Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Et l'on peut se demander en lisant ce livre non pas quand il a été écrit, mais à quelle époque il se situe, tant les mentalités semblent dater des années cinquante.
Prenez Mrs Mainwright. Son mari n'aime rien tant que l'humilier, choisir pour elle la façon dont elle va être habillée – à la mode, et de manière à dissimuler ses formes. Elle a aussi été élevée avec l'idée qu'une femme ne savait pas gérer son argent, idée dévastatrice au possible. Je pourrai presque prendre chacune des femmes de se village et vous dresser un portrait figé dans le temps – je me croyais presque avec Imogène, l'héroïne d'Exbrayat, et la soif de ragots dont sont atteintes les femmes du village.
Hamish, lui, n'a pas le choix, il doit se rendre dans ce village retiré des Highlands, où l'on reste un étranger même si on habite ici depuis quatre ans – un village comme il en existe aussi dans la Normandie profonde. Comme il ne s'est rien passé dans son village depuis les deux meurtres précédents, il est bien forcé d'accepter, emmenant son chien avec lui, philosophant sur la nécessité d'avoir plusieurs activités. Il n'a pas de chance : il est à peine installé que les affaires courantes s'accumulent et qu'il doit faire face à un meurtre.
Nous aurons de la chance, nous comprendrons certaines choses avant lui, puisque nous suivrons les pas d'un complice involontaire. Ce n'est pas que personne n'a d'intérêt à trouver le coupable, c'est que personne n'a d'intérêt à ce que l'on en découvre trop, les enjeux nationaux étant trop importants – il est des personnes que l'on ne peut pas ridiculiser. le pouvoir des médias ne semble guère être différent à cette époque. Cnothan est un curieux village, et Hamish lui-même souligne l'influence négative que ce lieu, confie de préjugés et de superstitions, a sur lui, le si flegmatique policier. Et c'est non sans joie que le lecteur quittera avec lui ce village.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Il aura fallu un troisième tome pour que je tombe totalement sous le charme de ce policier! Et maintenant que c'est fait, je sens que je vais lire le prochain tome très bientôt.

Au cours de ce récit, j'ai eu l'impression de rencontrer un personnage plus affirmé. Effectivement, nous découvrons une nouvelle facette de sa personnalité et le fait d'être loin de son petit village et de ses moutons, nous le sentons moins patient. Il faut dire que les habitants de ce village sont assez singuliers et cela ajoute une jolie touche d'humour au sein du roman.

Par contre, le personnage de Blair est égal à lui-même et à mesure que la saga avance, je déteste de plus en plus ce personnage. Il est plus que désagréable avec Hamish et il manque totalement de respect. Et je dois avouer que j'ai pris plaisir à le voir stagner au cours de cette enquête. Je n'ai absolument aucune sympathie pour ce personnage.

L'enquête policière est assurément trop courte. le fait que notre protagoniste soit à l'extérieur de son village a eu pour conséquence que l'auteure a dû nous faire une belle mise en place de la culture du village et de ses habitants avant que ne survienne le meurtre. du coup, j'aurais bien aimé que le roman soit un peu plus long afin de maintenir le suspense un peu plus longtemps. Quant à la finale, elle m'a complètement surprise.

