Une fontaine et un meurtre, qui dit meurtre dit enquête, qui dit enquête dit Agatha Raisin! Et sans James hein!

Donc dans le village d'Ancombe il y a une source d'eau douce, réputée pour ses bienfaits.
Une société souhaite vendre cette eau, mais tout le monde n'est pas pour cette idée.
Et BIM, le président du conseil municipal est retrouvé mort devant la fontaine, mort naturelle ou assassinat?

Agatha Raisin va enquêter,et en plus elle va travailler pour la société qui souhaite vendre l'eau donc il est important quelle puisse résoudre cette affaire au plus vite, sinon l'eau ne se vendra jamais, quoique un meurtre ça reste de la pub...

Un tome ou Agatha va faire le choix de s'éloigner de son cher James même si elle va douter de son choix et de la manière qu'elle va choisir pour sortir cet homme de son esprit.
James lui, euh comment vous dire, égal à lui même, RAS rien à signaler, il est exaspérant !
Je persiste dans mon idée que Agatha devrait s ‘éloigner de cet homme, il n'est clairement pas la bonne personne pour elle.

Toujours une enquête que j'aime beaucoup suivre et encore une fois je n'aurai pas parié sur ce coupable et j'adore suivre le cheminement des idées de notre enquêtrice préférée.
C'est une saga qui a un charme qui ne se fane pas au bout de déjà 7 tomes, c'est une lecture qui va me faire sourire à chaque fois.

Je vous invite à vous plonger dans les enquête d'Agatha avec son humour british qui pétille ses enquêtes!
À bientôt pour le tome 8 qui m'attend déjà avec ses copains dans ma pal.
Toujours un chouette moment avec Agatha Raisin. Ici, elle nous emmène dans une enquête sur l'exploitation d'une source d'eau.
Dans ce septième volume, Agatha est enfin de retour avec ses répliques acerbes et son franc parlé, son humour so-british et son indélicatesse légendaire. Et ça fait du bien!

Ancombe, une bourgade voisine, est au coeur de l'intrigue avec l'exploitation d'une source. Entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, la guerre semble déclarée. Aussi, lorsque Agatha découvre un corps dans la fontaine, elle n'hésite pas à accepter l'offre de Roy, son ami opportuniste, de faire la com pour la société d'exploitation de la source. Elle voit là l'occasion de s'infiltrer incognito et de commencer à enquêter l'air de rien. Toujours en froid avec James Lacey, elle commence son enquête seule, pendant qu'il mène la sienne de son côté. Bientôt rejointe par Charles, qui cherche à tromper son ennui, elle suscite sans s'en rendre compte la jalousie de James. Si la voir poursuivre son voisin a parfois été lassant, il est intéressant de voir que James peut être jaloux, même si son attitude continue d'être exécrable, injuste et blessante.

A la claire fontaine est un septième tome qui relève la série après quelques épisodes décevants. L'intrigue policière n'est pas forcément plus intéressante mais j'ai vraiment eu l'impression de retrouver l'Agatha des premiers tomes et l'humour caustique qui fait la force de cette saga.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
J'ai eu un passage où je ne lisais que des Agatha Raisin, je réservais même les tomes suivants pour pouvoir les enchainer. Je pense avoir fait ça pour les 4 ou 5 premiers tomes. Et puis je me suis lassée. Depuis que je les relis en les entrecoupant d'autres choses, je retrouve le plaisir de l'absurde Agatha. L'histoire avec James me lasse par contre. Il faut avancer !
Je retrouve une Agatha active que ce soit tant au niveau travail, enquête et sexe! Ça fait plaisir! J'ai aimé enquêter dans ce volume-là. Par contre quelques lassitudes par rapport au dénouement toujours un peu pareil....quoique là Mrs Bloxby nous surprend!!!!
De retrour à Carsely, après ses vacances calamiteuses, Agatha Raisin broie du noir, pire, elle déprime. James Lacey a lui aussi regagné sa maison mais il reste d'une grande froideur avec elle, ne lui pardonnant pas ses mensonges passés.

C'est alors que le petit village d'Ancombe, va connaître une mort violente, celle de Robert Struthers, le président du conseil municipal, retrouvé gisant au pied d'une source d'eau douce très réputée. Et qui fait la macabre découverte ? Agatha, venue remplir une gourde pour son thé.

