Stefano Raffaele (Autre)Roberto Pascual de La Torre (Autre)Christophe Bec (Autre)
EAN : 9782302094178
Soleil (10/11/2021)
3.36/5   11 notes
Parti en expédition à la recherche de la légendaire cité d'Opar et de ses trésors, Tarzan va vivre l'une de ses plus palpitantes aventures. Elle le mènera à bord d'un zeppelin jusqu'à Pellucidar, la terre creuse, monde souterrain préhistorique regorgeant de dangers dont il pourrait bien ne pas revenir indemne.
Que lire après Tarzan, tome 2 : Au centre de la TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici la suite des aventures de Tarzan initiée par Christophe Bec mais d'après l'oeuvre d'Edgar Rice Burroughs.

On l'avait laissé un peu dépité par le mariage prochain de la belle Jane avec qui il avait un peu flirté dans la jungle. Nous avons un Tarzan métamorphosé en Lord Greystoke qui va un peu à l'encontre de sa vraie nature à savoir le sauvage qui sommeille en lui.

On va suivre plusieurs petites histoires distinctes dans ce second volume bien qu'il n'y ait pas de partie ou de chapitre séparé. On suit une seule aventure : celle de Tarzan mais avec de multiples péripéties qui s'accumulent.

Il y a d'abord les amourettes de Tarzan avec une comtesse française qui l'entraînera dans un piège avec son mari un peu jaloux et prompt au duel. En toile de fond, il y a l'espoir de son amour perdu avec Jane mais également une forme de résilience qui est tout à son honneur. Tarzan noie son chagrin à paris mais cela ne lui réussit pas.

Il y a également une partie consacrée au cycle de la cité perdue d'Opar dont l'écrivain avait fait le lieu de plusieurs des aventures de Tarzan. Je dois dire que ce fut expédié en un rien de temps alors que la scène d'introduction commençait avec un Tarzan en bon mauvaise posture dans cet cité où il était attiré par l'or alors qu'il crache son venin sur le capitalisme occidental, un peu à la manière des russes je dois dire.

Enfin, il y a cette expédition de secours pour venir en aide à son ami le capitaine d'Arnot qui s'est mis en tête d'explorer le centre de la terre pour y découvrir un nouveau monde façon Jules Verne ou encore Arthur Conan Doyle. Les dinosaures seront également de la partie !

J'avoue que je n'ai pas trop aimé que cela parte un peu dans tous les sens. Cependant, on va passer quand même un agréable moment de lecture teintée d'exotisme et d'aventure dans la découverte avec des accents clairement fantastiques. On s'éloigne un peu des thèmes du premier volume qui avait fait fort et dont on sent le décalage. C'est l'action qui prédomine sur tout le reste à savoir la réflexion.

Comme dit, le divertissement façon blockbuster hollywoodien sera quand même assuré. Il faut aimer !
BD HISTOIRE / SCIENCE-FICTION.
Chaque partie (historique, fantastique, science-fiction) aurait pu être développée pour faire un album entier, ce qui n'est pas le cas et aurait abouti à un nombre de pages différent. D'où le côté décousu de l'ensemble, avec cet événement déclencheur qui arrive au bout de 35 pages. Mais je me suis pris au jeu du revival pulpien. Car sur le fond comme sur la forme les auteurs se décarcassent pour faire revivre les récits d'aventure vintage dont Edgar Rice Burroughs fût pendant longtemps le paladin, inspirant tellement de lecteurs et parfois d'auteurs. Les dessinateurs Rob de la Torre et Stefano Raffaele tous les deux colorisés par Dave Stewart font merveilles dans ce voyage dans le temps artistique (même si ma préférence va sans doute au premier).
Lien : https://www.portesdumultiver..
OPA sur Opar.
Escaladant des parois abruptes avec des guerriers Waziri, Tarzan découvre l'antique Opar coupé du monde. Il espère faire main basse sur l'or de la cité mais les ruines bruissent de pièges. Surpris et commotionné, Tarzan tombe aux mains des habitants d'Opar qui meurent d'envie de le sacrifier sur l'autel du temple. Huit mois auparavant, Tarzan traversait l'Atlantique et rejoignait Paris pour y découvrir l'étude dans les bibliothèques publiques et le vice dans les bas-fonds de la capitale. En retrouvant son ami Paul d'Arnot, Tarzan prend connaissance de l'expédition américaine menée par les professeurs Samuel Philander et Archimedes Quincy Porter à destination du pôle Nord afin de découvrir l'accès menant au centre de la Terre. Jane Porter accompagne son père. Toutefois, Tarzan se détourne de l'offre d'accompagner la mission scientifique, refusant de s'imposer à Jane, croyant incompatible sa vie sauvage dans la jungle avec une existence cosy et citadine. Il regagne son royaume pour se retrouver ligoté, à deux doigts d'être anéanti dans Opar. Parallèlement, l'expédition scientifique a découvert le monde de Pellucidar mais elle a payé un lourd tribut car ses membres sont emprisonnés quelque part au centre de la Terre où s'agite une faune préhistorique gigantesque et où guerroient de multiples espèces humanoïdes inconnues.
Tombée dans le domaine public, l'oeuvre majeure d'Edgar Rice Burroughs (1875-1950), « Tarzan », peut être reprise par de nouveaux créateurs sans subir la mainmise des ayants-droit. le scénariste Christophe Bec s'est saisi du mythe pour le replonger dans le bain de jouvence des écrits originels. En remontant à la source, il dépoussière un bellâtre gominé et restitue une brute hirsute caparaçonnée d'une éthique d'airain. Tarzan baigne dans son jus d'époque, retrouve ses réflexes de grand fauve et ses appétits charnels. La majeure partie de l'album est dessinée par Stephano Raffaele qui réalise un beau travail graphique, sombre et dense. La silhouette massive de Tarzan rappelle celle de Conan le barbare que Raffaele a aussi illustré. Les femmes aux formes épanouies et généreuses qu'elles soient prêtresses d'Opar telle Ela, Wasiri d'Afrique ou guerrière de Pellucidar ne dépareilleraient pas dans l'univers du Cimmérien. Même si la partition de Roberto Pascual de la Torre apparaît moins forte, elle assure la continuité de l'histoire et clôt l'album sans accroc malgré l'attaque d'un crocodile géant. Dans la continuité du précédent volume, l'adaptation de Tarzan est une réussite formelle et narrative qui donne un coup de jeune à une vieille histoire sans la dénaturer.
Apres son voyage en Amérique, Tarzan s'arrête en France pour quelques mois avant d'être rattrapé par l'appel de la jungle.

