AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343013770
96 pages
Editions L'Harmattan (01/09/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Enfant, j'avais vécu en sa présence sans le connaître et puis un jour, quelqu'un m' a parlé de lui. Ou plus exactement de sa mort et d'un assassinat. J'ai alors compris que je ne savais rien, ou presque, et que, sans même m'en apercevoir, j'étais passée à côté de l'essentiel de ce qui fait une vie. J'ai alors cherché sa trace.
Que lire après Le secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Entre un poème d'Éluard et une lettre sans adresse et sans signature, se succèdent, sans jamais s'étendre ni se rapprocher, deux récits inflexibles autour d'un homme perdu, emmailloté jadis dans les mailles d'un secret.
Confrontés l'un à l'autre et irrévocablement inconciliables, les deux récits avancent vers cette vie oubliée aux fins d'en faire renaître ne serait-ce que la trace. Tous deux, sur huit années, relatent consécutivement le déroulé concret de cette vie égarée, et son débordement dans la vie de la narratrice. La rigueur d'écriture, qui était déjà remarquable dans « J'aime », le précédent roman de Nane Beauregard, se retrouve ici avec la même intensité, marquée cette fois par une forme alternative qui s'identifie parfaitement au contenu, qui en est son précipité.

De quoi s'agit-il ? D'un secret précisément, dont je me garderai bien de soulever le voile, tant il n'apparait que progressivement tout au long de la narration. Les deux récits, en huit chapitres très brefs, ont chacun leur forme propre. La forme factuelle et clinique du bilan pour le premier récit, une forme de témoignage poétique pour le second.
Le bilan, sorte de compte-rendu ou de journal de bord, tenu, on le devine, par le personnel en charge d'une institution psychiatrique, est nommé par la narratrice « le Dossier ». Il rend compte cliniquement de la maigre existence d'un patient interné. Elle le livre tel quel. Son propre témoignage quant à lui s'apparente à la remémoration. Celle de l'enfant qu'elle fut à l'époque du Dossier, puis plus tard, tourmentée, ébranlée par le secret de famille.
Le récit de vie, dans cette forme concentrique qui ne cède à l'histoire que des morceaux épars à mettre bout à bout, est en parfait miroir avec les tâtonnements de l'investigation et avec ceux aussi de l'écriture elle-même, qui cherche incessamment la lumière inatteignable.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le jour où, par accident, par oubli, par distraction ou par malice, mon père m'emmène Là-Bas pour la première fois.

Où il me laisse seule en plein milieu du parc, sous un soleil écrasant, sans me prévenir, sans rien me dire, de ces visages édentés qui, derrière la vitre fermée de sa voiture, viennent me voir, m'observer, veulent me toucher, de ces visages que la maladie a façonnés, sculptés, débarrassés de tout cet inutile, de tout ce superflu qui fait aussi l'humain.
Commenter  J’apprécie          50
6 octobre, Malade sans changement. Ne répond aux questions que par des gémissements et en montrant ses mains. S'alimente bien mais de façon malpropre. Il remue sans cesse comme s'il dansait. Paraît amorphe. Tous ses gestes sont comme au ralenti mais recherche toujours du supplément de boisson.
Tenue vestimentaire déplorable.
Ne sort pas du pavillon.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Nane Beauregard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nane Beauregard
Nane Beauregard - L'amour, simplement .Nane Beauregard vous présente son ouvrage "L'amour, simplement" aux éditions Joëlle Losfeld. Rentrée littéraire janvier 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/beauregard-nane-amour-simplement-9782072637278.html Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : récits de vieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}