Une nouvelle enquête d'Agatha Raisin, qui démarre suite au meurtre d'une habitante, retrouvée dans une fontaine… or la source s'écoulant de cette fontaine doit être bientôt commercialisée en eau en bouteille, par une société dont Agatha a accepté de prendre en main la communication pour son lancement !
Une enquête plaisante !

#agatharaisin #alaclairefontaine @editionsalbinmichel
Quel plaisir de retrouver Agatha Raisin chez elle (le tome d'avant se déroule en vacances). J'ai aimé retrouver les personnages de Carsley. Dans ce tome ci Agatha Raisin reprend du service dans la com', elle va travailler pour une compagnie des eux qui veut s'approprier une eau de source à Ancombes, ce qui ne fait pas l'unanimité auprès des villageois. Un meurte va se glisser au milieu de tout ça et on retrouve la détective Agatha qu'on aime tant avec cependant toujours une proportion à douter d'elle qui est assez nouveau et souvent lié à James.
Agatha est de retour dans les Costwalds, et c'est une bonne chose !
Après la déception du tome précédent, tellement ennuyeux, j'ai retrouvé ici la dynamique des premiers volumes.
Une enquête policière sans rien d'exceptionnel, voire très secondaire, mais le plaisir de retrouver pas mal de "têtes connues", de l'adorable Mrs Bloxby, épouse du pasteur, à Bill Wong (et sa mère !!), en passant par Roy l'inévitable, toujours aussi agaçant et indispensable.
Et bien entendu, la valse hésitation entre Agatha et James.
Plus quelques nouveaux personnages bien croqués.

Un épisode moyen donc ; finalement, la campagne anglaise sied bien à Agatha.
Elle a de nouveau, devant la froideur de Mr Lacey, des velléités de voyage, et j'espère qu'elle n'en fera rien, je compte lire l'épisode prochain ! (et j'espère même que la bibliothèque achètera les suivants, parus en mars. Mais j'en vois poindre 2 nouveaux en juin, pas sûre que le budget suive !)

Lien : https://livresjeunessejangel..
Nous voici de retour dans les Costwolds, avec une Agatha qui n'est pas au top de sa forme. Nous la découvrons là en proie à des doutes et des tourments concernant James. Et même si j'adore le côté femme forte d'Agatha, j'aime aussi voir qu'elle est comme nous tous, qu'elle a ces coups de mous par moment.

Ce tome-ci est un peu différent car Agatha mène de front une enquête sur un meurtre et un travail de relation presse pour la société qui souhaite exploiter la source d'Ancombe. Ce petit travail temporaire redonne du peps à la saga.

Ce fut encore une fois un plaisir de lire un tome supplémentaire d'Agatha Raisin.

Vivement le prochain !
Ah ! On retrouve enfin l'excellente ambiance de village british, si délicieuse dans "la Quiche Fatale". Nous sommes dans le village voisin de Carsely : Ancombe, qui lui ressemble trait pour trait. Une intrigue qui se tient, des personnages typiques qui se débattent dans de savoureuses querelles, et une Agatha au top de la forme ! Un Bill Wong fidèle à lui-même, et une Mrs Bloxby qui devient de plus en plus attachante. Même Roy trouve harmonieusement sa place dans l'histoire. Chaque personnage a son rôle à jouer, et épouse harmonieusement l'intrigue.
Bémol, cependant, pour les rapports entre James et Agatha. Leurs brouilles et leurs tromperies sont bien trop excessives pour rendre plausible tout romantisme : pour ma part, cette fausse bluette m'agace et gâche un peu mon plaisir de lecture.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec À la Claire Fontaine ?
"C'est le gentil Père-Noël qui, connaissant mon amour pour cette série, a eu la gentillesse de déposer sous le sapin ce tome-ci et le suivant !"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors que le conseil municipal d'Ancombe s'apprête à voter pour ou contre l'exploitation de sa source par une compagnie privée, son président est assassiné. Agatha, qui avait accepté de s'occuper du lancement de l'évènement va sauter sur l'occasion pour reprendre ses activités de détective."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Même si j'ai toujours grand plaisir à retrouver Agatha, je connaissais déjà l'intrigue et sa résolution pour les avoir découvertes dans la série télévisée. Heureusement, l'enquête n'est pas vraiment le principal mais cette chère Agatha multiplie une fois de plus les mésaventures, un peu trop répétitives et surtout, n'a pas le moral. Et quand l'héroïne déprime, le lecteur aussi. La magie des Cotswolds et des petits villages anglais opère toujours mais si l'auteur pouvait acquérir un peu plus d'estime pour son personnage et pour la nature humaine en général, je pense que ses livres ne pourraient qu'en bénéficier grandement, non ?"

