grande prise de poids. Elle espère ainsi tenter un subtil rapprochement entre eux.
Mais voilà que l'on retrouve une randonneuse assassinée dans un champs de colza. Cette dernière militait activement pour le droit de passage de son club de randonneurs dans les propriétés privées des environs. Mrs Mason vient supplier Agatha de mener l'enquête afin d'aider l'ami de sa nièce Deborah, suspecté de meurtre. Comme elle s'ennuie, Agatha accepte et plonge immédiatement dans l'aventure.

J'ai trouvé ce tome moins abouti que les précédents et assez caricatural. L'histoire entre James et Agatha avance bien trop vite à mon goût. Dommage. Reste cependant agréable à lire. Distrayant.
Commenter  J’apprécie          212
Lire un Agatha Raisin revient à peu de surprises. le personnage d'Agatha reste le même. Pugnace, un peu grossière mais tellement attendrissante. Malgré ses prises de décisions ridicules, mesquines ou encore tout simplement bêtes qui jalonnent le récit.

Dans ce récit, on retrouve la campagne anglaise avec ses randonneurs marxistes qui s'opposent aux grands propriétaires terriens bloquant les droits de passage. Une activiste, plutôt antipathique, est retrouvée assassinée et Agatha Raisin est mandatée par le hobereau local pour enquêter. D'autant que James Lacey est là pour la seconder. Pourquoi ne pas infiltrer le groupe en tant que mariés? de quoi se rapprocher...
L'enquête est courte mais toujours aussi distrayante. Je suis toujours fan de ces couvertures, humoristiques à souhait qu'on ouvre avec envie. Un thé, lovée dans le canapé, on est bien, on laisse l'histoire se dérouler, on apprécie tout simplement.
La relation avec James Lacey m'exaspère toujours un peu mais je parviens à passer au-dessus.
Quant à la fin, elle nous promet un tome suivant explosif. Miam miam!

Challenge Trivial Reading VII
Challenge Cluedo Littéraire III
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          200
Randonnée mortelle ? Non mais qu'est-ce qu'il me prend de vouloir lire un roman avec un titre pareil alors que je pratique moi-même la rando en ce moment et que nous sommes passés par des endroits où il y a déjà eu des morts ??

Morts accidentelles, certes, donc pas d'enquêtes sur mes parcours dangereux pour Agatha, mais tout de même, c'est troublant ! Pire, ça fait même froid dans le dos dès qu'on croise un groupe de randonneurs… Qui sait ?

Ce qui a de bien (ou de chiant, à vous de voir) dans les Agatha, c'est que tout ceux qui passent de vie à trépas de manière suspecte sont toujours des personnages nouveaux ET plus que détestables !

Le genre de personne tellement mauvaise qu'on aurait eu envie nous-même de leur sucrer leur thé d'arsenic et autres poisons ! Anybref, quand ces gens se retrouvent occis, on a presque un sourire machiavélique de satisfaction.

C'est tout de même un reproche que j'adresserai aux romans de cette série, c'est que les personnages qui apparaissent sont souvent stéréotypés, sans nuances, méchants, mauvais, cynique, manipulateurs, agressifs, possessifs, et j'en passe.

Un peu de nuance ne ferait pas de tort car nous sommes véritablement face à des clichés ambulants dont le réalisme laisse à désirer car il serait impossible de réunir une troupe aussi hétéroclite dont tout le monde est aussi stéréotypé (un couple de lesbiennes, une vieille fille, une féministe militante extrémiste, un logeur de l'IRA, une douce rêveuse de basse-classe, un couple limite gay et un faux écossais qui porte le kilt et qui n'arrive pas à conclure).

Pour le reste, pas de temps mort dans ce quatrième tome qui se dévore en 3h de lecture intense et quelques nouveautés à la fin de l'histoire où l'on tombe littéralement des nues tant c'est rapide, soudain, inattendu et peu réaliste dans le fait que ce personnage ne nous a pas préparé à un truc pareil.

Mais je ne doute pas que dans les suivants, le temps redeviendra instable et la mer agitée.

