Agatha est un personnage qui a le don pour se retrouver dans des situations invraisemblable et découvrir les cadavres à la pelle.
Cette fois-ci il s'agit d'une histoire d'exploitation de source.
Une enquête sympathique, des répliques cinglantes de la part d'Agatha et cet humour caustique qui ravit à chaque fois.

Lien : https://letmentertainyou.com..
Agatha se voit reprendre du service pour oublier ses mésaventures avec son cher James. Elle sera chargée de la publicité et de la com' pour une agence qui veut exploiter l'eau de la source d'un village voisin. du boulot, une fontaine particulière, un de ses employeurs est particulièrement mignon, alors que pourrait-il se passer de mal ?
Eh bien déjà... Les habitants dudit village ne sont pas tous d'accord avec cette idée de vendre leur eau, et les esprits peuvent s'échauffer un peu.
Mais sérieusement, après plusieurs aventures avec Agatha, vous ne voyez rien venir ? Rien du tout ?!

Un cadavre. Voilà ce qui va arriver. Surprenant, non ? Non. Bref. James étant parti pour enquêter seul, Agatha va se concentrer sur son boulot... Mais quand même faire équipe avec son "ami" Roy (pour résoudre l'affaire avant James, bien entendu).

Alors, cette nouvelle histoire ? Plutôt sympathique. C'est agréable de retrouver la campagne anglaise avec son temps changeant, ses habitants, ses fêtes de village. Mais ça l'est encore plus de retrouver notre quinqua préférée et ses réflexions bien senties. On la comprend et on a un peu de peine pour elle. Curieuse de savoir où en sera son histoire avec James !
Une lecture facile… je prends toujours autant de plaisir à suivre les aventures et enquêtes rocambolesques d'Agatha Raisin, au rythme de 2 à 3 par an…
Les relations entre Agatha et James Lacey sont au point mort. le voyage à Chypre d'Agatha n'a pas eu le résultat escompté et tous les deux font routes séparées.
Retour en Angleterre, dans un village voisin de Carsely, à Ancombe, où une source naturelle divise la population. Et alors que le conseil municipal s'apprête à voter pour ou contre l'exploitation de sa source par une compagnie privée, son président est assassiné. Agatha avait accepté de s'occuper de la communication pour lancement de l'évènement. Elle donc va sauter sur l'occasion pour faire sa propre enquête… Quelques jours plus tard, c'est la propriétaire du terrain où se trouve la source qui est assassinée.
Comment Agatha va-t-elle pouvoir vanter les mérites d'une source saine alors que la mort rôde ? Agatha Raisin semble également plaire à Guy Freemont, l'un des directeurs de la société… Rien de tel pour rendre James Lacey jaloux…
L'intrigue n'est pas inoubliable, mais c'est toujours sympathique de retrouver les personnages récurrents comme Roy, l'ancien employé londonien d'Agatha, la gentille Mrs Blomsby, la femme du pasteur, et Bill Wong, le policier, à la recherche de l'âme soeur.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Après une escapade à Chypre, Agatha Raisin est de retour à Carsely. Les démêlés du village voisin, Ancombe, avec une société d'embouteillage d'eau vont lui offrir un dérivatif bienvenu dans sa relation avec James Lacey. Entre partisans de la tranquillité et partisans, la bataille fait rage: faut-il ou non commercialiser l'eau de la source d'Ancombe ?

Concernée bien involontairement par l'affaire en découvrant un cadavre, Agatha décide de prendre le taureau par les cornes en menant sa propre enquête et pour plus de facilité, en se faisant embaucher par la société d'embouteillage.

Revoilà l'ambiance des petits villages et des inévitables querelles : cette eau de source cristallise passions et rancoeurs dans une aventure rondement menée. Agatha se partage entre enquête et stratégie de communication, ses amis viennent lui prêter main forte et dynamiser les recherches. Humour et aventures sont au rendez-vous dans ce roman policier bien plaisant dans la campagne anglaise: avec Agatha Raisin en vedette, quelques surprises sont à prévoir...

Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Agatha s'en allait chercher de l'eau à la fontaine lorsqu'elle y trouva un cadavre. Ce n'est nul autre que le président du conseil municipal qui y est. Qui a bien pu l'avoir assassiné et pourquoi l'avoir laissé à cet endroit?