De la très mauvaise publicité pour la société de Peter et Guy Freemont, chargée de l'embouteiller et la commercialiser. Ils décident donc d'engager une spécialiste des relations publiques en la personne d'Agatha qui va se jeter corps et âme dans cette mission, afin d'oublier James Lacey…

Après avoir beaucoup aimé La quiche fatale, Remède de cheval, Pas de pot pour la jardinière, Randonnée mortelle et Pour le meilleur et pour pire, il me tardait de retrouver les Cotswolds et Agatha Raisin, bien qu'après ma déconvenue du tome précédent, Vacances tous risques, vraiment très en deçà de mes espérances, j'avais peur d'être déçue à nouveau.

Heureusement pour moi, cette chère Agatha Raisin, qui ouvre le bal de mes lectures 2018, revient plus en forme que jamais dans ce tome 7, À la claire fontaine. Elle continuer à fumer et à boire autant mais cette fois-ci, elle traverse une vraie crise existentielle : elle vieillit, se sent seule et malheureuse depuis que son histoire avec James a pris fin au pied de l'autel. D'autant que la vie à Carsely se révèle bien monotone.

Si Carsely est calme, c'est en revanche l'effervescence à Ancombe où se déroule la majeure partie du roman et où ont lieu les meurtres. Agatha, bien qu'occupée par sa mission auprès de la presse, ne pourra pas s'empêcher de se mêler à l'enquête de police et elle va faire l'unanimité contre elle au cours de ses interrogatoires, qu'elle va mener seule, ne voulant plus côtoyer James, qui lui bat froid.

M.C. Beaton nous mitonne une fois de plus un roman distrayant, qui se dévore et un jeu du chat et de la souris entre ses deux héros Agatha et James. Son héroïne joue ici les cougars bien malgré elle alors qu'elle n'aspire à qu'une chose : une véritable histoire d'amour avec James.

