Editions Jets d'Encre (01/03/2021)
1879, monde d’Irias. Après de longues années d’un fragile équilibre, l’échiquier géopolitique est en pleine mutation. En Occidentalis, les vieux rois meurent, laissant les héritiers se disputer un trône de moins en moins assuré. En Orientalis, le grand khan ne donne plus signe de vie, plongeant son peuple dans l’incertitude. En Esméraldis, les pionniers s’établissent sur les terres qu’ils arrachent aux autochtones tandis qu’en Africalis, les populations se déchirent... >Voir plus
Que lire après CopratisVoir plus
Je n'ai pas encore lu beaucoup de romans steampunk ou de type uchronie, mais le peu que j'ai lu jusqu'à maintenant m'a plutôt bien interpellée, aussi j'ai eu envie de lire cette histoire après avoir découvert le résumé. Je n'ai pas été déçue du voyage, car l'auteur réussit bien à nous dépayser et à nous plonger au coeur d'un monde passionnant à découvrir et qui nous rappelle très clairement le fonctionnement de celui dans lequel nous vivons au quotidien.

Dans ce roman, nous rencontrons de nombreux personnages qui sont au centre des événements qui sont en train de se produire et qui s'annoncent très sombres. Tous ont des rôles différents et vont nous montrer les différentes facettes de ce monde en mouvement, qu'elles soient bonnes ou moins bonnes, ce qui permet de mettre en avant tous les éléments de cette société particulière où la science et la politique ont une grande place.

Le tout est vraiment bien ficelé et cet univers est riche et passionnant à découvrir. Les différents héros sont charismatiques et éveillent notre intérêt, ce qui nous donne envie de les suivre et de voir ce qui va leur arriver. Vont-ils s'en sortir ou pas ? Dans quel sac de noeuds se sont-ils fourrés ? Les surprises seront nombreuses, tout comme les révélations que l'auteur distille au compte-goutte, de quoi rendre son récit bien addictif.

J'ai particulièrement apprécié l'univers qui nous est proposé, d'autant plus avec les créatures particulières qui s'y trouvent et qui ont de quoi bien nous glacer le sang au fil de leurs interventions. Cette partie est vraiment super originale et elle est celle qui m'a le plus intriguée et le plus passionnée, car oui, tout ce qui touche à la politique me laisse toujours assez froide, n'étant pas trop intéressée par ce genre d'élément.

Ce roman a donc de nombreux atouts qui plairont à ceux qui apprécient ce type d'ouvrage, mais aura aussi de quoi convenir à ceux qui se lanceraient dans ce genre littéraire pour la première fois. L'histoire est originale, l'univers est riche et complexe, et si je ne me suis pas totalement attachée aux personnages, cela ne les empêche pas d'être très intéressants à découvrir et de bien soutenir ce récit.

En bref, cette lecture aura été très intéressante du fait de l'univers original qui nous est proposé et par le style accrocheur de l'auteur. Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir ce roman.
En 1879, la géopolitique du monde d'Irias est en pleine évolution : en Occidentalis, les rois meurent et les nombreux descendants apparaissent ; en Orientalis, le grand Khan, dans le silence, envoie ses troupes dans le nord, alors que ces soldats ne le soutiennent plus ; en Africalis, les luttes, les explosions ne cessent de pleuvoir, la faune, la flore et les réserves hydriques s'épuisent. A Copratis, en Occidentalis, la capitale orgueilleuse et intelligente est dirigée par une élite d'intellectuels...

Anthony-Axel Beau est dyslexique et longtemps laissé définir par sa maladie, laissé dire par les professeurs et autres qu'il ne pourrait rien faire de sa vie, car sa maîtrise de l'écriture en français est incompréhensible. Refusant de se laisser abattre, il commence à écrire. Bien sûr, il y a pleins de fautes et cela devient parfois compliqué pour une personne sans cette maladie de deviner le mot écrit, mais les correcteurs font leur travail. Et puis, la maison d'édition convint l'auteur qu'un livre est fait pour être lu et partagé auprès d'un public, de lecteurs. J'ai reçu le livre au format service presse, alors je ne peux vous le confirmer pour sa version de vente, mais sachez que la police est sans serif, ce qui rend la lecture plus facile pour les personnes dyslexiques (un tout petit effort à saluer)...

Lien : https://miniehouselook.wordp..
Le commentaire de Martine :

Dans ce récit, on plonge dans l'univers du steampunk ou la science, la politique et des personnages intéressants auxquels on s'attache. Une histoire qui met en avant toutes les possibilités de la science au sein de Copratis cette cité importante qui devient un pion intelligent et important dans l'échiquier géopolitique du monde d'Irias.
Comme on est dans le premier tome, Anthony-Axel Beau met en place toutes les pièces et les populations du monde d'Irias, le monde vit des incertitudes, des bouleversements et des changements qui vont changer le futur. On va se retrouver à accompagner un homme en particulier qui joue un rôle qui me semble va perdurer dans le prochain tome afin d'approfondir encore plus sa personnalité.
C'est un roman bien écrit, haletant, qui crée une addiction et qui nous laisse sur notre faim à la fin, j'ai hâte de lire la suite. C'est une bonne uchronie que je vous recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..