L'eau de cette fontaine faisait beaucoup jasé depuis quelque temps, surtout depuis qu'une citoyenne, Robina, a décidé de permettre à la compagnie des eaux d'Ancombe de prendre l'eau directement à sa source. Puisque l'eau était déviée à partir de chez elle, qui pouvait bien contrevenir à cette entente? le conseil de ville devait justement se pencher sur la question et il ne restait que le vote du président pour trancher. Mais voilà, il est assassiné.

Agatha décide donc de travailler en free-lance pour la compagnie des eaux et ainsi, enquêter sur le meurtre. Cela n'est pas évident, car elle est seule. James et elle ne font plus équipe ensemble.

Mais qui sont vraiment les frères Freemont? Où ont-ils fait leur argent pour se permettre un tel contrat avec leur compagnie des eaux? Alors qu'Agatha soupçonne l'un des membres du conseil d'avoir tué le président, James croit plutôt que c'est l'un des frères. Est-ce qu'Agatha n'y voit plus clair en raison de sa liaison avec Guy Freemont ou James est-il trop jaloux?

Cela faisait une éternité que je voulais débuter cette saga et voilà que la maison d'édition Albin Michel m'envoie ce tome-ci et le suivant. du coup, je n'ai pu résister et j'ai plongé même si je n'ai pas suivi l'ordre établi. En ce qui concerne l'intrigue principale, cela ne fait pas de différence à proprement parler, par contre en ce qui concerne la relation entre Agatha et James, j'ai le sentiment d'avoir passé à côté de certains éléments. N'empêche que cela n'a aucunement gâché mon plaisir.

L'intrigue entourant le meurtre est très bien ficelée. J'avais l'impression de lire un classique d'Agatha Christie. Il est difficile de savoir qui est le tueur. Mes soupçons allaient dans tous les sens. Les indices sont disposés graduellement et font monter la tension.

Le personnage d'Agatha est rafraîchissant. Elle est fougueuse et a un fort caractère. Je l'ai adoré dès le début. Bien souvent, elle ose dire tout haut ce qu'elle pense et ça m'a bien fait rire. Quel tempérament quand même! Si vous cherchez un bon roman policier avec un brin d'humour, n'hésitez pas à lire cette saga.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Une fois de plus, je retourne dans les Cotswolds en compagnie d'Agatha Raisin dont j'apprécie tant la compagnie. La quinca déjantée n'est pas un modèle de vertu. Elle fume, boit, parle comme un charretier…Bref, c'est un personnage haut en couleur dont il est difficile de se séparer une fois qu'on l'a rencontrée.
Inlassablement, Agatha est en pleine crise existentielle. Elle se pose, une fois de plus, des questions sur sa vie ; se demande finalement à quoi ressemble son quotidien au coeur de ce village où rien ne se passe, loin des attractions bien plus palpitantes qu'offre Londres.
Un village où rien ne se passe ? Si dans cet opus, Carsely est, en effet, plutôt calme, c'est un village voisin : Ancombe, qui prend le relais. Une compagnie s'intéresse à sa source, ce qui cause un conflit entre les habitants mais aussi…deux meurtres.
Notre Agatha remet alors à plus tard ses interrogations d'ordre existentiel, bien trop occupée à résoudre un énième meurtre dans la région, entre deux pensées pour James Lacey. Et en parallèle, c'est avec un immense plaisir que je me replonge dans son quotidien ponctué de dîners au pub, de cafés avec madame Blouxby, d'entretiens avec Bill Wong, de week-ends avec Roy et de ce jeu du chat et de la souris entre James et elle.
M.C. Beaton a su, au fil des tomes, crée une ambiance des plus chaleureuse dans un cadre des plus enchanteurs de l'Angleterre rurale. A travers les multiples références à la vie quotidienne, le lecteur est complètement imbibé dans cette petite communauté qui n'est pas composée que de gentils villageois. Sur ce point, une vision réaliste rapidement romancée avec beaucoup d'humour et de légèreté par les improbables meurtres incessamment perpétrés en ses lieux depuis l'arrivée de notre reine de la com'.
Agatha est de retour à Carsely mais le moral n'y est pas. Entre ses soucis avec James et l'arrivée d'une vraie Madame je sais tout au village, notre héroïne a le moral en berne. Aussi, quand Roy lui propose un poste de chargé de comm dans le cadre de la mise en bouteille de l'eau de la source du village d'Ancombe, et après avoir vu le beau Guy, son chef, Agatha n'hésite pas.