Au-delà de l'enquête proprement dite et du suspens mené jusqu'au bout, bien que l'auteure s'éloigne un peu trop de la trame policière proprement dite à de longs moments et que la résolution arrive comme un cheveu sur la soupe, et du personnage haut en couleur et très en verve qu'est Agatha, j'aime retrouver l'ambiance de ce petit village anglais des Cotswolds et les personnages secondaires comme Roy, l'ambitieux, Bill Wong, le policier à la vie amoureuse compliquée, et Mrs Bloxby, femme au grand coeur, que l'auteure devrait davantage mettre en avant.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Née en 1936 à Glasgow, M.C. Beaton, après avoir été libraire puis critique de théâtre, journaliste et éditrice, a finalement pris la plume pour devenir un auteur à succès figurant en 2011 et 2012 en troisième position des auteurs les plus lus de Grande Bretagne. Elle est notamment l'auteur de de deux séries de romans policiers à succès, la saga des Hamish MacBeth et la série des Agatha Raisin qui a récemment fait l'objet d'une adaptation TV.
Si les premiers tomes de la série m'avaient complètement séduite par leur humour british et le charme bucolique et pittoresque de la campagne anglaise, le sixième opus m'avait laissé un avis très mitigé ! Dans Vacances tous risques, c'était une Agatha en pleine déconfiture sentimentale que l'on retrouvait à Chypre, où elle comptait bien reconquérir l'élu de son coeur ! Ce jeu du chat et de la souris répétitif et épuisant, dans lequel le duo formé par Agatha et James avait perdu, hélas, beaucoup de sa fraîcheur, m'avait complètement découragée de poursuivre avec le septième tome de la série, À la claire fontaine, paru en novembre dernier.
Fort heureusement, c'est une Agatha en pleine forme qui revient dans cette nouvelle enquête ! Et mieux encore, celle-ci se déroule à Carsely, comme si l'auteure avait compris que le changement de décor, supposé apporter un peu d'exotisme, n'avait servi à rien ! Enfin, l'héritière de Miss Marple version rock a retrouvé ses manières impertinentes et l'humour caustique qui la rendent si irrésistible ! Enfin, on retrouve l'esprit de comédie policière qui m'avaient tant plu dans les quatre premiers volets de la série !
Certes, Agatha va bien entendu être mêlée à un nouveau meurtre, tenter d'élucider l'affaire et se retrouver en mauvaise posture. de ce côté-là, rien de bien neuf, sauf que l'intrigue ne repose uniquement plus sur des quiproquos et des situations grivoises comme c'était le cas dans Vacances tous risques. Il y a bien sûr quelques scènes de beuveries et de coucherie ici et là, Agatha ne serait décidément plus la même sans ses moeurs de cougar mais cette fois M.C. Beaton semble avoir mieux dosé ses effets ! Les personnages (y compris Agatha) y sont mieux brossés, tous plus vachards, malveillants, cruels et vindicatifs les uns que les autres, ce qui n'est vraiment pas pour me déplaire ! J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les méthodes d'investigation peu commune d'Agatha pour venir à bout de ce crime odieux !
En définitive, cette nouvelle enquête 100% british m'a paru bien plus réussie et distrayante que la précédente ! On peut même dire qu'elle m'a réconciliée avec la série ! Sans aucun doute, Agatha n'a pas encore fini de faire parler d'elle !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Ah la la !!! Fontaine je ne boirai plus de ton eau , faudrait-il dire dans cet opus de la sémillante Agatha.
Une compagnie des eaux décide de s'accaparer une fontaine, provoquant ainsi les scissions dans le village voisin du hâvre de paix de notre Agatha, qui toujours à la pointe se voit embauchée en tant que public relations par l'entreprise. Ce qui devait arriver arriva et hop ! les cadavres font leur apparition. Agatha se met en chasse, James, toujours en froid polaire avec celle-ci, se met en chasse de son côté, n'hésitant devant aucune ruse pour faire avancer son enquête plus vite que sa voisine ...
Agatha batifole, James est jaloux et l'enquête piétine jusqu'au moment où nos deux héros se décident à faire une trêve et à collaborer...du coup, tout avance plus vite !!!!
Je n'ose en dire plus de peur de déflorer l'intrigue...quoiqu'il en soit nous avons notre lot de situations cocasses, de quiproquos, bref notre lot habituel dans cette série.
Ca se lit avec plaisir, mais j'ai trouvé pour ma part que c'est moins drôle que les opus précédents, sans pour autant gâcher le plaisir à lire une étude sans concessions de la vie dans les villages ( ce qui rappelle fortement quelques Clochemerles français), et le désespérant combat d'Agatha contre les ans ( ce qui est le lot de toutes les femmes qui s'y reconnaîtront !).
septième tome des enquêtes d'Agatha raisin et ce dernier se trouve dans la résolution de plusieurs meurtres comme d'habitude. cette fois ci la querelle de James et d'Agatha n'arrange rien. du coup elle essaye avec son ami roy, mais ce qu'elle ne sait pas encore c'est que le meurtrier est plus près d'elle qu'elle ne croit
C'est reparti pour une nouvelle aventure d'Agatha Raisin avec le 7ème tome : A la claire fontaine de M.C. Beaton publié chez Albin Michel. Une lecture détente avec une Agatha qui va devoir courir partout entre enquête, relations amoureuses et boulot.

Dans ce 7ème tome, nous retrouvons Agatha après ses vacances à Chypre alors qu'une nouvelle polémique se fait, dans le village voisin, à propos d'une source d'eau minérale. Une société a décidé de vendre l'eau du village mais tous les habitants ne sont pas d'accord, alors quand le président du conseil municipal est retrouvé assassiné juste devant la fontaine, ce n'est pas les suspects qui manque.

Agatha va donc se lancer dans l'enquête afin de découvrir l'identité du coupable, surtout que les enjeux sont très importants depuis qu'elle a décidé de représenter la société des eaux, pour leur communication. Après tout, qui voudrais acheter de l'eau sanglante ?

Après un tome précédent que j'avais un peu moins apprécié, là nous retrouvons une Agatha Raisin au top de la forme, comme lors des premiers tomes. Sa vie sentimentale est toujours aussi compliquée alors pour se changer les idées elle va accepter un boulot. Elle va se retrouver au coeur des ragots aussi bien a cause de ses nouveaux employeurs que de son nouveau « toy-boy ».

C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé une Agatha plus sympathique, plus humaine, avec le retour de ses amis dont Roy, Bill et Mrs Bloxby qui apportent une touche intéressante/drôle en fonction des situations. L'histoire est assez rythmée mais petit bémol sur l'enquête qui comme souvent ne réserve pas beaucoup de surprises et qui se résout toute seule…

Au final, même si cette lecture n'est pas passionnante, elle m'a fait passer un bon moment de lecture légère sans prise de tête. Je ne devrais pas tarder à lire la suite entre deux livres plus « lourd » afin de me détendre un peu ^^
Lien : https://www.instagram.com/p/..