Léo Scheer (01/08/2011)
La Manouba est avant tout une voix., le récit d’une famille rongée par un secret que la narratrice, enfant, tente de percer à travers des indices qu’elle collecte. Elle dresse le portrait de Joseph, son oncle, mais aussi celui de la folie, de l’exil, de la mort, de l’histoire avec l’hôpital de Saint-Alban en Lozère, lieu de résistance et d’accueil des intellectuels français pendant la guerre, et avec l’indépendance de la Tunisie.
Que lire après La ManoubaVoir plus
C'est vers une indicible révélation, cachée derrière les fronts et au fond des armoires, que nous conduit la voix de la narratrice, glissant de coeur brisé en coeur brisé. Pourtant, il est un coeur plus brisé qu'aucun autre, c'est celui du banni, de l'abandonné, qui hurle dans son exil, prisonnier à jamais de la douleur atroce, effrayante, innommable, d'être privé de l'autre, tandis que le frère, le frère humain, est absent, inexorablement absent.

La Manouba est un livre bref, qui vous écorche le coeur.

Elle passait tous ses après-midi dans son lit, un grand mouchoir blanc roulé en boule, rabougri, minéralisé dans son poing solidement fermé afin que nul ne puisse lui arracher les précieuses larmes qu'il contenait, qui coulaient lentement, sans bruit, comme dans un film muet, en ravinant ses vieilles joues ridées et au moment où on s'y attendait le moins, comme si le ressort lâchait soudain, elle raidissait brutalement son doigt noueux en désignant sans un mot la porte de sa chambre quand par mégarde il arrivait à l'un des enfants d’Émile, son fils aîné chez qui elle vivait depuis la mort de son mari, de s'aventurer près du périmètre interdit où, tyrannique et rebelle, elle régnait en maîtresse absolue.
Le 9 mai au matin, un mois après la mort de sa mère, Joseph G. quittait pour la première fois de sa vie et pour toujours son pays d'origine, on ne lui avait rien dit, rien expliqué, juste donné une petite valise avec quelques vêtements à l'intérieur et c'était tout...

Video de Nane Beauregard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nane Beauregard
Nane Beauregard - L'amour, simplement .Nane Beauregard vous présente son ouvrage "L'amour, simplement" aux éditions Joëlle Losfeld. Rentrée littéraire janvier 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/beauregard-nane-amour-simplement-9782072637278.html Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/