Il est également intéressant de constater que notre cher Hamish a pu ressentir de petits frissons pour une autre femme que Priscilla. Un peu de romance au sein de cette enquête a permis de rendre notre héros attachant. Bref, j'ai réellement passé un moment de lecture agréable et Hamish m'a fait sourire plus d'une fois.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Pour remplacer un policier local, Hamish Macbeth a été envoyé avec son fidèle chien, Towser, loin de son village et de ses moutons, dans les confins inhospitaliers de Cnothan. L'accueil de la population est assez froid… Avec sa nature flegmatique, Hamish prend peu à peu ses marques et fait la rencontre des différents habitants, qui sont plus ou moins accueillants. Ainsi, Hamish fait la connaissance de Mainwaring, un anglais antipathique qui cherche les conflits avec tous. Ce dernier est venu porter plainte, Mrs Mainwaring, aurait été attaquée près du cimetière par trois sorcières…
Quelques jours plus tard, un squelette est retrouvé en pleine nature, au milieu un cercle de pierres. Dans le même temps, Mr Mainwaring a disparu.
Hamish Macbeth va mener son enquête jusqu'à l'arrivée du toujours horrible inspecteur-chef Blair qui cherche toujours à se valoriser et à mettre Hamish sur la touche…
Pour se sortir de sa solitude, Hamish va se lier avec sa belle voisine Jenny, une artiste canadienne tellement aimable !
Une série pleine d'humour, facile à lire et toujours distrayante !
Lien : https://aproposdelivres.word..
Autant de plaisir de lire les nouvelles enquêtes d'Hamish Mcbeth. Ces intrigues policières nous permettent de découvrir les villages pittoresques d'Ecosse. Un roman plein d humour, simple et distrayant à lire.
Troisième tome tout aussi loufoque que les précédents. mais cette fois Hamish va remplacer un policier dans un autre village, où bien sûr, à son arrivée il y a un meurtre dans ce village où il ne se passe jamais rien. La dynamique du récit ne change pas mais c'est ce qui marche, donnant une légèreté au récit et une dose d'humour qui fait du bien.
On retrouve Hamish à Cnothan où il doit remplacer le policier local pour 3 mois.
Bourgade isolée des Highlands qui n'aime pas les étrangers, même s'ils ne viennent que du comté voisin…
Un anglais a quand même le privilège d'être le plus détesté des villageois et tout le monde a l'air d'avoir une dent contre lui.
Tout se complique quand son corps est retrouvé et qu'il faut trouver qui était capable de passer à l'acte…

Dans ce tome Hamish se révèle et nous montre son caractère un peu bourru mais déterminé. Il prend plus de place dans l'enquête, mais si ce cher Inspecteur chef Blair est toujours là pour l'empêcher d'avancer. Au final, c'est Hamish qui arrive à faire le lien entre tous les éléments et nous révèle l'identité du coupable !
On ne peut pas dire que l'autrice ménage son personnage principal car elle l'envoie remplacer un collègue dans un village inhospitalier.
Comme d'habitude, Hamish est sympathique, plein d'initiatives.
Je l'ai trouvé un peu moins benêt que dans les 2 tomes précédents.
Une série au ton léger et av c beaucoup d'humour
Hamish doit quitter sa tranquille campagne pour remplacer un policier à Cnothan. Peu de temps après son arrivée, alors qu'il apprend à connaître les habitants, un homme est retrouvé mort. Hamish va devoir mener l'enquête, non sans difficulté...
J'aime bien le personnage d'Hamish, il est intelligent mais ne veut pas attirer l'attention sur lui, il veut juste se la couler douce dans son village.
L'enquête est bien menée, avec des aspects assez originaux (on comprend vite le pourquoi du homard sur la couverture), drôle. Hamish mène bien l'enquête, avec un solide sens de la déduction. Il ne va pas au conflit mais ne s'écrase pas pour autant, il va jusqu'au bout pour découvrir la vérité.
Comme dans les précédents, un point me gène, je trouve que le roman a mal vieilli. Il a été écrit en 1988 mais j'ai l'impression qu'il est plus ancien que ça, les opinions sont d'un autre temps, que ce soit la vision d'Hamish sur les relations amoureuses ou la description de la vie quotidienne des femmes.
C'est également un roman très court, donc l'intrigue est assez simple, mais je ne ressens pas un manque de développement, comme souvent avec un roman de 250 pages. C'est un genre de roman que je garde pour les jours où je suis fatiguée et où je veux de la facilité.
Plus je lis de tomes et plus j'apprécie la saga et son personnage.
Ici, nous allons suivre Hamish qui, loin de chez lui, doit faire face à un village sinistre et à un tueur. J'ai trouvé ce tome un peu plus sombre que les deux premiers mais cela m'a rapproché de notre héros. Ce village et cette ambiance malsaine joue sur son moral et sur notre ressenti.
Encore une fois donc, un très bon cosy mystery par la reine du genre, qui explore la nature humaine avec justesse.
J'avais laissé Hamish le coeur un peu brisé, toujours en train de penser à sa Priscilla.