Et comment cela s'est-il fini?
"Rooooh qu'est-ce qu'ils finissent par m'agacer James et Agatha !! Il ne va pas falloir que ça dure encore des tomes et des tomes cette histoire. En attendant, vais-je pour autant résister à l'envie d'enchaîner directement avec le suivant !"
Lien : http://booksaremywonderland...
Après avoir été déçue par le tome 6, que j'avais trouvé brouillon et avec lequel je m'étais franchement ennuyée, je n'avais plus spécialement envie de poursuivre cette série. Pourtant en passant devant le tome 7 en librairie, je me suis de nouveau laissée tenter pour au final passer un bon moment.
Après Chypre, on revient à Carsely et l'intrigue renoue avec celles du début de la série. le président du conseil municipal de la ville voisine est retrouvé mort par notre chère Agatha, la tête dans la fontaine du village, dont l'eau minérale doit bientôt être commercialisée par une société. Et justement, Agatha vient de se voir proposer un poste dans cette même société afin de gérer la comm'.
On retrouve les personnages des débuts : Roy, la fidèle amie Mrs Bloxby, Bill Wong et bien sûr James Lacey. Et c'est là que je trouve le tome un peu décevant, car une fois encore, leur relation tourne en rond, suivant toujours le même schéma que dans les tomes précédents, sans évolution. Je trouve cela dommage et un peu lassant...
Passé ce détail, je me rends compte qu'au final, j'ai tout de même pris plaisir à cette courte lecture, l'écriture de M.C. Beaton est agréable et efficace, et les aventures d'Agatha sont toujours divertissantes. Pourquoi donc s'en priver ?
et voilà le tome 7 et 8 sont sortis, on retrouve les aventures d'Agatha, elle attire les meurtres comme des aimants !!! Chaque fois, un meurtre se promet et elle ne peut s'empêcher d'enquêter ! La curiosité est un vilain défaut qui l'a met en danger !!!

Je trouve toujours agréable de suivre les aventures d'Agatha, qui est un personnage haut en couleur ! le seul hic, pour ma part, c'est que j'ai regardé la série télévisée, il y a quelques temps ! J'avais les images de la série dans la tête, et je n'aime pas ça !! dommage

Et bien maintenant je n'ai plus qu'à lire le tome 8 !!!
Ce tome 7 m'a énormément plu. de retour dans son cottage, Agatha va faire une nouvelle découverte macabre à proximité d'une source d'eau douce. Cette dernière est au coeur de bon nombre de tensions quand une société souhaite faire profit de la situation. Alors qu'Agatha renoue avec son ancien job, elle va aussi faire face à des relations difficiles et déstabilisantes. C'est une Aggie parfois vulnérable et très sensible que nous découvrons au fil des pages. Cependant, elle n'a rien perdu de sa répartie et de son humour caustique à souhait. J'ai hâte d'en savoir davantage sur son avenir et les rebondissements qui l'attendent. J'ai également apprécié la place que prend Mrs Bloxby dans ce septième tome.
Lien : https://viedelivres.com/2022..
Ce tome-ci rattrape la déception du précédent ...
Ce qu'on aime dans la saga Agatha Raisin, c'est aussi cette ambiance propre à l'Angleterre, les cottages, le thé, les scones et l'ambiance cosy.
On retrouve tout ceci dans ce 7ème tome (en plus du meurtre habituel !), et c'est un réel plaisir !