KERO (07/04/2021)
3.2/5   5 notes
Un avertissement m'a été donné : " Personne, ici, n'a envie que vous écriviez un livre sur nous ! Je sais très bien ce que vous allez dire : la ville des riches. Mais ça va mal finir ! Vous savez ce qu'il se passe quand les pauvres réalisent combien les riches sont riches ? Eh bien, ils font la révolution ! " Ici, c'est Marnes-la-Coquette. Le simple nom de cette petite commune évoque presque à lui seul toute la singularité de l'endroit : voici un lieu aussi charmant... >Voir plus
Que lire après Le ghettoVoir plus
Très joli livre qui décrit la géographie sociale d'un lieu moins médiatique que le « bling bling » Neuilly : Marnes la Coquette ...
Bien écrit, tout en mesure, sans diabolisation des occupants de ces palaces verdoyants et maintenant inaccessibles, société de « protection » oblige.
L'auteure nous retrace un peu l'historique de l'occupation de ces demeures et c'est vraiment très intéressant, un retour aux sources, souvent musicales (Hugues Aufray, Johnny Hallyday, Maurice Chevalier) de ce coin de paradis terrestre. Elle y décrit sa lente et inexorable évolution à l'heure des fortunes nées du flot d'argent produit par la mondialisation, des nouvelles classes sociales dirigeantes « hors-sol ».
Elle ne juge pas les occupants comme le témoigne cette phrase « nous ne serons peut-être jamais amis. Mais je ne serai pas non plus votre adversaire. Je n'utiliserai pas envers vous, par exemple, je vous le promets, ce hashtag #guillotine2020, qui est né de l'autre côté de l'Atlantique, en pleine épidémie de coronavirus… »
C'est tout le propos de ce livre, dans lequel, elle choisit pour épiloguer une rencontre avec un médecin travaillant dans le 9-3, mais possédant une demeure cossue en plein coeur de Paris, habitué des plateaux télés et ... marié à une ministre actuelle... elle même fille de ... etc... le charme discrètement continu de reproduction de la grande bourgeoisie.
(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)

Isolé entre des forêts, le village de Marnes-la-Coquette est un des plus riches de France par les revenus de ses habitants. Parmi eux, quelques dizaines de maisons sont encore plus isolées, dans le Parc, un ghetto de riches où les étrangers ne sont pas les bienvenus. Sauf les émirs qataris bien sûr. Ou toute personne ayant les millions nécessaires pour s'offrir une maison de plusieurs centaines de m² sur un parc, quitte à n'y passer que quelques jours par an.

Les premiers chapitres qui présentent la ville sont plutôt intéressants, et agréables à lire sous la forme d'une promenade plus qu'une véritable étude sociologique. J'aurais cependant apprécié y trouver des plans et photos. L'auteure se base sur sa propre expérience, et surtout sur ses rencontres et interviews d'habitants ou travailleurs.

Certains sujets intéressants sont malheureusement trop vite passés, par exemple les logements sociaux, qui respectent les quotas mais se retrouvent repoussés près des autoroutes. Surtout, plusieurs chapitres nous parlent de célébrités (Johnny Hallyday, Maurice Chevalier ou Hugues Aufray en particulier, sans oublier Séguéla), avec force anecdotes sur leur vie à Marnes... en oubliant presque le sujet du livre, ou en tout cas en n'y apportant rien d'utile.

Alors, oui c'est agréable à lire et, après la lecture de ce court ouvrage (jusqu'à l'ultime chapitre sur le confinement façon Marnes-la-Coquette), on aura un aperçu de la ville et de ses évolutions sociales, mais on est bien loin ici de l'enquête documentée à la Pinçon-Charlot, les sociologues des riches dont je trouve la lecture des ouvrages plus pertinente (et certes plus revendicative).
J'ai eu énormément de mal à me mettre dans ce livre qui ne m'a pas passionné du tout, malheureusement. le résumé m'avait pourtant donné envie, mais j'ai été très déçue par son contenu:
- "Le Ghetto" décrit la ville de Marnes-la-Coquette, ses habitants mais surtout, il parle de nombreuses "célébrités" qui déjà ne me passionnent pas: Johnny Hallyday, Maurice Chevalier, Jean Marais, Jacques Séguéla,...
- Je trouve dans ce livre une certaine discrimination envers les personnes venant des Emirats, et je trouve cela bien dommage. Je pensais lire un livre sans jugement...
- Il met également bien en avant les privilèges dont ont bénéficié les personnes riches, les enfants de personnes riches (notamment un trentenaire qui a arrête l'école par feignantise et fait le tour du monde grâce à l'argent de papa et maman), surtout lors du confinement. Nous parle des "petits" malheurs de personnes qui ne connaissent pas le besoin.
La seule chose que j'ai apprécié dans ce livre, sont les différents passages expliquant que l'argent ne fait pas tout et surtout pas forcément le bonheur. Et surtout qu'une personne peut avoir beaucoup d'argent et ne pas l'etaler, continuer à vivre normalement et sereinement. J'aurais aimé que le récit soit plus centré sur le côté "village" de Marnes-la-Coquette qui pour moi était le plus intéressant.
Par extension, on définit le ghetto comme un quartier où une communauté vit à l'écart. C'est bien ce dont il est question dans ce Parc aux portes de Paris où le revenu moyen par foyer fiscal est le plus élevé de France. À Marnes-la-Coquette, les riches vivent cachés.

J'ai apprécié la lecture de cet essai accessible et documenté qui retrace l'histoire du village et de son Parc à travers le portrait de ses habitants.
Comment d'une campagne parisienne réservée aux aristocrates français, Marnes-la-Coquette est-elle devenue une planque pour nouveaux riches et qataris en passant par les stars de la chanson française ?
Quelques noms ? Maurice Chevalier, Hugues Aufrey, Jean Marais, la famille al Thani, Jacques Séguéla et bien évidemment Johnny Hallyday.
Tous ont pour point commun des millions d'euros et un code postal. Mais il est possible que ce soit tout.
Assez logiquement l'évolution de Marnes-la-Coquette suit celle des formes de richesse, de ses fondements et des valeurs qui l'accompagnent.

Les portraits de ces magnats s'alternent avec certains portraits plus modestes des commerçants historiques du village, des employés de maison.
Cela fait un ensemble que j'ai trouvé équilibré et dénué de tout jugement et s'il ne manquera pas de paraître aux yeux de certains sociologues un peu simpliste, il m'a semblé juste et lucide. Charge à chacun, ensuite, de comprendre ou bien de se trouver outré, selon sa propre échelle de valeurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Cette famille mesurait-elle le privilège qui lui était alors offert ? Le parc de Saint-Cloud était, en effet, en raison de la crise sanitaire, interdit de promenade et fermé au public, comme tous les autres parcs et jardins d’Île-de-France. J’appris que nos cavaliers avaient la clé des grilles du parc pour y mener leurs chevaux en promenade ; et ce toute l’année. Comble du luxe, entre le 17 mars et le 11 mai 2020, ils ont donc pu pénétrer dans ce parc en toute majesté et solitude ! Et je peux vous dire, au son des sabots sur le bitume, qu’ils ne se sont pas empêchés de le faire, et ce plusieurs fois par jour…
Pas de quoi non plus organiser un exode sanitaire vers des maisons secondaires, comme l’ont fait 17 % des CSP+ vivant à Paris, dans les vingt-quatre heures précédant le confinement, anticipant ainsi la teneur de l’annonce présidentielle1.
À Marnes, on est resté chez soi. À la maison.