C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Mia, qui a 10 ans et qui veut que son corps change comme toute jeune fille de son âge . Elle a un frère et ses parents sont divorcés. Sa mamie vient la voir très souvent et n'aime pas beaucoup son gendre. Et un jour, alors que Mia prenait sa douche, elle commença à voir son corps changer et à ce moment, son beau papa rentra dans la salle de bain et poussa le rideau. Et ceci se répéta, elle ne savait plus quoi faire. Sa mère ne l'écoutait pas . Mais sa mamie voyait qu'à la maison, ça n'allait pas. Mia venait tous les soirs se doucher chez sa mamie et aussi dormir, ce qui agaçait sa mère. Et un jour, Mia prenait sa douche et elle entendit son beau-père arrivait dans la salle de bain et recommença à ouvrir le rideau mais soudain la grand-mère arriva pour lui dire de prendre ses affaires et de partir loin de chez eux. La maman s'en voulut beaucoup et depuis tout va beaucoup mieux .

J?ai beaucoup aimé ce livre parce que c'est vraiment une histoire émouvante que je conseille, ça montre que déjà sa mère n'avait rien vu et qu'il y a vraiment des gens horribles qui font des attouchement à des jeunes filles. Je le conseille donc vivement.

ligorine vion 4F
Vous, avez-vous votre intimité en prenant votre douche?
Mia a treize ans, elle vit avec sa mère, son beau-père et son petit frère. Son beau-père Lloyd est considéré comme la "moule" de la maison. Son frère Polo quant à lui est sage et posé mais quelque fois turbulent. Sa mère travaille en tant qu'infirmière, mais on ne prononce pas son nom dans ce roman de fiction. Mia voyage ç la fois chez elle, dans la salle de bain et chez sa grand-mère. Moi, j'ai bien aimé ce livre car il est trépidant et inquiétant dans le même temps, nous arrivons bien à nous identifier aux personnages (suivant ceux qui ont aimé le livre), ils sont attachants et ils nous ressemblent. le livre a été ralenti par de nombreuses descriptions secondaires pour faire avancer le roman. Ce roman est peu comique mais le reste, est étonnant, bouleversant et tragique à la fois. Il procure des émotions car cela arrive malheureusement très peu mais reste présent quoi qu'il arrive. Je recommande ce livre a tout ceux qui aiment les livres d'émotions, sur la puberté, les histoires vraies et la fiction.
Cassandra, la porte de la salle de bain
"La porte de la salle de bain"
Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été emportée par cette jeune fille qui devient adolescente. Au début du livre, l'histoire était humoristique et devenait progressivement sérieuse ce qui m'a plu. Je conseillerais donc ce livre aux jeunes filles qui se préparent à devenir adolescentes car ce livre peut leur donner des conseils.
Jojo.
C'est l'histoire de Mia, une jeune fille de 12 ans, qui attend ses seins avec impatience. Cela a commencé dans le bus, elle a vu le regard des hommes changer, enfin certains... Ils ne se gênaient pas pour la regarder ou plutôt pour regarder des seins directement. Pas gênés !
Elle détestait ça... !

Ce roman m'a plu parce que Mia, la petite fille, ne se laisse pas faire face aux garçons. Il est intéressant, amusant, mouvementé, pathétique aussi.
C'est un roman à ne pas rater !
Il fait réfléchir certaines personnes. Il est facile à lire / à comprendre.

Je recommande ce livre pour ceux qui sont contre le harcèlement des filles, pour ceux qui cherchent un livre facile à lire.

Cléa
J'ai choisi de lire ce livre car j'aimais la couverture .Le résumé et ni trop long ni trop bref. L'histoire est cohérente ,il y a un peu de suspense ,l'histoire a l'air vraiment réel nous avons l'impression que nous somme dans l'histoire. L'histoire est touchante mais lourde à supporter pour les personnes trop sensible .Le personnage fait de la peine car elle n'ose pas en parler à sa mère . On s'attend quand même à ce qu'elle réussisse à réagir et ne pas se laisser faire trop longtemps . Nous avons aimer le livre car il est inintéressant et touchant . Nous avons beaucoup aimez le moment ou la petite prend le bus avec son petit frère pour allez chez sa mamie il y a du suspense car elle a peur que son beau père la suive . Nous déconseillons ce livre aux personnes trop sensible . Eva.B Marie.P
le livre est très bien mais parfois perturbant. Quand la première fois que Lloyd est entré dans la salle de bain j'ai eu du mal à le "digérer". Quand la mère de Mia ne veut pas la croire, j'ai envie de rentrer dans le livre et de dire toute la vérité à sa mère et quelle me croit .
Les personnages que j'ai bien aimés sont : Mia ; Polo; Maminette et maman car elle n'essaient pas de regarder Mia d'un regard pervers.
La personne que je n'ai pas aimée est : Lloyd car il essaie de "regarder "Mia.
J'ai tellement aimé ce livre que j'ai lu en un soir 10 chapitres sur 16.
J'aurais bien aimé avoir une suite ou un d'autres livres sur le même thème pour en savoir plus.