Aussi, quand un corps est découvert, par elle, près de la source en question, Agatha y voit une raison de se rapprocher encore de James. Mais, malheureusement pour elle, le contact semble définitivement rompu, surtout quand James assiste au rapprochement entre Agatha et Guy.

Malgré le rejet dont elle fait la cible par les habitants d'Ancombe, Agatha ne lâche pas le morceau et se met en chasse du tueur.

Nouveau tome pour cette série, qui se passe de nouveau à Carsely, mais qui n'est pas au top par rapport aux autres. Même si j'ai retrouvé avec plaisir le village et ses habitants toujours aussi attachants, je suis déçue du manque de peps d'Agatha. Elle n'est plus elle-même. Elle semble effacée et sous la coupe de l'attitude et la bonne volonté de James.

Nous l'avons connu plus vive, même quand elle se prenait la tête avec lui et j'espère vite retrouver notre héroïne comme nous la connaissons habituellement.

Ce tome est vraiment sympa à lire mais pas aussi top que les 5 premiers.

A voir ce que donnera le tome 8
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
J'espace toujours mes lectures des enquêtes d'Agatha Raisin pour ne pas me lasser et avoir toujours plaisir à lire un nouvel épisode. Bien sûr, c'est une lecture facile et agréable, comme toujours. Lors de l'enquête précédente, Agatha était à Chypre pour tenter de se réconcilier avec James Lacey qu'elle a failli épouser. Las, au lieu de se retrouver, ils se déchirent de plus belle entre déception et malentendu pénible.

La mésaventure de Chypre est derrière Agatha, Carsely, l'adorable village des Cotswolds où elle a décidé de passer sa retraite, lui ouvre les bras. En revenant de Chypre, notre Agatha a décidé qu'elle n'était plus amoureuse de James Lacey, que sa froideur lui était égal. Je me suis dit « Ouf, elle lâche enfin prise ! » pourvu que cela dure. Les journées passent, agréables et souvent ennuyeuses, pas un mystère, pas de meurtre à l'horizon. Seul événement notable à agiter la région est l'installation à Ancombe, un village voisin doté d'une source d'eau douce réputée, d'une société qui commercialisera ladite eau douce. Pour Agatha, la querelle au sein du conseil municipal n'est qu'une anecdote retenant à peine son intérêt. Pourquoi a-t-elle choisi de s'enterrer dans les Cotswods alors qu'elle aurait pu rester à Londres ? Alors qu'elle rumine son ennui chronique, une nouvelle habitante de Carsely sonne chez elle pour lui demander de l'eau et pas n'importe laquelle, celle de la fontaine d'Ancombe. de mauvaise grâce, Agatha accepte d'y aller, quand elle arrive à la fontaine, ô surprise un cadavre l'attend, celui du président du conseil municipal, Robert Struthers.

Est-ce un accident ? Un meurtre ? Auquel cas, qui l'a assassiné et pour quelle raison ? Il y avait les pour et les contre, est-ce un des deux camps ? Toujours est-il que lorsque Roy Silver, avec qui elle a travaillé quand elle dirigeait son agence de communication, la relance pour lui confier la communication du lancement de l'eau de source par la société des frères Freemont, elle accepte, trop heureuse de pouvoir éclaircir le mystère.

Dans « A la claire fontaine », Agatha sort un peu la tête hors de l'eau et retrouve la combativité qu'on lui connaît. Elle pleurniche moins sur son sort et s'ingénie à oublier James Lacey, au point de succomber à la tentation avec le plus jeune des frère Freemont, le beau Guy. Ce qui donne lieu à quelques passages très humoristiques sur le « toyboy » d'Agatha qu'est le fameux Guy. Cependant, la fragilité d'Agatha refait surface de temps à autre : son manque d'estime de soi, son manque d'éducation et de culture dans le fait qu'elle déteste les citations et qu'on souligne sa pointe d'accent de Birmingham alors qu'elle a travaillé d'arrache-pied pour le perdre. C'est ce qui fait tout son charme !

J'ai apprécié les personnages secondaires récurrents, ils prennent de l'ampleur et deviennent des complices: Roy, l'ambitieux irritant et incontournable, Billy Wong et sa vie amoureuse compliquée et souvent désastreuse, Mme Bloxby, la femme du pasteur de Carsely, femme au grand coeur et d'une grande largeur d'esprit, sont autant d'atouts pour notre héroïne, battant parfois la campagne.

