Editions de la Martinière (01/09/2016)
4.38/5   8 notes
L'auteur déchiffre l'écriture photographique d'une cinquantaine d'artistes majeurs et donne les clefs pour apprendre des coloristes, s'inspirer des photoreporters, s'essayer à la street photography, au nu et au portrait. A vous de jouer !

Diplômé de l’Ecole nationale de photographie d’Arles, ancien rédacteur en chef adjoint de Réponses Photo, Jean-Christophe Béchet vit et travaille depuis 1990 à Paris. Il a publié de nombreux ouvrages et est représent... >Voir plus
Que lire après Influences. Un jeu photographiqueVoir plus
Je l'avoue, j'ai un faible pour Jean-Christophe Béchet et ses images (voir par exemple Noir Vertical). Il fait partie des photographes qui peuvent revendiquer un style bien à lui, et pourtant, dans ce livre, il reconnaît avoir été influencé par d'autres, beaucoup d'autres.

Il aurait pu se contenter de nous sortir un nième bouquin sur les photographes les plus connus et leurs images iconiques. Mais il y en a déjà pléthore, qui tombent dans le panégyrique béat et/ou dans l'intellectualisme abscons... Alors, il a choisi de nous montrer ses propres images, tentant à chaque fois de nous expliquer en quoi elles avaient été influencées par un autre. Coup double! Non seulement on approche l'univers de ces photographes, de A comme Arbus à W comme Winogrand, mais on en a la vision de quelqu'un d'impliqué dans le même métier. Béchet n'est pas critique d'art, pas conservateur de musée, même pas journaliste, il porte un regard frais, presque naïf sur ces images, et c'est ce qui le rend à la fois bienveillant et pertinent.

L'occasion aussi de réfléchir à notre propre pratique de la photographie, devenue tellement banale avec les téléphones mobiles et le partage compulsif d'images sur internet. Cette pratique a-t'elle encore une signification? Qu'est-ce qui nous y pousse, simplement l'imitation des autres? Comme l'écrit Béchet, on se met un jour à photographier parce que l'on a vu et aimé des images faites par d'autres. On est spectateur avant de devenir acteur. On est donc forcément influencé, en particulier dès lors que l'on dépasse le rôle purement familial de la photographie, activité ambiguë s'il en est, à la fois extrêmement triviale et à prétention artistique.
En tant qu'exploration et découverte de photographes à connaitre il est parfait mais hélas son - très - gros défaut est le manque d'images de ceux qu'il voudrait nous faire découvrir au dépend d'images produites par l'auteur "dans le style (l'influence) de"... Ce qui reste terriblement frustrant car même si ses images sont de qualité la connaissance d'un photographe passe *avant tout* par le visionnage de ses images.

Smith est le témoin d'une époque révolue du reportage et de l'histoire de la photographie. Sa grandiloquence et son intransigeance sont peu en phase avec l'époque contemporaine mais ses images restent des modèles pour tous les amoureux du noir et blanc. Rares sont les reporters qui réussissent à transmettre des messages aussi forts avec une telle esthétique.
Qu'est-ce qu'un grand photographe? C'est peut-être, précisément, un artiste qui influence les autres... Un historien, un critique, un directeur artistique auront nécessairement un autre avis. Mais, pour quelqu'un qui est impliqué dans la prise de vue, qui a "les mains dans le cambouis", la culture photographique est d'abord une source d'inspiration pratique et concrète.

Video de Jean-Christophe Béchet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Béchet
CONVERSATION - AUTOUR DE LA MATÉRIALITÉ HÉLOÏSE CONÉSA • JEAN-CHRISTOPHE BÉCHET • THIERRY BIGAIGNON
A l'occasion de la sortie du livre de Jean-Christophe Béchet, intitulé "Sauvage Matérialité", et parallèlement à l'exposition à la BnF, "Épreuves de la Matière", dont le commissariat est assuré par Héloïse Conésa, nous sommes ravis de vous inviter à une conversation autour de la matérialité en photographie.
Cet événement fait suite aux entretiens accordés à Jean-Christophe Béchet par Héloïse Conésa d'une part et par Thierry Bigaignon d'autre part, publiés en postface du livre "Sauvage Matérialité" aux éditions Loco. Une belle occasion de revenir sur l'un des thèmes cher à la galerie : la matière. Vous serez accueillis au sein de l'exposition de Morvarid K intitulée "This too shall pass", une exposition bouleversante où le travail sur la matière est particulièrement présent.
Jeudi 30 novembre 2023 à 18h 18 rue du Bourg-Tibourg, Paris 4