AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Promenades tome 2 sur 12
EAN : 9782842770211
167 pages
Editions du Chêne (17/09/1997)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Nous visitons les lieux où un grand homme est né et celui où il est mort ; mais les lieux qu'il admirait entre tous, dont c'est la beauté même que nous aimons dans ses livres, ne les habitait-il pas davantage ?

Marcel Proust, dans sa jeunesse, adorait la campagne et les fleurs, les pommiers en Normandie, les paysages et les parfums maritimes. Adulte érudit, il partit sur les traces d'un critique d'art anglais, dénicher en France une église de village ... >Voir plus
Que lire après Les promenades de Marcel Proust Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nos souvenirs sont visibles sur la terre tout comme dans notre coeur, les lieux qui nous ont vu vivre, les personnes qu'on y a rencontré, les paysages que l'on a savouré du regard, les odeurs qui se sont imprégnées dans notre mémoire encore aujourd'hui témoignent de notre passé sur terre en ces contrées chargées d'émotions innéfables, Chez chacun, elles auront nourri notre personnalité et affiné notre sensibilité. Pour certains, comme Marcel Proust en l'occurence, cette errance terrestre lui aura inspiré toute son oeuvre littéraire basée sur le souvenir du regard porté sur la terre et ses "belles choses".

Revoir Cabourg, sentir l'odeur des embruns, écouter la mer danser ou traverser un verger de pommiers en fleurs tout en écoutant le chant du ruisseau, les photographies merveilleusement choisies feront rennaître en vous les sensations enfouies de votre âme voyageuse : bonnes promenades en compagnie de Marcel Proust ce livre vous y invite avec ravissement.
Commenter  J’apprécie          70
Beauthéac Nadine (texte), Bouchart, François-Xavier (photogr) - Les promenades de Marcel Proust - Ed. du Chêne, 1997. - format 26x26cm, 167 p. (Bibliographie et Index) (ISBN 2-84277-021-8)

Très belles images sur les pas du Proust promeneur.

En fin de volume, pp 146-163, un répertoire des lieux évoqués par Proust, accompagné du "mode d'emploi" pour s'y rendre et savoir ce que le visiteur peut trouver sur place.

Véritable plaisir des yeux.
Très joli cadeau pour un(-e) proustien(-ne)...
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Jean ne faisait rien de plus fatiguant que de se promener avant le dîner dans la campagne, ou le matin d'aller avec la duchesse donner à manger à ses poules. Pourtant, si oisive qu'elle fût, cette vie était sans doute assez bonne puisque vous y avez vu Jean si heureux. Plus heureux certes qu'à Paris entre les gens distingués et les femmes d'esprit.
Commenter  J’apprécie          70
"Nous passions devant une bordure de rosiers du Bengale, quand soudain il se tut et s'arrêta. Je m'arrêtai aussi, mais il se remit alors à marcher, et je fis de même. Bientôt il s'arrêta de nouveau et me dit avec cette douceur enfantine et un peu triste qu'il conserva toujours dans le ton et dans la voix : "Est-ce que ça vous fâcherait que je reste un peu en arrière ? Je voudrais revoir ces petits rosiers." Je le quittai. Au tournant de l'allée, je regardai derrière moi. Marcel avait rebroussé chemin jusqu'aux rosiers. Ayant fait le tour du château, je le retrouvai à la même place, regardant fixement les roses. Je sentais qu'il m'entendait venir, qu'il me voyait, mais qu'il ne voulait ni parler, ni bouger. Je passai donc sans prononcer un mot. Une minute s'écoula puis j'entendis Marcel qui m'appelait." Lors de ces instants qui se renouvellent souvent au cours des promenades, Marcel fait un intense effort de réflexion, il cherche à se souvenir comment il a perçu les choses la première fois, fleurs, arbres ou objets ; il est attentif à ce qu'il voit, et se laisse absorber par le mystère de la réalité. Il a acquis dès l'enfance cette disposition à "observer avec acuité". Les autres enfants étaient libres de leurs mouvements, lui non : il en profitait alors pour regarder et comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Cette année là, quand mes parents eurent fixé le jour de rentrer à Paris, le matin du départ, comme on m'avait fait friser pour être photographieé, coiffer avec précaution un chapeau que je n'avais encore jamais mis et revêtir une douillette de velours, après m'avoir cherché partout, ma mère me trouva en larmes dans le raidillon contigu à Tansonville, en train de dire adieu aux aubépines. Foulant au pieds mes papillottes arrachées et mon chapeau neuf, et essuyant mes larmes, je leur promettais, quand je serai grand, de ne pas imiter la vie insensée des autres hommes, et même à Paris, les jours de printemps, au lieu d'aller faire des visites et écouter des niaiseries, de partir dans la campagne voir les premières aubépines.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis que j'en avais vu dans les aquarelles d'Elstir, je cherchais à retrouver dans la réalité, j'aimais comme quelque chose de poétique, le geste interrompu des couteaux encore de travers, la rondeur bombée d'une serviette défaite où le soleil intercale un morceau de velours jaune, le verre à demi vidé qui montre mieux ainsi le noble évasement de ses formes ; j'essayais de trouver la beauté là où je ne m'étais jamais figuré qu'elle fut, dans les choses les plus usuelles, dans la vie profonde des "natures mortes".
Commenter  J’apprécie          10
Mais le lendemain matin ! - après qu'un domestique fut venu m'éveiller et m'apporter de l'eau chaude, et pendant que je faisais ma toilette et essayais vainement de trouver les affaires dont j'avais besoin dans ma malle d'où je ne tirais, pêle-mêle, que celles qui ne pouvaient me servir à rien, quelle joie, pensant déjà au plaisir du déjeuner et de la promenade, de voir dans la fenêtre et dans toutes les vitrines des bibliothèques, comme dans les hublots d'une cabine de navire, la mer nue...
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}