Il venait de résoudre brillamment une affaire de meurtre mais cela avait particulièrement agacé son chef, l'inspecteur Blair.

On lui propose (impose) d'aller remplacer un collègue dans un charmant village. Une belle occasion pour prendre un peu de distance... ou pas!!

Notre cher Hamish arrive donc à Cnothan, en compagnie de son chien qui le suit partout, où l'accueil par son collègue et la population locale est glaciale et hostile !!

Hamish est pris pour cible avec des blagues douteuses et les gens le prennent de haut. On n'aime pas bien les nouveaux venus, les "colons". Cnothan "a un côté obscur et retors, et nul n'aurait su dire ce qui se tramait derrière sa façade de respectabilité".

Mais un meurtre se produit sur l'homme le plus détesté du village et là encore, le flair et l'intelligence de l'agent feront la différence.

Hamish va aussi rencontrer Jenny, l'artiste peintre : est-ce un coup de coeur ou juste une passade... devra-t-il la demander en mariage?? Mais est-elle innocente ou se sert-elle de son pouvoir de séduction sur lui pour cacher quelque chose? J'admets que je trouve Hamish très vieillot dans sa façon d'appréhender les relations amoureuses (j'avais déjà cette impression dans le tome 2, mais là ça se confirme).

Par moment, j'ai l'impression qu'il est d'un autre temps (le roman original date de 1988, mais cela n'explique pas tout).

J'aime suivre aussi son évolution : loin de son village, il s'affirme un peu plus, face à des personnes qui sont vraiment ingrates et méprisables avec lui. Il perd aussi un peu patience loin de ses terres.

Autres points communs avec le tome 2 : la notion de classe sociale, encore très présente dans ce tome, à laquelle s'ajoute la religion (l'auteur évoque même "la religion obscurantiste"), avec les références au sermons du pasteur. le rôle des femmes est aussi assez perturbant : elles y paraissent faibles, dénuées de réflexion et de prise d'initiative.

L'auteur dresse un tableau très noir des campagnes écossaises et de sa population pleine de préjugés et de superstitions, où tout le monde se connait et où les commérages vont bon train. Elle évoque aussi l'alcoolisme, dont certains profitent.

Petit bémol sur la fin : j'aime comprendre le dénouement de l'histoire et là, il nous est livré tout prêt. C'est un peu frustrant. D'autant plus que nous avons dès le début un temps d'avance sur Hamish, grâce à un "complice" malgré lui... un ou deux chapitres de plus aurait été un plus.

Une touche d'humour avec l'anecdote des homards... j'aurais vraiment aimé que cette partie éclate, pour en voir les retombées, mais c'est assez savoureux! le fait qu'il ridiculise une fois encore Blair est toujours aussi drôle.

Enfin, le cadre, l'Ecosse, est toujours aussi fascinant. Les descriptions sont tellement réalistes. A cela s'ajoute dans ce tome quelques coutumes et lois locales, qui permettent une parfaite immersion.

Comme pour le tome 2, cet opus se lit très facilement, c'est léger et pittoresque. Il ne faut pas s'attendre à une intrigue prenante mais l'histoire reste bien construite autour d'Hamish. On se laisse entraîner dans cette nouvelle aventure pleine d'humour, et on suit patiemment le raisonnement du héros, qui va partir à la chasse aux sorcières (au sens propre comme au figuré).

Il me parait de moins en moins naïf, sous ses airs de "benêt". Je dois admettre que j'aime beaucoup ce personnage attachant, qui a une bonne répartie et surtout un grand coeur.

Je vais poursuivre cette saga avec plaisir.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..