Ce qui fait le charme et le piment du personnage décalé d'Agatha sont toujours présent, mais attention de ne pas tomber dans la caricature d'elle-même sinon, les autres romans risquent de se retrouver sur ma PAL des "meubles à caler" pour cause d'enquête qui tournent en rond et de personnage devenu inintéressant.

Que les puristes du roman policier "Whodunit" restent éloignés de cette résolution d'enquête parce qu'elle tiendra plus du hasard que des déductions logiques chères à Sherlock Holmes et que même vous vous aurez compris bien avant les enquêteurs un peu loufoques que sont Agatha et son James Lacey.

Mais bon, les Agatha Raisin ne se lisent pas pour leur profondeur des dialogues, pour leurs scénarios dignes de la Reine du Crime qu'était Agatha Christie avec des coupables totalement inattendu découverts après une enquête poussée.

On lit Agatha pour se détendre, pour faire le vide dans son cerveau, parce que le personnage est cynique, rentre-dedans, pieds dans le plat et que tout cela est amusant à lire.

L'avantage de cette lecture repose avant tout sur le fait qu'il y a peu de temps mort et qu'on n'a pas le temps de s'embêter.

Il y a donc moins de risques dans les randos que nous pratiquons, Chouchou et moi, que dans celles se déroulant dans la région de cette chère Agatha. Ouf !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
J'ai laissé un peu de temps après la lecture du troisième tome loufoque et très sympa : Agatha Raisin Enquête, Tome 3 : pas de pot pour la jardinière, mais avant de me lancer dans la série TV (très réussie !) j'ai voulu avancer un peu dans la lecture de la suite. Quelle déception avec Randonnée Mortelle ! L'histoire est plate, les personnages antipathiques, et on devine qui est l'assassin dès le départ.
Je me suis tellement ennuyée que j'ai eu du mal à terminer la lecture, et cela m'a dégoutée de continuer la saga. Dommage !
Commenter  J’apprécie          140
De retour à Carseley après un contrat de six mois à Londres, Agatha doit reprendre ses repères dans son village d'adoption. Heureux hasard, un décès suspect a lieu dans un village voisin; belle occasion de reprendre du service comme enquêtrice, surtout comme agent infiltré en compagnie du super voisin Lacey . . . L'intrigue n'est pas mal avec comme arrière-plan les droits de passages des randonneurs sur des terres privées. Les personnages secondaires sont peints à traits grossiers mais présentent une belle variété. L'enquête comme telle et le dénouement sont corrects, l'humour sous-jacent toujours présent.

Mais, comme dans les autres tomes de cette série, c'est Agatha elle-même qui est le centre d'intérêt principal; toujours tourmentée, inquiète de son poids, ambivalente face à Lacey, d'une mauvaise foi crasse par moments, capable d'introspection à l'occasion, c'est un plaisir de suivre ses états d'âme en constante évolution. Et la finale nous laisse présager des développements majeurs. Cette série a son charme bien à elle et j'aime bien y retourner de temps à autre.
Commenter  J’apprécie          130
Une petite lecture plus légère que mes polars habituels ou nous retrouvons Agatha qui est de retour à Londres mais qui va rapidement finir sa mission.

De retour chez elle à Carsely , elle souhaite s'inscrire à un club de randonnées car elle a pris quelques kilos à Londres avec les nombreux restaurants dont elle a profité. Dans ce club il y a de petites histoires dû à des droits de passage sur certains terrains et une des personnes du club semble beaucoup tenir à ses droits de passage.

Et puis une personne va être retrouvé morte sur le chemin de cette fameuse randonnée, seule sa chaussure dépasse de la terre, en creusant le reste du corps et bien présent.

Et puis d'autres meurtres vont survenir également et Agatha va aider la police local à ce sujet car celle-ci piétine un tantinet. Celle-ci est toujours aussi piquante et acariâtre.

Une lecture agréable mais dont je ne garderai pas souvenir bien longtemps.

