4,1

Vous connaissez sans doute les concours de boudins, où chaque artisan boucher charcutier repart avec une médaille.
Et bien, là, ce concours de boudin a été organisé par un ado qui se croit supérieur aux autres, avec comme objectif d'élire les filles les plus moches du collège.
Ce garçon en question n'est autre que l'ancien ami d'enfance de Mireille qui a été élue Boudin d'or à plusieurs reprises.
Mireille, elle, le concours, ça lui passe au-dessus de la tête, mais elle pense aux deux autres filles et décident de les rencontrer.
Chemin faisant, elles partent à vélo, vendre du boudin accompagnées du grand frère d'Hakima en chaise roulante, jusqu'à Paris.
Mais quelle est la véritable raison de ce périple ? C'est ce que tout le monde aimerait découvrir.

Clémentine Beauvais aborde le thème du harcèlement à l'école par le biais de quatre protagonistes : trois victimes et un bourreau.
J'ai apprécié la qualité d'écriture du roman, même si j'aurais souhaité entendre un peu moins de mots vulgaires.
J'ai apprécié les trois adolescentes en particulier Mireille qui a une sacré répartie.
J'ai apprécié lire ce roman en version audio. La narration est très agréable à écouter grâce aux changements de voix à chaque personnage.
Ce livre est une petite pépite de fraîcheur.
Mireille la jeune narratrice est bourrée d'humour et de bon sens, et respire la bonne humeur.
Ses acolytes Astrid et Hakima sont attachantes, timides de prime abord mais finalement ont un sacré caractère.
C'est un joli roman aux valeurs positives sans être mièvre, que j'aurais aimé lire lorsque j'étais adolescente.
Je vais maintenant essayer de me procurer les autres livres de Clémentine Beauvais.
Un excellent roman, jubilatoire et sympathique.
J'ai beaucoup aimé, c'est un roman jeunesse plein d'espoir et d'humour, mais qui parle aussi de sujets plus graves. Mireille, une des héroïnes, est forte, endurcie par les brimades dont elle fait l'objet depuis longtemps. Avec Astrid et Hakima, les deux autres lauréates du "concours de boudins" qui sévit dans leur lycée, elle va imaginer un voyage à vélo de Bourg-en-Bresse à Paris. Si chacune entreprend ce voyage pour des raisons personnelles, ces filles très différentes seront réunies par un but commun, tout au long d'un voyage où chacun se révèlera. Un très bon moment de lecture.
Super chouette lecture proposée par ma Sis!

Un bonheur de drôlerie et d'émotions...

Les dialogues sont géniaux, l'histoire à dormir debout et les personnages trop attachants.

Je vous conseille vivement cette perle.
Grâce à elle j'ai oublié pendant quelques heures la réalité et l'actualité pas jojo :)

A lire!!!
En voyant que Clémentine Beauvais sortait « Brexit Romance », un nouveau livre déjà encensé par les critiques, je me suis dit qu'il était temps que je découvre le titre qui a fait en partie la réputation de cette auteure ! J'ai donc plongé dans cette drôle d'histoire mettant en scène trois demoiselles, Mireille, Hakima et Astrid, surnommées « les trois boudins » à cause de leur physique disgracieux. Barres de rire, situations rocambolesques, beaux messages, narration très agréable à suivre, … Cet ouvrage a quasiment tout pour plaire aux lecteurs ! Pour ma part, je me suis régalée au point de ne pas lâcher mon livre durant tout l'après-midi de mon jour de repos…

L'humour est clairement l'une des forces de cet ouvrage ! Mireille Laplanche est une héroïne pétillante, franche et hilarante qui pratique l'auto-dérision à outrance. Ses répliques et ses réflexions cyniques m'ont décroché plus d'un rictus. Elle m'a fortement rappelé les héroïnes de « La fourmi rouge » de Emilie Chazerand et de « Je suis ton soleil » de Marie Pavlenko avec qui j'avais bien accroché. Ainsi, il ne m'a fallu que quelques pages pour m'attacher à Mireille et sa langue bien pendue ! Ses deux amies sont également sympathiques. Même si leur personnalité est moins étoffée que la narratrice, elles n'en demeurent pas moins attachantes et touchantes. Il en va de même pour Kader, alias « Soleil », le frère handicapé d'Hakima. Celui-ci est un protagoniste original, doux, avec de belles valeurs et un caractère bien creusé. On trouve peu de personnages comme lui dans les romans jeunesse/ado… Or, je trouve que c'est le genre d'individu qui émeut et marque les lecteurs. Je suis donc ravie du choix de l'auteure qui propose réellement des personnages non stéréotypés et avec une identité propre, voire atypique !

Ce one-shot est divisé en plusieurs parties. La première permet de poser les bases de l'intrigue, de faire connaissance avec chaque protagoniste et de voir le projet des trois « boudinettes » se mettre en place. J'ai trouvé que l'ensemble était fluide, dynamique, drôle et intéressant ! La seconde moitié vaut également le détour, puisque l'on va suivre tout ce petit monde dans un road trip mouvementé allant de Bourg-en-Bresse à Paris ! La route est longue, éreintante, semée d'embûches et de rencontres. On prend réellement plaisir à suivre ce voyage. J'ai aussi grandement apprécié les réflexions de l'auteure sur les réseaux sociaux et la presse… En effet, régulièrement, la narration laisse place à des articles de journaux et à des réactions d'internautes sur la situation. Ces messages sont malheureusement pertinents, cruels et criants de réalismes… En revanche, je dois reconnaître avoir été un peu déçue par la fin. Je ne m'attendais pas à une telle conclusion et souhaitais poursuivre cette aventure ! C'est ce qui a fait que j'ai échappé de peu au coup de coeur…