« A la claire fontaine » est une enquête pleine de rebondissements et de surprises. Jusqu'au bout, on espère que l'enquête rapprochera James et Agatha, or il n'en est rien. Cependant, je me suis régalée avec les déconvenues, les jurons et les auto-critiques d'Agatha : elle a beau sortir avec un homme plus jeune, elle n'est pas naïve au point de se dire qu'elle l'a charmé, elle sait raison garder sauf avec James qui n'a pas deux sous de jugeotte et encore moins de psychologie féminine. Comment peut-elle deviner les raisons de son invitation ? Il sait pourtant combien Agatha est étrangère aux subtilités amoureuses ! Que je l'ai détesté lorsque j'ai refermé le roman au point de souhaiter qu'Agatha tire, enfin, un trait définitif sur ses sentiments amoureux pour James.

Autant, le précédent opus m'avait agacée parce que le personnage était caricatural et grotesque, autant j'ai apprécié que l'auteur redonne à son héroïne sa véritable personnalité. Est-ce parce que le chagrin immense d'Agatha s'atténue ? Allez, on y croit et on lui souhaite de tenir la dragée haute à James Lacey enfermé dans ses principes et ses a priori.

Traduit de l'anglais par Françoise du Sorbier
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Très contente de retrouver Agatha dans cette nouvelle aventure, son état d'esprit face à James a un peu évolué pour mon plus grand bonheur ! En revanche sa naïveté envers les hommes elle n'a absolument pas changé !! Agatha a un besoin d'affection masculine énorme et comment l'en blâmer ? Cinquantenaire, célibataire, sans enfant, elle doit effectivement se sentir très seule par moment.

Une nouvelle enquête de meurtre avec un mode opératoire un peu différent. Pour l'anecdote je n'ai pas trouvé qui était le tueur mais il a suffi d'une page lu au-dessus de mon épaule pour que mon copain me dise « tu verras c'est XXXX le tueur » eh bien quand je suis arrivée au dénouement et que j'ai compris qu'il avait deviné ça m'a laissé coite ! Personnellement je me suis laissée berner par l'intrigue !
Dans ce tome, Agatha n'est plus avec James, elle a le moral dans les chaussettes et cherche une façon de se changer les idées. C'est alors que Roy, son ami londonien et son ancien employé quand elle avait sa propre agence de communication, lui propose de faire la promo d'une nouvelle eau minérale, à Ancombe, un village voisin du sien.
L'occasion idéale de tourner la page et de gagner un peu d'argent, en se rappelant son ancien métier dans les relations publiques.
Mais la tâche ne va pas être si facile que ça : entre les pro "compagnie des eaux", les anti, les défenseurs de la nature (et des renards) et les patrons de la dite compagnie - les frères Freemont, Agatha va avoir un sacré travail... et bien entendu, je n'oublie pas le meurtre de Mr Robert Strutlhers, président du conseil municipal d'Ancombe.

La trame est plutôt classique dans ce type de roman : Agatha va enquêter sur un meurtre, à sa façon, c'est à dire sans finesse, mais avec un grand sens de la déduction. Elle va même essayer de rendre James jaloux, mais pas de la meilleure façon qu'il soit.
L'intrigue est assez bien ficelée, même si elle manque un peu de corps (sans mauvais jeu de mot), avec un certain nombre de meurtrier potentiel. Plus on avance, plus le mystère s'épaissit. Et c'est, une fois de plus, grâce à un petit détails, qu'Agatha va résoudre ce mystère.
Comme d'habitude, la plume est riche d'humour : les échanges d'Agatha sont toujours aussi vifs et acerbes, so british, et c'est un pur plaisir.

J'apprécie sincèrement de retrouver Agatha. Pour moi, c'est une lecture idéale pour l'été : le roman se lit vite, c'est sans prise de tête et surtout j'aime retrouver des personnages récurrents que je suis depuis plusieurs tomes. Dans ce tome, Agatha est fragile (ce qui doit bien être une première), j'ai apprécié découvrir cette nouvelle facette du personnage, cachée derrière sa force de caractère. Elle fait également référence à son âge et ce pose des questions. J'ai vraiment éprouvé de la peine pour elle, en espérant un dénouement heureux.

Un nouveau tome, bu en une seule gorgée! Vous aussi, laissez vous conquérir par la talentueuse Agatha!! Même si la relation Agatha/James prend le dessus sur l'enquête, ce tome reste un bon cosy mystery.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..