Commenter  J’apprécie          130
Quatrième enquête d'Agatha Raisin et je ne m'en lasse pas. Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est une très bonne littérature détente.
Agatha revient de 6 mois à Londres où elle avait repris temporairement son activité professionnelle. Elle revient évidemment pour résoudre un nouveau meurtre campagnard. le duo Agatha/James va se reformer pour foncer tête baissée dans la résolution de cette enquête.
J'ai retrouvé avec bonheur et pour quelques heures, tous ces personnages excentriques et hauts en couleurs, tant les personnages principaux que les personnages secondaires. La lecture est toujours aussi sympa et je poursuis tranquillement cette série.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          130
Où Agatha fait la connaissance de sir Charles, aristocrate fort radin, dont les terres deviennent le théâtre d'une scène de crime.
Etant donné ma lecture dans le désordre le plus complet, j'ai eu du mal à assimiler que ledit sir Charles, grand propriétaire terrien, faisant son apparition dans ce tome était le même . D'où une certaine perplexité de ma part, dont l'auteur n'est nullement responsable, mais plutôt l'ordre aléatoire dans lequel les tomes sont libérés dans ma bibliothèque.
Bref, revenons à nos moutons. Cette mortelle randonnée fait la part belle à une coutume toute britannique : le droit de passage des randonneurs, quel que soit le chemin pourvu qu'il soit arpenté régulièrement. Cela, même lorsqu'il traverse des propriétés privées. On assiste donc à un clash de propriétaires terriens face aux randonneurs tenant à maintenir leurs prérogatives. Mine de rien, sous couvert d'une enquête plus ou moins réussie, ces petits romans décrivent par petites touches certaines spécificités de la société britannique.
C'est d'ailleurs ce que je vais retenir de ce roman : la problématique du droit de passage, plus que celle du coupable, dont l'identité s'est effacée rapidement.
(Tome lu après les n°3 / n°7)
Commenter  J’apprécie          130
un nouvel opus de notre chère Agatha enquêtant sur un meurtre aux alentours de Caresly (elle va se faire bannir à force de meurtres dès qu'elle pointe le bout de son nez).
Agatha a passé 6 mois à Londres a reprendre son ancien boulot dans la communication, et même si elle excelle dans ce métier, elle ne souhaite que repartir dans son petit cottage au sein de la petite communauté qui l'a accueilli chaleureusement. Aussitôt revenue, aussitôt partie sur la résolution d'un meurtre mystérieux d'une randonneuse. et pour cela, elle s'infiltrera avec son compère et voisin, James Lacey, dans le milieu de la rando.
j'ai trouvé cet opus sympathique mais pas merveilleux non plus, un peu poussif, la faute à une Agatha un peu morose parfois?

Commenter  J’apprécie          120
Dans le cadre du Challenge Féminin de cette année, j'ai débuté cette série que j'avais pourtant snobé jusqu'à maintenant.

Mais POURQUOI?? me diront les inconditionnelles d'Agatha Raisin...

Je dois avouer n'avoir aucune bonne raison, sinon que je m'étais toujours imaginé que les Agatha Raisin se moquait de la célèbre romancière et que moi je l'aime bien la maitre Christie…

Mais j'ai maintenant franchie le pas et je dois avouer regretter un peu de ne pas avoir apprécier la série plutôt!

M.C. Beaton avait le don inestimable de nous captiver dans ses histoire au bout de quelques phrases seulement.

J'adore son humour également, ses personnages principaux ne se prennent pas au sérieux et il y a toujours une bonne touche d'autodérision dans ses dialogues. Les personnages secondaires sont variés et aussi colorés que les principaux, se qui donne une bonne ambiance à ce roman qui se déroule dans la si pittoresque campagne anglaise.

J'ai commencé la série par ce tome, même si je sais qu'il est la 4e mais c'est le seul que j'ai réussi à me procurer jusqu'ici... Je me fais, par contre, la promesse que ce ne sera pas mon dernier Agatha Raisin et que le reste de la série suivra bientôt!

Bref je suis une nouvelle adepte!
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (2570) Voir plus



Quiz Voir plus

Randonnée mortelle (Agatha Raisin, T. 4)

Comment Jessica Tartinck a-t-elle été tuée ?

Elle a été poignardée.
Elle a été assommée.
Elle a été étranglée.

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 4 : Randonnée mortelle de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}