Dans ce tome Tarzan voyage beaucoup, découvre plein de nouveau lieux mystérieux. Apres un début qui se traine un peu, son passage à Paris n'est pas franchement palpitant, il retourne en Afrique. Il deviendra roi d'un peuple de guerrier noir, découvrira une cité oubliée remplie d'or, puis s'envolera dans un dirigeable vers le pôle Nord. Là-bas il passe dans une brèche qui l'emmène au centre de la terre où il découvre une terre peuplée de dinosaures, d'hommes de Néandertal, de vikings...
Le récit m'a fait l'impression d'un immense fourre-tout avec une narration un peu décousue. Ce n'est pas désagréable à lire mais je n'ai pas adhéré plus que ça à l'histoire.
Le dessin n'est pas mauvais mais j'ai trouvé dommage que les auteurs n'aient pas gardé une cohérence graphique des personnages entre les deux tomes de Tarzan. Ainsi de blonde pulpeuse, Jane se transforme en sobre brunette, et son père laisse sa grande carrure, son crâne dégarni et son imposante barbe pour devenir un minet à la petite moustache...
En apprenant le mariage prochain de Jane, Tarzan accuse le coup et ne trouve qu'un moyen pour l'aider à oublier : la fuite.

Mais une fuite un peu salutaire quelque part car il trouve refuge à Paris, où il écume les bars, musées ou autres bibliothèques.
Lors d'une soirée à l'Opéra Garnier, il retrouve une connaissance croisée lors de la traversée vers le vieux continent, Olga de Coude, la femme du Comte et de fil en aiguille, ça va se terminer par un duel, à l'aube, avec un des meilleurs manieur de pistolet qui existe.

Il est temps pour Tarzan de retourner dans la jungle, auprès des siens, mais là encore, les événements vont se bousculer et les aventures se succéder jusqu'à le mettre une nouvelle fois face à Jane.

Un superbe album qui m'a fait voyager, dans le temps, à travers les continents et civilisations et malgré un mix assez improbable, le tout fonctionne à la perfection.
J'ai vraiment adoré cet album !

critiques presse (2)
LigneClaire
17 janvier 2022
Un dessin et un rythme très enlevé après un premier Tarzan déjà écrit dans cette collection par Bec mais avec Subic au dessin. Cette fois Bec a fait beaucoup plus s’exprimer son héros et monté un récit très efficace.
BDGest
22 novembre 2021
S'ils ne proposent pas de réelle surprise dans le scénario, les auteurs offrent un bel hommage en harmonie avec l'esprit d'origine, façon pulp. Au centre de la Terre fera vivre un bon moment de divertissement grâce au rythme palpitant et à l'excellent graphisme.
La grande loi de la nature ! Elle vaut cent fois mieux que votre cupidité, vos mensonges, vous manipulations et vos trahisons.
Ici, dans la jungle, mon nom est Tarzan !