C’est l’histoire d’une pré-adolescente qui est impatiente d’être une femme. La jeune fille au fur et à mesure se transforme en une adolescente, mais ce n’était pas du tout ce qu’elle imaginé…

J’ai apprécié cette histoire, car elle décrit bien les sentiments de cette fille quand elle fait sa « transformation ». Cette fille est très curieuse et surtout impatiente ! Les chapitres sont plutôt longs à lire mais le livre reste tout de même agréable à découvrir.

Je recommande ce livre aux pré-adolescentes qui veulent savoir ce qui pourrait arriver à leur corps ou encore ce qu’elles pourraient penser…

Marie

Résumé :
« Ça c'est passé le dix-sept octobre, à neuf heures deux, neuf heure trois. Par là... »
Mia est une jeune fille qui attend impatiemment ses seins qui sont, pour l'instant, inexistants. Mais du jour au lendemain, le regard des garçons et des hommes changent, ils ne la regardent plus dans les yeux. Elle vit avec sa mère, son frère et Loyd, le nouveau petit-ami de sa mère. Elle voit également très souvent sa grand-mère qu'elle et son frère nomment Maminette.

Critique :
Lennie :
Ce livre m'a beaucoup plu car il raconte une histoire qui peut arriver à toute les filles… Les noms des chapitres m'ont fait sourire et la fin est puissante et inspirante.
J'ai moins aimé le fait que Mia ne parlait pas beaucoup de son collège ou de ses ami(e)s…
Je conseille fortement ce livre à qui aime les histoires puissantes et qui peuvent être vraies.

Anaïs :
J'ai beaucoup aimé lire ce livre parce que, je pense que certaines filles ont déjà été victimes de ce phénomène, toutes les filles, moi y compris peuvent être victimes de ces « Agressions » à tout moment. Seul petit bémol, on est seulement dans sa salle de bain, et pas trop dans sa vie au collège. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur elle sur son comportement, sur sa façon de travailler sur ses ami(e)s… Cette histoire au premier abord peut sembler gênante mais moi même je n'aurais pas envie d'être observée dans la douche ! Heureusement la fin est plus joyeuse que le début.

La porte de la salle de bain :

Mia est une jeune fille attendant ses seins. C’est alors que quand ses rêves se réalisent, les regards autour d’elle changent, deviennent plus malsain. Sa mère vivant avec un autre homme feignant, se concentre sur le fait qu’il l’a aidé et qu’elle doit lui en être reconnaissante. Ce nouvel individu dans la famille causera de nombreuses inquiétudes à Mia, qui se renfermera sur elle même en ne sachant pas avec qui partager ces malencontreux moments si traumatisants pour elle étant donné que sa mère ne l’écouterait sûrement pas.

J’ai dévoré ce livre, tel un rongeur. Le personnage principal n’est pas si difficile à comprendre mais son point de vue s’accorde parfaitement avec l’impression que j’ai ressentie en tournant les pages de ce livre. Certains moments énervent, mais cela n’empêche pas que d’autres soient drôles. La grand-mère de Mia est la plus drôle personne de tout le livre.

Romane.