Des héroïnes au physique peu commun, une ambiance déjantée, un road trip à vélo épique, des échanges touchants, des réflexions sur plusieurs sujets (différence, tolérance, apparence, handicap, harcèlement, acceptation de soi, respect, société, médiatisation, etc.) et une bonne dose d'humour vous attendent !… Je pense que cette histoire de boudins me restera longtemps en tête ! Un titre loufoque et intelligent à découvrir, que l'on soit un ado ou un adulte.
Lien : https://lespagesquitournent...
SORTIE OCCASIONNELLE AVEC NUITEE

Personnes concernées : Mireille, Hakima, Astrid récemment élues "Boudins de l'année"
Niveau scolaire : collégiennes
Accompagnateur : Kader, le frère d'Hakima, en chaise roulante

Objectif : s'incruster à la garden-party de l'Elysée.
Moyen de transport : bicyclette
Financement : vente de boudins

Lieu de départ : Bourg en Bresse
Lieu d'arrivée : Paris
Dates prévues : du 8 juillet au 14 juillet

Bilan de la sortie :

Points positifs :
- séances de préparation intéressantes et prometteuses
- très bonne prestation des participantes : bonne humeur, motivation, courage
- caractère de chacune bien marqué avec une mention spéciale à Mireille pour son esprit d'équipe, son humour et son sens de la répartie
- sensibilisation à des thèmes variés pouvant donner lieu à des débats constructifs : le regard de l'autre, le regard que l'on porte sur soi et sur son corps, le harcèlement, la discrimination, le droit à la différence, le handicap, le dépassement de soi, l'entraide, l'amitié , la sur-médiatisation, le rôle des réseaux sociaux
- empathie ressentie envers les protagonistes

Points négatifs :
- le ton employé trop familier et inutilement vulgaire
- le manque de subtilité
- le manque d'émotion et de profondeur
- la facilité à se laisser guider par des clichés qui ont la vie dure
- une trame trop légère et une fin décevante

(Fiche rédigée à l'aide des critiques lues ici et là)
Sélection du prix Adolisant 2015, enfin lu! Un livre ado sympa (pas déplaisant pour un adulte non plus!) des gamines élues "boudins" de l'année par un connard qui a créé ce prix, se liguent pour une odyssée incroyable de Bourg-en Bresse à Paris à vélo. La plus jeune est en cinquième; son frère, rendu infirme à la guerre, va les accompagner en fauteuil roulant; elles traînent un véhicule aménagé en lieu de vente de boudins. Les ados dorment sous tentes sauf quand on les invite à l'hôtel. Ce groupe est très médiatisé, on les reconnaît partout et tout le monde se demande ce qu'elle vont faire à Paris.
Rhume, premières règles, amour, handicap, recherche du père...
Alerte et drôle; autrice à suivre.
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman. J'ai adoré suivre les péripéties et les aventures de ces trois "boudins" Mireille, Hakima et Astrid ces personnages aux grands coeurs qui vont se liées d'amitié tout au long de leur road trip. Elles sont touchantes et émouvantes. L'auteure arrive à mettre en avant un sujet délicat comme le harcèlement scolaire tout en utilisant une pointe d'humour. C'est le premier roman de Clémentine Beauvais que j'ai lu et j'ai beaucoup aimé son style drôle et merveilleusement bien écrit. J'ai beaucoup rit tout au long de cette lecture et je l'ai savouré du début à la fin.
Les petite reines propose un récit enlevé, un road trip pensé comme une traversée du Nord de la France. Il se démarque par l'accumulation des situations drôles et le style d'une grande humanité sur les rapports filles/garçons, sur le handicap, la prise en charge de son destin, l'inscription dans une filiation. Il traduit au plus près l'acceptation de soi pour arriver à vivre avec tout ce qu'on n'a pas voulu. le style très positif du roman en fait un véritable hymne à la liberté.
Démarque dès sa publication, les petites reines dépasse le temps pour offrir une lecture toujours aussi émouvante par la tendresse qui s'en dégage. À LIRE et RELIRE
Une lecture qui m'a parut un peu plus légère que mes lectures habituelles mais au final celle-ci traite tout de même de sujets bien plus profonds que ce à quoi je m'attendais.

Trois jeunes lycéennes de Bourg-En-Bresse Mireille, Halima et Astrid sont élues boudins de leur lycée, "cette élection" effectué sur les réseaux sociaux et la seconde pour Mireille qui passe de Boudin d'or à Boudin de Bronze cette année. Sachant le choc de sa première nomination elle décide de partir à la rencontre des deux autres jeunes filles.

Car Mireille malgré son jeune âge sait comment encaissé ce choc mais elle n'est pas certaine qu'il en serait de même pour les deux autres. Il va en découler une amitié hors du commun entre ces jeunes filles et avec "Soleil" le frère d'Halima.

Ces jeunes filles vont relever un pari fou rejoindre Bourg-en-Bresse à Paris en vélo pour rejoindre l'Elysée le 14 Juillet, chacune ayant une raison particulière de se rendre en ce lieu.

Le style est simple, le personnage de Mireille bourré d'humour, le roman traite de handicap, harcèlement, de famille, d'amitié.

Mais s'il est certain que plus jeune j'aurais adoré ce livre avec un regard d'adulte il devient assez peu crédible même si l'histoire est très belle.