Isabelle Reinharez (Traducteur)
ISBN : 2913741983
Éditeur : L'Atelier du Poisson Soluble (14/10/2009)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
Par inadvertance, Monsieur Degas emporte le sac d’une danseuse à la place du sien. En essayant de le retrouver, celle-ci va rencontrer tour à tour Caillebote, Monet, Renoir, Mary Cassatt. Découverte originale de l’impressionnisme et de l’univers de la peinture, cet album est très intelligemment illustré de savantes et habiles ré-interprétations de tableaux de ces peintres.

Lali
  28 mars 2013
C'est la découverte des illustrations d'Eva Montanari qui m'a donné le goût d'aller plus loin. C'est ainsi que j'ai mis la main sur la traduction de son album Où êtes-vous, Monsieur Degas? pour lequel j'ai eu un véritable coup de foudre.
L'auteure et illustratrice, le temps d'une course folle dans Paris, donne l'occasion à une jeune héroïne, un des petits rats de l'Opéra, de rencontrer les grands maîtres de l'impressionnisme alors qu'ils sont en train d'apporter la touche finale à certaines des toiles qui les ont rendus célèbres. Tout ça parce que Monsieur Degas a quitté la salle de répétition en apportant le sac qui contient son tutu plutôt que le sien.
Caillebotte, Renoir, Monet, Mary Cassatt et bien évidemment Degas sont les héros de cet album qui dépasse l'histoire d'un sac pour devenir une véritable initiation à l'impressionnisme alors qu'en fin d'album les tableaux qui ont inspiré Eva Montanari nous sont présentés. Une belle réussite.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Lagagne
  06 octobre 2010
Lors d'une visite à l'Opéra, Mr Degas confond son sac avec celui d'un petit rat. Celle-ci décide de partir à sa recherche dans les rues de Paris pour lui rendre ses couleurs. Elle rencontre Mr Monet, Mr Caillebotte, Mr Renoir, Mary Cassatt en train de peindre au fil de sa recherche.
Les illustrations sont très jolies et le texte simple, clair et assez musical. Les rencontres avec les artistes dépassent le simple prétexte : la mise en scène est bien réalisée, le choix des oeuvres peintes est judicieux. Il existe une réelle cohérence dans tout ce bel album.
Détail non négligeable, les oeuvres utilisées dans le texte sont reproduites en miniature à la fin du livre, avec un médaillon de la page les mettant en scène.
Enya75
  21 mai 2018
Edgar Degas, à la fin d'une séance de peinture parmi les petits rats de l'opéra, a confondu son sac et celui d'une jeune danseuse. Celle-ci va passer tout le livre à chercher monsieur Degas à travers Paris pour procéder à un échange de sacs. Elle rencontrera d'autres peintres impressionnistes avant de trouver l'artiste. Un hommage au bronze "La Petite Danseuse de Quatorze ans" de Degas et à la peinture impressionniste. Une bien jolie idée d'histoire et des illustrations pleines de charme.
VilloteauVilloteau   16 janvier 2013
Après la représentation, monsieur Degas vint en coulisses. Il
me montra le tableau qu’il avait commencé.

_C’est moi ! me suis-je écriée.

_Tu as vraiment été la reine de la soirée, dit monsieur Degas.

Puis il me tendit son sac plein de tubes de peinture.

_Après ce qui s’est passé aujourd’hui, je trouve que tu devrais
les garder.

Je pris le pinceau et me mis à tourbillonner, à tanguer. Et à
observer les couleurs qui dansaient et pirouettaient autour de
moi.