Résumé:
Ce livre parle d’une fille avec une mère qui a un nouveau compagnon. Bien que sympa, il va rentrer dans la vie intime de la jeune fille qui justement est en phase de croissance! Au fur et a mesure que les chose passent, elle s’aperçoit que les regards des garçons dans le bus changent...
Critique :
Ce que j’ai aimé, c’est que l’histoire change d’autres livres : elle est originale, parle de ce qui arriverait à des pré-adolescentes. De plus, on peut s’identifier au personnage principal. Enfin, c’est un livre court et facile à lire.
Pola
Mia a hâte de voir son corps se développer. Normal, elle entre dans l'adolescence. Quel bonheur quand elle s'aperçoit que ses seins commencent à gonfler. Mais si son corps change, ce n'est pas la seule chose qui va changer : va avec le regard des autres et particulièrement celui des hommes. Ce qui la gêne le plus, et rien de plus normal, c'est l'attitude de son beau-père quand elle est dans la salle de bain...
Un roman qu'on lit d'une traite. Les personnages sont dépeints de manière à ce qu'on puisse s'identifier à eux. Un thème difficile mais abordé avec délicatesse ce qui évite une sensation de gêne à la lecture. Une pépite qui peut permettre de débloquer la parole des ados.
J'ai bien aimé ce livre car il était facile à lire et simple à comprendre sauf pour de jeunes lecteurs. Il peut heurter la sensibilité des plus jeunes. Il est donc approprié à des élèves à partir de la 3ème.
Il parle d'une période par laquelle toutes les femmes passent dans leur vie: la puberté. Mais pour Mia, cela ne se passera pas comme elle l'avait l'imaginé...

LUCIE L

C'est un livre très facile à lire et à comprendre. Il se lit en une heure, les chapitres sont courts et l'histoire est intéressante. C'est un livre bouleversant : on ne voudrait pas se trouver à la place de l'héroïne. L'histoire est donc très réaliste. Je conseille ce livre à des collégiens ou collégiennes de 12 ans au minimum car ça parle d'un sujet sensible.

Aurore

Je conseille ce livre à toutes les filles assez grandes. J'ai adoré l'histoire de la transformation de Mia, son histoire est remplie de péripéties. En constatant sa métamorphose, elle constate aussi que le regard de son beau père change énormément. Il se permet d'entrer dans la salle de bain...

Mélodie

Ce livre m'a plu parce qu'il est facile à lire et à comprendre. Il est réaliste, il m'a beaucoup fait réfléchir sur ce que j'aurais fait à la place de Mia, Dés le début de ma lecture, je me suis mise à la place du personnage principal
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies, et ceux qui cherchent un livre facile à lire, mais ça parle d'un sujet sensible donc je le conseille pas au moins de 12 ans.

AuroreB
J'ai acheté ce livre pour le CDI du collège, les élèves raffolent de ce genre d'histoires sur des sujets un peu tabous. La collection Ego est pour ça une véritable mine de romans courts, chocs qui plaisent vraiment aux ados. La couverture à elle seule provoque l'attrait des lecteurs et je remarque très souvent que ce livre ne reste jamais plus d'une journée sur la table des nouveautés.

L'histoire aborde un sujet complexe : un beau-père devient trop gênant à partir du moment où la fille de la famille commence à voir sa poitrine gonfler. Il ouvre toujours la porte de la salle de bains quand la jeune fille se douche et cherche à prendre le pouvoir sur cette ado qui n'ose rien dire à sa maman, évidemment. le rapport de forces qui se joue entre les deux protagonistes est édifiant et très bien représenté. D'un côté Mia cherche tous les moyens possibles pour se soustraire à cette pièce de vie, la salle de bains, qui devient un véritable théâtre de souffrances (elle se douche chez sa mamie, elle ne se douche plus, etc...) et de l'autre côté on a cet abominable beau-père qui exerce une pression sur l'enfant. Sandrine Beau nous relate tout cela avec beaucoup de précision, d'efficacité et de justesse.
J'ai beaucoup aimé le personnage de la mamie de Mia qui prend vraiment les choses en main avec beaucoup de vitalité, c'est un personnage très pétillant et qui avait probablement senti les choses venir dès le début. La fin est très réussie justement et le rôle de cette mamie dans le dénouement est essentiel.
La fin permet aussi à l'auteur d'aborder la culpabilité de la maman et de montrer combien un parent peut parfois passer à côté de choses essentielles. Ce sujet doit en plus toucher de nombreuses familles, ce n'est malheureusement pas un cas isolé et en cela le livre trouvera sûrement un écho chez plusieurs filles comme Mia qui oseront peut-être dénoncer les faits grâce à cette histoire.
Le livre plaira sûrement aux ados (les premiers retours sont excellents) car il aborde un sujet important, l'arrivée des seins chez une jeune fille et puis aussi ce regard changeant de l'adulte sur l'enfant qui se transforme.
Un livre à découvrir de toute urgence. Une belle réussite jeunesse.